Vous avez un PC qui ne remplit pas les exigences minimales pour Windows 11, mais vous voulez quand même tenter l’aventure ? Microsoft a récemment mis à jour sa page de support pour expliquer comment installer Windows 11 sur un PC incompatible, même si la firme insiste toujours sur le fait que l’installation sur un appareil non compatible n’est « pas recommandée ».
Pourquoi Microsoft pousse Windows 11 ?
Si Microsoft se montre moins rigide sur l’installation de Windows 11, c’est surtout à cause de la fin de support de Windows 10 qui approche à grands pas. En effet, Windows 10 ne sera plus pris en charge le 14 octobre 2025 et de nombreux utilisateurs utilisent toujours un ordinateur avec l’ancien système d’exploitation de Microsoft.
Pour convaincre les utilisateurs encore récalcitrants, la firme de Redmond a publié des vidéos promotionnelles et un billet de blog détaillant pourquoi les « mythes » autour de Windows 11 ne tiennent pas la route et qu’il faut passer à Windows 11, même si cela passe par l’achat d’un nouvel ordinateur.
Malgré tout cela, tout le monde ne veut pas (ou ne peut pas) s’offrir un nouveau PC. C’est pourquoi Microsoft change un peu de posture et offre une alternative pour ces utilisateurs : permettre l’installation de Windows 11, même sur des machines non compatibles, mais cela passe par un avertissement bien clair où vous devez accepter les risques avant de continuer.
L’avertissement de Microsoft
Lorsqu’un utilisateur tente l’installation de Windows 11 sur un PC non pris en charge, Microsoft ne bloque pas l’installation mais affiche un message de mise en garde :
Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette instruction.
Bref, Microsoft vous laisse faire, mais à vos risques et périls !
Installer Windows 11 sur un PC incompatible : quelles conséquences ?
Si vous installez Windows 11 sur un PC qui ne remplit pas les exigences minimales, attendez-vous à quelques désagréments. Un filigrane apparaîtra sur le Bureau pour signaler l’incompatibilité et une notification dans les Paramètres rappellera que votre appareil ne respecte pas les conditions requises.
En cas de problèmes liés à cette incompatibilité, Microsoft conseille de revenir à Windows 10. Mais attention, vous avez seulement 10 jours après l’installation de Windows 11 pour faire marche arrière. Passé ce délai, les fichiers nécessaires pour rétrograder vers Windows 10 seront supprimés pour libérer de l’espace sur votre disque. Vous trouverez plus de détails sur la page de support de Microsoft qui propose un guide complet pour revenir à Windows 10.
Votre PC n’est pas compatible pour Windows 11 ? Voici les alternatives
Si votre processeur est très ancien (par exemple, sans support des instructions PopCnt et SSE4.2), il n’existe pour l’instant aucun contournement possible pour installer Windows 11. Il vous reste malgré tout plusieurs solutions pour prolonger la durée de vie de votre PC :
- Rester sous Windows 10 jusqu’en 2025 : tant que Microsoft continue de fournir des mises à jour de sécurité, cette option reste fiable à court terme. Cela vous laisse le temps de planifier la suite sans précipitation.
- Forcer la mise à jour vers Windows 11 : si vous voulez absolument essayer Windows 11, il est possible de contourner les restrictions. Cependant, Microsoft prévient des risques potentiels : problèmes de compatibilité avec certains périphériques ou logiciels. Pour cela, suivez ce tutoriel qui vous explique comment créer un ISO de Windows 11 pour PC non compatible : Win 11 FiX KiT : créer un ISO de Windows 11 24H2 pour les PC non compatibles.
- Passer à Linux : pourquoi ne pas explorer une alternative ? Des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint peuvent redonner un second souffle à votre PC, tout en vous libérant des contraintes imposées par Microsoft. Pour plus d’informations : Linux : 4 alternatives à Windows 11.
Chaque solution a ses avantages et inconvénients, alors prenez le temps d’évaluer ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre matériel !