feigned

Linux : 4 alternatives à Windows 11

Sorti le 5 octobre 2021, Windows 11 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Successeur de Windows 10 (qui avait pourtant été désigné par Microsoft comme le « dernier Windows » en 2015), Windows 11 s’accompagne de nombreuses nouveautés séduisantes comme un nouveau design, une meilleure sécurité, de nouvelles applications… Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter.

En effet, Windows 11 exige une configuration matérielle minimale assez musclée qui laisse de nombreux ordinateurs sur le carreau : il faut au minimum un processeur Intel de 7è génération (ou AMD Zyren 2), 4 Go de mémoire ou encore une puce de sécurité TPM 2.0.

i Info : pour savoir si vous pouvez installer Windows 11 ou faire la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11, Microsoft propose l’outil Windows PC Health Check qui permet de vérifier si un ordinateur est compatible Windows 11.

Mon PC n’est pas compatible Windows 11, que faire ?

Si vous êtes recalé au moment d’installer Windows 11, vous avez deux solutions :

  • Rester sur Windows 10 qui est supporté jusqu’en 2025, tout en gardant à l’esprit que Microsoft mettra désormais son énergie pour Windows 11 et délaissera petit à petit Windows 10 au cours des prochaines années.
  • Passer à Linux pour préparer l’avenir. Linux a tout ce qu’il faut aujourd’hui pour quitter Windows sans heurts.
    Passer de Windows à Linux : pourquoi et comment ?

Installer Linux, comment faire ?

C’est simple : il suffit d’installer Linux à côté de Windows. Il n’est pas question de supprimer totalement Windows, vous pourriez en avoir encore besoin dans des situations qui l’exigent (pour jouer à un jeu vidéo par exemple).

Lors du démarrage de votre ordinateur, un menu démarrage s’ouvrira et vous permettra de démarrer soit sur Linux ou bien sur Windows :

Menu de démarrage (GRUB) après l’allumage de l’ordinateur

Quelle distribution Linux installer ?

Contrairement à Windows, Linux existe en une multitude de variantes – appelées distributions – qui répondent à des besoins particuliers. Chaque distribution propose sa vision du système d’exploitation, avec un environnement de bureau, des applications et des fonctionnalités spécifiques.

Si vous venez de Windows, certaines distributions Linux sont à privilégier, pour une transition simple et rapide.

Vous cherchez une alternative à Windows 11 ?
Vous voulez passer à Linux pour préparer les années à venir où votre ordinateur sera délaissé par Microsoft ?

Dans ce guide, nous allons découvrir les 4 systèmes d’exploitation Linux alternatifs à Windows, et à privilégier pour quitter progressivement Windows et passer à Linux.

Les Linux alternatifs à Windows 11

Zorin OS

Zorin OS est peut-être le meilleur choix pour un utilisateur Windows qui souhaite passer à Linux en douceur.

Zorin OS est un système d’exploitation qui propose une interface graphique qui ressemble beaucoup à celle de Windows : en passant à Zorin OS, vous ne serez pas dépayser et vous ne perdrez pas de temps, votre passage dans l’univers Linux se fera très rapidement !

Menu Démarrer de Zorin OS

Beau et simple à utiliser, Zorin OS est rapide et fonctionne parfaitement sur une large gamme d’ordinateurs. Si vous avez un PC peu performant, vous pouvez même vous tourner Zorin OS Lite, une version allégée de Zorin OS qui fonctionne sur les PC les plus anciens (jusqu’à 15 ans).

Pour installer Zorin OS, suivez ce guide :

Installer Zorin OS (Linux) : le guide complet

elementary OS

elementary OS est le meilleur choix pour celles et ceux qui recherchent un système d’exploitation élégant, minimaliste et très simple à utiliser. Ce système d’exploitation Linux donne la priorité au design, à l’expérience utilisateur et à la consistance de son écosystème.

