Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?

4/5
151 votes
28.4K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Recycler un vieux PC

28.4K vues

42 commentaires

Windows 7 est un excellent système d’exploitation et vous êtes logiquement tenté de l’installer sur votre ordinateur même s’il n’est pas tout jeune. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre votre décision. Alors Windows 7 ou Windows XP ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

(MàJ le 20/10/2016) Important : le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014. Cela veut dire que Windows XP ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité, ni d’aucun support technique. Il est très important que vous vous tourniez vers un système d’exploitation plus récent comme Windows 7 ou Windows 10. Pour répondre à la question que posait initialement l’article : choisissez Windows 7 ! 😉

Ce comparatif s’applique uniquement si vous avez un vieux PC. Si vous avez un PC récent, il faut évidemment vous orienter vers Windows 7 qui est bien meilleur que Windows XP et ce, sur tous les plans.

choisir-windows-7-ou-windows-xp

Configuration requise

Certains utilisateurs sur internet ont réussi à installer Windows 7 sur de très vieux PC, vous vous dites qu’il n’y a pas de raisons pour qu’il ne tourne pas sur le vôtre. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il y a une différence entre réussir à installer Windows 7 sur un ordinateur et l’utiliser au quotidien.

Désolé de vous refroidir, mais l’enthousiasme autour de Windows 7 crée des malentendus. Windows 7 est certes un système stable et optimisé mais il ne l’est pas beaucoup plus que le tant détesté Windows Vista (surtout si celui-ci a le SP2). Si votre ordinateur est lent sous Vista SP2, ne croyez surtout pas qu’avec Windows 7 la donne sera très différente.

Voilà la configuration minimale pour utiliser Windows 7 :

  • Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1GHz
  • Une RAM de 1 Go (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
  • Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
  • Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0
  • Le Mode Windows XP requiert une RAM supplémentaire de 1 Go, un espace disque supplémentaire de 15 Go et un processeur permettant une virtualisation du matériel avec Intel VT ou AMD-V activé

Et voilà celle pour Windows XP :

  • Un processeur de 300 Mhz
  • Une RAM de 128 Mo
  • Un espace disque disponible de 1,5 Go

Il n’y a pas photo. Même si les sites spécialisés ventent les qualités exceptionnelles de Windows 7, il ne faut pas se fourvoyer. Je vous le dis clairement : oui, Windows XP est plus léger et plus rapide que Windows 7, surtout sur les vieux PC. Sur les plus récents, Windows 7 se montrera en revanche plus à l’aise car il prend en charge certaines technologies comme les processeurs multi-cœurs.

Réactivité du système

Les sites qui vous disent que Windows 7 est plus rapide que Windows XP sur des vieux ordinateurs vous mentent. Pour juger la réactivité d’un Windows, il faut faire des tests plusieurs mois après l’installation du système et pas juste après une installation « fraiche » de Windows. Vous le savez bien : lorsqu’on installe Windows, celui-ci tourne à la vitesse de l’éclair les premiers jours. Mais plus les semaines passent, et après des moins d’utilisation à installer/désinstaller des programmes, à faire les mises à jour de Windows, le système s’engorge : votre PC devient alors de plus en plus lent. C’est inévitable.

Alors même si vous réussissez à installer Windows 7 et qu’il tourne correctement les premiers jours, attendez-vous à le voir ralentir de plus en plus au fil des jours.

Compatibilité matérielle

Si vous avez un ancien ordinateur, il y a de forte chance pour que les drivers de vos composants ne soient compatibles qu’avec Windows XP. Pour savoir si votre composant est compatible avec Windows 7, vous devez vous rendre sur le site du constructeur de votre ordinateur ou celui de votre composant. Vous pouvez vous aider de l’article sur la mise à jour des drivers de votre PC.

Le mot de la fin

Pour faire court, si vous avez un vieux PC, avec un processeur simple cœur, je vous conseille d’installer Windows XP. En revanche, si votre PC est plus récent avec au moins un processeur double-cœur, tournez-vous vers Windows 7 qui possède tout un tas de fonctionnalités qui mettent XP à genoux :ok: