feigned

Windows : protéger un dossier par mot de passe (3 méthodes)

Le Crabe

  • 21/01/20 : ajout du logiciel EncryptOnClick.
  • 18/06/18 : mise à jour avec les nouvelles versions de TruPax et VeraCrypt + ajout d'une nouvelle méthode avec 7-Zip.

Vous avez un dossier qui contient des données sensibles et vous souhaitez le protéger contre les intrusions, qu’elles soient d’origine humaine ou informatique ? Dans ce cas, la méthode que je vous recommande est de chiffrer ce dossier avec un mot de passe afin d’avoir l’esprit tranquille !

Chiffrer un dossier permet de cacher les fichiers qu’ils contient et d’en bloquer l’accès avec un mot de passe, afin de protéger vos données de petits malins qui voudraient s’en emparer.

Dans ce tutoriel, je vous propose 3 logiciels différentes qui permettent de protéger un dossier avec un mot de passe :

  • avec EncryptOnClick ;
  • avec 7-Zip ;
  • avec VeraCrypt.

Quel logiciel choisir parmi ces trois-là pour verrouiller mes dossiers avec un mot de passe ?

  • Vous souhaitez protéger les fichiers présents dans un dossier et non le dossier lui-même : utilisez EncryptOnClick.
  • Vous souhaitez protéger le dossier lui-même :
    • vous avez peu de fichiers à protéger et vous ne modifiez pas souvent le contenu du dossier : utilisez 7-Zip.
    • vous souhaitez la solution la plus sécurisée, vous avez beaucoup de fichiers à protéger et vous modifiez régulièrement le contenu du dossier : utilisez VeraCrypt.

Protéger un dossier par mot de passe

Avec 7-Zip

7-Zip est un logiciel open source d’archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé.

A la bonne heure, mais quel est le rapport avec la protection d’un dossier par mot de passe ?

Avec 7-Zip, nous allons pouvoir créer une archive contenant les fichiers et/ou dossiers à protéger puis la chiffrer grâce à l’algorithme de chiffrement AES-256 et tout ça gratuitement !

Tous les fichiers contenus dans l’archive seront chiffrés et protégés. Il sera possible d’ajouter de nouveaux fichiers dans cette archive, mais aussi de modifier, remplacer et supprimer des fichiers existants.

Le point noir avec cette solution est qu’à chaque modification des fichiers contenus dans l’archive, 7-Zip devra compresser puis chiffrer de nouveau l’archive, ce qui peut prendre pas mal de temps selon le volume de données qu’elle contient.


Voici comment protéger un dossier par mot de passe avec 7-Zip :

  1. Téléchargez le logiciel 7-Zip puis installez-le. Si vous utilisez le gestionnaire de paquets Chocolatey, entrez la commande suivante :
    choco install 7zip
  2. Pour plus de confort, faites de 7-Zip le programme par défaut pour ouvrir les archives : sélectionnez Outils > Options puis cliquez sur le bouton + au-dessus de la colonne Utilisateur ou Tous les utilisateurs, selon que vous voulez qu’il soit le programme par défaut pour votre compte utilisateur ou pour l’ensemble des comptes utilisateur du système.
  3. Dans l’Explorateur de fichiers, créez une archive contenant les fichiers et/ou dossiers à sécuriser :
    • Cliquez droit sur un dossier puis faites 7-Zip > Ajouter à l’archive.
    • Sélectionnez individuellement les fichiers et/ou dossiers à protéger, cliquez droit sur la sélection puis faites 7-Zip > Ajouter à l’archive.