La simplicité et la facilité d’utilisation sont les maîtres-mots de ce système d’exploitation Linux que même vos grand-parents pourraient utiliser sans aucun problème.

Menu des applications d’elementary OS

Bien que minimaliste, elementary OS propre des fonctionnalités intéressantes comme Temps d’écran et limites qui permet de définir des restrictions (temps, sites web, applications par utilisateur) ou encore un mode Picture-in-Picture qui permet de garder un œil sur quelque chose (un film, un jeu vidéo, un terminal…) tout en travaillant sur autre chose.

Pour installer elementary OS, suivez ce guide :

Installer elementary OS 6 (Linux) : le guide complet

KDE neon

KDE neon est le meilleur choix pour celles et ceux qui recherchent le meilleur environnement de bureau du monde et un système d’exploitation hautement configurable.

C’est simple : Plasma – l’environnement de bureau de KDE neon – est le meilleur au monde, vous ne trouverez pas mieux. Passées quelques semaines, il vous sera difficile de retourner sur d’autres environnements. Même celui de Windows vous paraîtra pauvre !

Menu Démarrer de KDE neon

Ajoutez à cela les célèbres applications de KDE qui vous feront définitivement oublier Windows : Dolphin (gestionnaire de fichiers), Okular (visionneuse de documents), Spectacle (outil de capture d’écran), Klipper (gestionnaire de presse-papiers), digiKam (gestionnaire de photos)…

Pour installer KDE neon, suivez ce guide :

Installer KDE neon (Linux) : le guide complet

Linux Mint

Linux Mint est peut-être le choix de la raison et la meilleure synthèse de tous les systèmes d’exploitation présentés jusqu’ici : beau, simple et personnalisable, il combine ce qui se fait de mieux pour proposer un système d’exploitation moderne et complet.

Linux Mint est le système d’exploitation Linux le plus apprécié des débutants, qui le préfèrent même à Ubuntu ; et aussi le plus apprécié des utilisateurs avancés qui veulent un OS fiable, rapide et régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités au fil des versions.

Menu Démarrer de Linux Mint

Si vous hésitez et que ne savez pas quelle distribution Linux choisir parmi toutes celles qui se présentent à vous, faites simple : choisissez Linux Mint ! Vous ne serez pas déçu.

Pour installer Linux Mint, suivez ce guide :

Installer Linux Mint : le guide complet

Quelle est la meilleure alternative Linux à Windows 11 ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif de toutes les alternatives à Windows 11 :

Zorin OS elementary OS KDE neon Linux Mint
Environnement
de bureau
GNOME Pantheon KDE Plasma Cinnamon
Magasins
d’applications
Flathub
Snap Store
Flathub Flathub
Snap Store
Flathub
Facilité d’utilisation ★★ ★★★ ★★
Personnalisation ★★ ★★★ ★★

Pour résumer, si vous recherchez un système d’exploitation Linux :

  • qui ressemble à Windows : Zorin OS
  • minimaliste et très simple d’utilisation : elementary OS
  • hautement personnalisable : KDE neon
  • complet, simple et populaire : Linux Mint

Liens utiles

27 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • Rungs Patrice

    Bonjour,

    Sur le point d’épouser l’outil LINUX je me pose la question de savoir s’il faut dabord télécharger LINUX, puis accéder ensuite, via Wine, à Microsoft Office pour Word.

    Merci d’avance de vos conseils

  • louis andre lacombe

    est ce que McAfee que je possède déjà sur Windows 11 vas etre applicable sur Linus

    • Le PoissonClown

      Non, la seule licence de McAfee qui était exploitable sous Linux, c’était la version VirusScan Enterprise for Linux, qui n’existe plus. Et pour cause, ce n’est pas vraiment pertinent d’avoir un antivirus sous Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/a[...]_des_antivirus_sous_gnulinux
      Si ce point vous inquiète je vous recommande l’usage d’extensions de filtre gratuites pour votre navigateur Web, pour protéger / améliorer votre surf : un bloqueur de pubs, domaines malveillants et trackers comme Ublock Origin par exemple. Le reste du système est déjà très bien protégé.

