Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?

158 votes
26.7K vues
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Recycler un vieux PC

26.7K vues

42 commentaires

Windows 7 est un excellent système d’exploitation et vous êtes logiquement tenté de l’installer sur votre ordinateur même s’il n’est pas tout jeune. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre votre décision. Alors Windows 7 ou Windows XP ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

(MàJ le 20/10/2016) Important : le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014. Cela veut dire que Windows XP ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité, ni d’aucun support technique. Il est très important que vous vous tourniez vers un système d’exploitation plus récent comme Windows 7 ou Windows 10. Pour répondre à la question que posait initialement l’article : choisissez Windows 7 ! 😉

Ce comparatif s’applique uniquement si vous avez un vieux PC. Si vous avez un PC récent, il faut évidemment vous orienter vers Windows 7 qui est bien meilleur que Windows XP et ce, sur tous les plans.

choisir-windows-7-ou-windows-xp

Configuration requise

Certains utilisateurs sur internet ont réussi à installer Windows 7 sur de très vieux PC, vous vous dites qu’il n’y a pas de raisons pour qu’il ne tourne pas sur le vôtre. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il y a une différence entre réussir à installer Windows 7 sur un ordinateur et l’utiliser au quotidien.

Désolé de vous refroidir, mais l’enthousiasme autour de Windows 7 crée des malentendus. Windows 7 est certes un système stable et optimisé mais il ne l’est pas beaucoup plus que le tant détesté Windows Vista (surtout si celui-ci a le SP2). Si votre ordinateur est lent sous Vista SP2, ne croyez surtout pas qu’avec Windows 7 la donne sera très différente.

Voilà la configuration minimale pour utiliser Windows 7 :

  • Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1GHz
  • Une RAM de 1 Go (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
  • Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
  • Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0
  • Le Mode Windows XP requiert une RAM supplémentaire de 1 Go, un espace disque supplémentaire de 15 Go et un processeur permettant une virtualisation du matériel avec Intel VT ou AMD-V activé

Et voilà celle pour Windows XP :

  • Un processeur de 300 Mhz
  • Une RAM de 128 Mo
  • Un espace disque disponible de 1,5 Go

Il n’y a pas photo. Même si les sites spécialisés ventent les qualités exceptionnelles de Windows 7, il ne faut pas se fourvoyer. Je vous le dis clairement : oui, Windows XP est plus léger et plus rapide que Windows 7, surtout sur les vieux PC. Sur les plus récents, Windows 7 se montrera en revanche plus à l’aise car il prend en charge certaines technologies comme les processeurs multi-cœurs.

Réactivité du système

Les sites qui vous disent que Windows 7 est plus rapide que Windows XP sur des vieux ordinateurs vous mentent. Pour juger la réactivité d’un Windows, il faut faire des tests plusieurs mois après l’installation du système et pas juste après une installation « fraiche » de Windows. Vous le savez bien : lorsqu’on installe Windows, celui-ci tourne à la vitesse de l’éclair les premiers jours. Mais plus les semaines passent, et après des moins d’utilisation à installer/désinstaller des programmes, à faire les mises à jour de Windows, le système s’engorge : votre PC devient alors de plus en plus lent. C’est inévitable.

Alors même si vous réussissez à installer Windows 7 et qu’il tourne correctement les premiers jours, attendez-vous à le voir ralentir de plus en plus au fil des jours.

Compatibilité matérielle

Si vous avez un ancien ordinateur, il y a de forte chance pour que les drivers de vos composants ne soient compatibles qu’avec Windows XP. Pour savoir si votre composant est compatible avec Windows 7, vous devez vous rendre sur le site du constructeur de votre ordinateur ou celui de votre composant. Vous pouvez vous aider de l’article sur la mise à jour des drivers de votre PC.

Le mot de la fin

Pour faire court, si vous avez un vieux PC, avec un processeur simple cœur, je vous conseille d’installer Windows XP. En revanche, si votre PC est plus récent avec au moins un processeur double-cœur, tournez-vous vers Windows 7 qui possède tout un tas de fonctionnalités qui mettent XP à genoux :ok:

Table des matières Dossier : Recycler un vieux PC
  1. Recycler un vieux PC
  2. Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC
  3. Connaitre les composants de son ordinateur
  4. Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…
  5. Nettoyer et enlever la poussière de son ordinateur
  6. Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?
  7. Comment installer Windows XP : CD, clé USB, disque SATA, AHCI…
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

42 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 3 sur 3

  • maxime_retropc

    Bonjour
    Vous dite « un vieux PC, avec un processeur simple cœur, je vous conseille d’installer Windows XP. »
    Sauf que j’ai un Pentium 4 3,2 ghz HT donc simple cœur physique du coup je n’es pas trop le choix mettre XP ? parce que ma carte vidéo n’est plus supporté vu quel est vielle par linux et j’aime pas linux en plus et deuxièmement; quand je surf sur internet a regarder des vidéos comme youtube ca marche bien mais mon CPU utilise presque 80% d’utilisation sachant que Windows 7 risque d’être plus lourd en processeur du coup ça va risquer de ramer lors de la lecture de vidéos en streaming
    ma carte mère supporte maximum 2Go RAM en ddr1 (2005) et mon chipset ne permet pas plus.Je sais que le minimum selon Microsoft est 1GO de RAM pour Windows 7 mais ayant déjà testé sur un pc qui avais 2go de ram et firefox on dépassé rapidement les 2go ram

    • Comme je l’ai précisé en début d’article, je préconise désormais l’installation de Windows 7, Windows XP ne recevant plus de patchs de sécurité (hormis avec un petit hack dans le Registre). Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire pour améliorer la rapidité de ton système car tu es assez limité techniquement. Essaie d’installer Windows 7 et uniquement des logiciels de base, n’encombre pas trop ton système avec des programmes superflus 🙂

  • Merci pour ce dossier fort intéressant!
    Je pense passer sur W7 mais la question c’est 32 ou 64 bit?
    Comment je peux savoir ça? à part l’extension de RAM il y a quoi comme avantage avec une OS 64bit, il y a t il des périphériques qui vont bugger? Mes logiciels 32bits marcheront ils toujours?

    Dans mon cas, mon CPU est un intel core2 Duo e7300 2.66GHz

    • Salut Storky, ton processeur est compatible avec le 64 bits, qui permet d’exécuter les tâches plus rapidement (cf. : https://technet.microsoft.c[...]ibrary/dd630755(v=office.12).aspx). Tes logiciels 32 bits fonctionneront toujours 🙂 Si tu trouves les drivers de tes composants en 64 bits, tu peux installer Windows 7 64 bits, sinon installe la version 32 bits 🙂

      • Entre temps j’ai installé W7 64bits, mais Dell n’a pas fait de drivers compatibles au delà de vista pour les optiplex 755. Du coup il n’y a pas de son sur ce PC que je voulais utiliser comme plateforme multimédia de salon… Je vais tenter un XP32!
        Merci pour ta réponse et le petit lien, 32bit vs 64bit est peu être un point à ajouter à ton dossier 😉

  • Nous sommes le 6/09/2017, je surfe depuis xp transformé en « embedded » il se met encore à jour et fonctionne du tonnerre.
    w7 c’est de la pisse de chat à côté.
    Mon compaq avec ses 3GO de ram et C2D E6300, tourne du feu de dieu.

    • Tant que tu es satisfait de ton PC, c’est l’essentiel 🙂 Mais si j’étais toi, je songerais à migrer vers un OS plus récent 😉

      • Apparemment la version « embedded » de XP est supportée jusqu’en 2019.
        Même les définition de windows defender, se mettent à jour en plus du system.