  4. Choisissez LZMA2 comme méthode de compression, entrez le mot de passe qui permettra de déchiffrer l’archive puis cochez la case Chiffrer les noms de fichiers.
    Cliquez sur OK pour lancer la création de l’archive chiffrée.
  5. La création de l’archive prend plus ou moins de temps selon le volume de données à compresser et à chiffrer et selon les performances de votre système.
  6. Voilà, votre archive compressée et chiffrée est créée ! Tous les fichiers et dossiers qu’elle contient sont désormais sécurisés et uniquement déchiffrables avec le mot de passe que vous avez fourni à sa création.
  7. Pour consulter le contenu de l’archive, double-cliquez dessus dans l’Explorateur de fichiers puis entrez le mot de passe que vous avez saisi lors de la création de l’archive.
    La liste des fichiers et dossiers de l’archive s’affichent dans 7-Zip.
  8. Vous pouvez modifier, renommer et supprimer les fichiers de l’archive en faisant un clic droit sur le fichier concerné.
  9. Pour ajouter un fichier ou un dossier dans l’archive, glissez-déposez le fichier/le dossier depuis l’Explorateur de fichiers vers 7-Zip.
  10. Maintenant que vos fichiers sont protégés dans une archive chiffrée, n’oubliez pas de supprimer les fichiers d’origine avec Eraser !
Félicitations ! Vous avez protégé vos fichiers grâce au logiciel 7-Zip. Vos fichiers sont maintenant chiffrés dans une archive .7z et protégés par un mot de passe.

Avec EncryptOnClick

EncryptOnClick est un logiciel gratuit qui permet de chiffrer tous les fichiers d’un dossier avec un mot de passe en seulement quelques clics.

Après le chiffrement, vos fichiers originaux sont convertis en fichiers .EOC. Pour les lire, il faudra saisir le mot de passe que vous avez défini lors du chiffrement.

Voici les fonctionnalités du logiciel :

  • Algorithme de chiffrement AES-256.
  • Les fichiers sont à la fois compressés et chiffrés, ce qui réduit leur taille.
  • Chiffre des fichiers spécifiques ou tous les fichiers d’un dossier.
  • Option pour chiffrer les noms de fichiers (compatible SecureZip).
  • Interface intuitive.

Voici comment faire pour protéger tous les fichiers d’un dossier par mot de passe avec EncryptOnClick :

  1. Téléchargez EncryptOnClick, installez-le puis exécutez-le.
  2. Dans la section Encrypt, cliquez sur le bouton Folder.
  3. Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à chiffrer et à protéger avec un mot de passe.
  4. Saisissez un mot de passe efficace puis cochez (si besoin) :
    • Do not delete file after encrypting pour ne pas supprimer les fichiers originaux après le chiffrement.
    • Encrypt filenames pour chiffrer les noms des fichiers.

  5. Cliquez sur OK pour lancer le chiffrement des fichiers présents dans le dossier sélectionné.
  6. Voici les fichiers avant et après le chiffrement de EncryptOnClick :
  7. Pour déchiffrer un fichier et accéder à son contenu, double-cliquez dessus puis saisissez le mot de passe.

    Il est maintenant accessible en clair :
  8. Pour déchiffrer tous les fichiers .EOC d’un dossier d’un coup, ouvrez EncryptOnClick puis cliquez sur le bouton Folder dans la section Decrypt.
Félicitations ! Vous avez chiffré et protégé vos fichiers avec un mot de passe grâce au logiciel EncryptOnClick.

Avec VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel libre de chiffrement à la volée qui permet de :

  • Créer des conteneurs chiffrés, appelés « fichiers conteneur ». L’utilisateur y dépose les fichiers et dossiers à sécuriser. Toutes les données placées dans ces conteneurs sont chiffrées et protégées par un mot de passe. Dans le système d’exploitation, le conteneur prend la forme d’un disque virtuel.
  • Chiffrer une partition ou un disque système, comme une clé USB ou encore la partition où est installé Windows.

C’est la première fonctionnalité que nous allons utiliser : les fichiers conteneur.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : on crée un fichier conteneur chiffré à la taille désiré, puis on y place les fichiers et dossiers à sécuriser. Il convient donc de définir une taille de conteneur suffisamment grande.

Pour créer ce fichier conteneur, nous allons nous aider du programme TruPax. Contrairement à VeraCrypt, TruPax ajuste automatiquement la taille du fichier conteneur à la quantité de données que l’on souhaite déposer dedans, de sorte que vous ne créerez pas un conteneur malheureusement trop petit ou inutilement trop grand, avec de l’espace vide dessus. Toutefois, si vous préférez avoir de l’espace libre dans le conteneur, une option permet de le faire.

A savoir sur TruPax :

  • L’algorithme de chiffrement est AES-256.
  • L’algorithme de hachage est SHA-512.
  • Les conteneurs créés avec TruPax sont compatibles avec TrueCrypt 6+ et VeraCrypt 1.14+.