  • dominique

    bonjour Novice j ai instalé zorin 1.6 mais voila jai un trojan dedans watcht-video Mc afree. comment le supprimé . je recherche par la mm occassion un anti virus pour linux bien sûr . merci de vos réponses

  • Elsa

    Bonjour.
    J’ai toujours travaillé sous environnement Windows, jusqu’à une panne de mon PC.
    On m’a dépanné avec un PC sous Linux, et je crois que la distribution est Debian.

    J’ai une question :
    Pouvez-vous me confirmer que, pour une personne :
    – qui n’a connu que Windows ;
    – qui n’a aucune connaissance en programmation ;
    – qui n’a pas la passion l’informatique (passer des heures sur des forums pour trouver une solution à un problème…)

    la distribution Debian N’est PAS la plus indiquée ?
    et qu’il existe des distributions MOINS « déroutantes » pour le profil cité plus haut ?

    Ce fait un mois que j’utilise ce PC sous Linux-Debian, et la moindre tâche me paraît compliquée ;

    mais surtout, la moindre opération implique de passer par ce que j’appréciais le moins dans environnement Windows : un système d’invite de commande, austère, et peu « user-friendly ».

    Je trouver dommage de ne pas pouvoir réaliser des opérations simple en restant sur la partie « jolie » du système d’exploitation (celle avec de belle icônes, des couleur pastelles, et des gros boutons, etc.)

    Pourquoi faut-il impérativement aller « à la cave »-« en salle des machines » (i.e. = le système d’invite de commande austère) pour la moindre opération ?

    Est-ce que TOUTES les distributions de Linux sont comme ça ?

    Ou est-ce qu’il en existe qui permettent d’exécuter des opérations (installation de logiciel, désactivation de mot de passe, etc.) EN RESTANT dans la partie « jolie », « colorée », et « esthétique » de Linux ?

    Est-ce qu’il en existe où l’on puisse accomplir une tâche, non pas par l’invite de commande, mais en suivant un chemin prédéfini pour trouver le menu concerné ?
    (exemple : paramètres > dossiers > matériel > mot de passe [j’invente, là].

    J’adorais cette notion de « chemin », dans Windows, qui permet d’atteindre facilement le menu dans lequel se trouve la solution à notre problème.

    Pardon pour ce pavé.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Tulburite

      Bonjour,

      Non je te rassure, travailler avec une distribution GNU/Linux de nos jours est aussi facile que Windows, tu peux tout faire sans devoir passer par le terminal. Après effectivement Debian est une distribution ou il n’y a pas de pilotes propriétaires … ce qui peut être un peu déconcertant mais enrichissant.

      Si tu veux débuter avec le pingouin, tu as des distributions « grand public » si je peux me permettre, personnellement je recommande Ubuntu, mais il y a également Kubuntu / Lubuntu. Il y a encore « Mint » excellente distribution, si tu veux te rapprocher de Windows point de vue « aspect » tu as Zorin, c’est également une excellente distribution mais tu en as à pléthore.

      Le point commun de ces deux distributions c’est qu’elles sont « construites » sur une base Debian donc c’est fiable et c’est du costaud.

      Si tu te décides de faire le pas, ouvre une « demande d’aide » sur le forum Linux

    • Delta

      Hello,
      c’est surtout aussi a voir la personne si elle veut ou pas ..
      Si elle aime ou pas
      J’ai tester Mint, Zorin, chalet os etc.
      beh les pc reste fermé la plupart du temps car je n’apprécie pas Linux. C’est une question de gout après tout. Non on peut aller sur Linux et ne pas être mordu au point de rester chez Linux et on en repart …
      J’ai même virer tout les Linux et remis des Windows Vintage et là je m’éclate et pourtant faire tourner vieux 3.11 ou un 95, sa commence a durcir niveau technique a cause de l’évolution, un bon dans le passé de 27 a 35 ans de technologie en arrière par rapport a maintenant. Sa commence le challenge là.
      On vois linux, linux, linux, ouai, mais, il y a pas que linux..
      Ils ont tous leur point fort, leur point faible que cela soit Linux ou Windows. Si on veux on peut commencer a sortir tout les points faible de Linux il y en a une chi…
      et on se rendra vite compte qu’il est pas mieux que Windows finalement

