feigned

Linux : 4 alternatives à Windows 11

Sorti le 5 octobre 2021, Windows 11 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Successeur de Windows 10 (qui avait pourtant été désigné par Microsoft comme le « dernier Windows » en 2015), Windows 11 s’accompagne de nombreuses nouveautés séduisantes comme un nouveau design, une meilleure sécurité, de nouvelles applications… Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter.

En effet, Windows 11 exige une configuration matérielle minimale assez musclée qui laisse de nombreux ordinateurs sur le carreau : il faut au minimum un processeur Intel de 7è génération (ou AMD Zyren 2), 4 Go de mémoire ou encore une puce de sécurité TPM 2.0.

i Info : pour savoir si vous pouvez installer Windows 11 ou faire la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11, Microsoft propose l’outil Windows PC Health Check qui permet de vérifier si un ordinateur est compatible Windows 11.

Mon PC n’est pas compatible Windows 11, que faire ?

Si vous êtes recalé au moment d’installer Windows 11, vous avez deux solutions :

  • Rester sur Windows 10 qui est supporté jusqu’en 2025, tout en gardant à l’esprit que Microsoft mettra désormais son énergie pour Windows 11 et délaissera petit à petit Windows 10 au cours des prochaines années.
  • Passer à Linux pour préparer l’avenir. Linux a tout ce qu’il faut aujourd’hui pour quitter Windows sans heurts.
    Passer de Windows à Linux : pourquoi et comment ?

Installer Linux, comment faire ?

C’est simple : il suffit d’installer Linux à côté de Windows. Il n’est pas question de supprimer totalement Windows, vous pourriez en avoir encore besoin dans des situations qui l’exigent (pour jouer à un jeu vidéo par exemple).

Lors du démarrage de votre ordinateur, un menu démarrage s’ouvrira et vous permettra de démarrer soit sur Linux ou bien sur Windows :

Menu de démarrage (GRUB) après l’allumage de l’ordinateur

Quelle distribution Linux installer ?

Contrairement à Windows, Linux existe en une multitude de variantes – appelées distributions – qui répondent à des besoins particuliers. Chaque distribution propose sa vision du système d’exploitation, avec un environnement de bureau, des applications et des fonctionnalités spécifiques.

Si vous venez de Windows, certaines distributions Linux sont à privilégier, pour une transition simple et rapide.

Vous cherchez une alternative à Windows 11 ?
Vous voulez passer à Linux pour préparer les années à venir où votre ordinateur sera délaissé par Microsoft ?

Dans ce guide, nous allons découvrir les 4 systèmes d’exploitation Linux alternatifs à Windows, et à privilégier pour quitter progressivement Windows et passer à Linux.

Les Linux alternatifs à Windows 11

Zorin OS

Zorin OS est peut-être le meilleur choix pour un utilisateur Windows qui souhaite passer à Linux en douceur.

Zorin OS est un système d’exploitation qui propose une interface graphique qui ressemble beaucoup à celle de Windows : en passant à Zorin OS, vous ne serez pas dépayser et vous ne perdrez pas de temps, votre passage dans l’univers Linux se fera très rapidement !

Menu Démarrer de Zorin OS

Beau et simple à utiliser, Zorin OS est rapide et fonctionne parfaitement sur une large gamme d’ordinateurs. Si vous avez un PC peu performant, vous pouvez même vous tourner Zorin OS Lite, une version allégée de Zorin OS qui fonctionne sur les PC les plus anciens (jusqu’à 15 ans).

Pour installer Zorin OS, suivez ce guide :

Installer Zorin OS (Linux) : le guide complet

elementary OS

elementary OS est le meilleur choix pour celles et ceux qui recherchent un système d’exploitation élégant, minimaliste et très simple à utiliser. Ce système d’exploitation Linux donne la priorité au design, à l’expérience utilisateur et à la consistance de son écosystème.

La simplicité et la facilité d’utilisation sont les maîtres-mots de ce système d’exploitation Linux que même vos grand-parents pourraient utiliser sans aucun problème.

Menu des applications d’elementary OS

Bien que minimaliste, elementary OS propre des fonctionnalités intéressantes comme Temps d’écran et limites qui permet de définir des restrictions (temps, sites web, applications par utilisateur) ou encore un mode Picture-in-Picture qui permet de garder un œil sur quelque chose (un film, un jeu vidéo, un terminal…) tout en travaillant sur autre chose.

Pour installer elementary OS, suivez ce guide :

Installer elementary OS 6 (Linux) : le guide complet

KDE neon

KDE neon est le meilleur choix pour celles et ceux qui recherchent le meilleur environnement de bureau du monde et un système d’exploitation hautement configurable.

C’est simple : Plasma – l’environnement de bureau de KDE neon – est le meilleur au monde, vous ne trouverez pas mieux. Passées quelques semaines, il vous sera difficile de retourner sur d’autres environnements. Même celui de Windows vous paraîtra pauvre !

Menu Démarrer de KDE neon

Ajoutez à cela les célèbres applications de KDE qui vous feront définitivement oublier Windows : Dolphin (gestionnaire de fichiers), Okular (visionneuse de documents), Spectacle (outil de capture d’écran), Klipper (gestionnaire de presse-papiers), digiKam (gestionnaire de photos)…

Pour installer KDE neon, suivez ce guide :

Installer KDE neon (Linux) : le guide complet

Linux Mint

Linux Mint est peut-être le choix de la raison et la meilleure synthèse de tous les systèmes d’exploitation présentés jusqu’ici : beau, simple et personnalisable, il combine ce qui se fait de mieux pour proposer un système d’exploitation moderne et complet.

Linux Mint est le système d’exploitation Linux le plus apprécié des débutants, qui le préfèrent même à Ubuntu ; et aussi le plus apprécié des utilisateurs avancés qui veulent un OS fiable, rapide et régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités au fil des versions.

Menu Démarrer de Linux Mint

Si vous hésitez et que ne savez pas quelle distribution Linux choisir parmi toutes celles qui se présentent à vous, faites simple : choisissez Linux Mint ! Vous ne serez pas déçu.

Pour installer Linux Mint, suivez ce guide :

Installer Linux Mint : le guide complet

Quelle est la meilleure alternative Linux à Windows 11 ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif de toutes les alternatives à Windows 11 :

Zorin OS elementary OS KDE neon Linux Mint
Environnement
de bureau
GNOME Pantheon KDE Plasma Cinnamon
Magasins
d’applications
Flathub
Snap Store
Flathub Flathub
Snap Store
Flathub
Facilité d’utilisation ★★ ★★★ ★★
Personnalisation ★★ ★★★ ★★

Pour résumer, si vous recherchez un système d’exploitation Linux :

  • qui ressemble à Windows : Zorin OS
  • minimaliste et très simple d’utilisation : elementary OS
  • hautement personnalisable : KDE neon
  • complet, simple et populaire : Linux Mint

Liens utiles

565 utilisateurs actifs