Si vous souhaitez utiliser d’autres algorithmes de chiffrement et de hachage, vous devez passer par VeraCrypt. TruPax ne propose pas pour le moment d’autres algorithmes mais, d’après l’auteur, c’est dans les tuyaux !

TruPax n’est pas requis mais son approche le rend très pratique pour créer des fichiers conteneur avec une taille adaptée.

Étape 1 : créer un fichier conteneur chiffré avec TruPax

  1. Téléchargez l’archive TruPax : elle contient TruPax + l’environnement d’exécution Java (JRE), nécessaire pour faire fonctionner le programme TruPax qui est développé en Java.
  2. Décompressez l’archive puis double-cliquez sur le fichier install.vbs pour créer un raccourci vers TruPax sur le Bureau.
  3. Exécutez TruPax depuis le Bureau. Vous arrivez sur la fenêtre principale du programme. Ici, le but est de sélectionner les fichiers et les dossiers que vous souhaitez ajouter dans le conteneur chiffré. Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur le boutons Add Files et Add Folder situés à droite.
  4. [Optionnel] Cochez la case Wipe Afterwars pour supprimer de façon sécurisée les fichiers/dossiers sélectionnés après la création du conteneur. Si vous souhaitez les supprimer plus tard, je vous recommande le programme Eraser.
  5. [Optionnel] Dans le champ Free Space, entrez la quantité d’espace libre (en octets) à ajouter au conteneur. Les suffixes sont autorisés, par exemple : 25m (pour 25 Mo), 500k (pour 500 Ko) ou 3g (pour 3 Go).
  6. Pour créer le conteneur chiffré, cliquez sur Make Volume en bas à droite puis saisissez le nom du fichier conteneur suivi de l’extension .hc.
  7. Pour terminer, choisissez le mot de passe qui permettra de chiffrer/déchiffrer le conteneur (la couleur d’arrière-plan indique le niveau de sécurité de votre mot de passe) puis cliquez sur Proceed.

Voilà, vos données sensibles sont désormais stockées dans un fichier conteneur .hc entièrement chiffré et protégé par un mot de passe ! Vos données sont désormais à l’abri. 😉

Voyons voir maintenant comment déchiffrer notre conteneur afin de pouvoir lire, modifier et supprimer les fichiers/dossiers qu’il contient, ou bien pour ajouter de nouvelles données.

Étape 2 : déchiffrer le conteneur avec VeraCrypt

Votre conteneur chiffré est disponible sous la forme d’un fichier .hc. Pour pouvoir lire, modifier ou supprimer les fichiers contenus dans ce fichier conteneur, vous devez installer VeraCrypt.

  1. Téléchargez VeraCrypt puis installez-le avec les options par défaut.
    Une fois VeraCrypt installé, vous remarquez que le fichier conteneur est maintenant lié à l’application VeraCrypt.
  2. Double-cliquez sur le fichier conteneur pour l’ouvrir avec VeraCrypt. Une fois le conteneur déchiffré avec le mot passe, VeraCrypt le montera dans l’Explorateur de fichiers sous la forme d’un disque virtuel, accessible via une lettre de lecteur.
    Dès maintenant, sélectionnez la lettre de lecteur à attribuer au conteneur puis cliquez sur le bouton Mount pour monter le conteneur dans l’Explorateur de fichier.
  3. Saisissez le mot de passe pour déchiffrer le conteneur :
    VeraCrypt décrypte alors le conteneur et affiche dans la fenêtre du programme le lecteur à partir duquel il est accessible, sa taille et son algorithme de chiffrement :
  4. Ça y est, votre conteneur est maintenant déchiffré ! Dans la fenêtre de VeraCrypt, double-cliquez sur la lettre de lecteur que vous avez choisie pour ouvrir le conteneur dans l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez lire, créer, supprimer ou modifier vos fichiers comme avant.
    Attention : n’oubliez pas de démonter votre conteneur une fois que vous avez terminé ! Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Dismount dans VeraCrypt.
Félicitations ! Vous avez protégé vos fichiers grâce au logiciel VeraCrypt. Vos fichiers sont maintenant chiffrés dans un conteneur .tc et protégés par un mot de passe.

Liens utiles

114 utilisateurs actifs
Chargement en cours