    • Tulburite

      Hello @Delta,

      Effectivement il y a pleins de paramètres à prendre en compte pour passer sur GNU/Linux.

      Une personne venant du monde Windows qui dit « je me barre de Winchose » et j’installe un Linux … ben je lui donne 3 mois avant de revenir sur un Windows (bon il y a des exceptions bien entendu)

      Ce que je conseille d’habitude c’est de tester soit avec un clé bootable, une virtualisation ou même directement avec un multiboot éventuellement sur un DD externe via un port USB ou encore recycler une ancienne machine.

      GNU/Linux n’est pas parfait loin de là, mais Windows non plus, une personne qui n’utilise pas de logiciel(s) spécifique(s) (et c’est même pas vrai dans 100% des cas) peut très bien changer de système d’exploitation et faire la même chose mais de façon différentes avec le pinguoin qu’avec Windows.

      Tu n’aimes pas Linux, c’est ton droit et je le respecte, tu téclates avec des Windows « vintages » super pour toi, mais tu dois aussi accepter que certaines personnes n’aiment pas Windows et s’éclatent avec GNU/Linux. Perso, je m’éclate pas avec Windows (même si je trouve Windows 10 excellent comme OS un peu moins Windows 11)

      Enfin le principale c’est que les personnes trouvent chaussures à leurs pieds … du reste, depuis quelques semaines j’ai beaucoup travailler pour une mission spécifique avec mes « premiers amours » … à savoir MacOS … et

    • Delta

      Hello @tulburite je respecte tout a fait que certains aime et ne sont que sur Linux
      mais c’est la façon de certains, je ne parle pas de toi potto, mais certains ose déclarer que Linux the best windows caca, je rigole…
      quand je vois qu’un de mes pc est pas capable d’encaisser chalet Os ou encore elementary OS et qu’il encaisse de facon optimal W10, laisse moi rire sur le fait que Linux est the best en tout !!
      Tu as d’ailleurs bosser sur mon souci pour la CG si tu te rappelle, il a jamais été capable de me sortir du bourbier le Linux, alors que W10 m’as mis tout au petit soin
      Linux n’est pas la soluce ultime pour tout… Quoi que les gens et les expert Linux en disent

    • Tulburite

      Hi @Delta,
      Oui tu as entièrement raison, Linux n’est de loin pas la solution ultime malgré certains commentaires de certains experts … J’ai la chance de travailler avec Ubuntu (principalement à 90%) Windows et MacOS pour certaines missions au niveau de mon activité d’indépendant, et bien chaque système à ses qualités et ses défauts.
      Le grand problème de Linux au niveau de la reconnaissance du matériel, c’est que les constructeurs ne regardent pas avec les dévellopeurs de GNU/Linux et les conséquences sont la non reconnaissances des divers composants.
      Enfin c’est la vie est heureusement qu’il y a plusieurs OS sur le marché, ça permets aux différents acteurs d’argumenter pour son OS préféré 🙂

  • Marcel P.

    C’est dommage de ne pas parler de la distribution LinuxFX ou WindowsFX qui, pour le coup, permet de lancer certains .msi ou .exe
    On peut lancer la plupart des softs connus sur Windows dont la suite Adobe.
    C’est certainement le meilleur compromis pour ceux qui ne veulent pas entrer brutalement dans Linux.
    Après, avec un peu de courage, quand on entre dans linux, on en ressort jamais…

374 utilisateurs actifs