Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC

10.3K vues
Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

10.3K vues

23 commentaires

Depuis la version 1607 (la mise à jour anniversaire) de Windows 10, nous pouvons lier notre compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de notre PC. Cela permet de réactiver Windows 10 à l’aide de l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation si vous effectuez une modification matérielle dans le futur, telle que le remplacement de la carte mère. Avant la mise en place de cette fonctionnalité, il fallait obligatoirement contacter le support de Microsoft pour réactiver sa copie de Windows 10, ce qui n’était pas très pratique 😉 Voyons voir comment faire pour lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Remarque : il faut bien comprendre que votre compte Microsoft sera lié à la licence numérique Windows 10 du PC que vous utilisez actuellement. Autrement dit, votre compte Microsoft ne vous permettra que de réactiver le PC à qui cette licence numérique a été attribuée. Par exemple, si vous liez la licence numérique Windows 10 de votre PC n°1 à votre compte Microsoft, vous ne pourrez pas activer Windows 10 sur votre PC n°2 en vous connectant à votre compte Microsoft et en utilisant la licence numérique de votre PC n°1.
Information : ce tutoriel n’est vraiment utile que pour les possesseurs d’une licence OEM de Windows 10. En effet, si vous possédez une licence Retail, vous pouvez réactiver Windows 10 autant de fois que vous le voulez et sur n’importe quel PC, du moment que votre licence Windows 10 est installée sur un seul PC à la fois.

Pour lier votre compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de votre PC, la seule démarche à effectuer est de lier votre compte Microsoft à votre compte utilisateur Windows. Vous n’avez rien d’autre à faire, la licence numérique Windows 10 de votre PC sera automatiquement liée à votre compte Microsoft. Si vous avez déjà ajouté votre compte Microsoft, celui-ci est donc déjà liée à la licence numérique Windows 10 de votre PC. Vous verrez automatiquement le message Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft sur la page d’activation.

Accédez à la page d’activation en ouvrant les paramètres Windows (touches Windows + i) > Mise à jour et sécurité > Activation. Cliquez ensuite sur le lien Ajouter un compte en bas de la page.

lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc-ajouter-un-compte-microsoft

Entrez les informations nécessaires pour vous connecter à votre compte Microsoft.

lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc-se-connecter-compte-microsoft

Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur local Windows.

lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc-connexion-peripherique-compte-microsoft

Et voilà, la licence numérique Windows 10 de votre PC est maintenant liée à votre compte Microsoft !

lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc-windows-active-lie-compte-microsoft

Une fois que vous avez ajouté votre compte Microsoft et l’avez lié à la licence numérique Windows 10 de votre PC, vous pouvez utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation pour vous aider à réactiver Windows 10 après une modification matérielle importante (carte mère). Si vous ne faites pas ce lien, vous ne pourrez réactiver Windows 10 après un changement de matériel qu’en contactant le support de Microsoft.

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

23 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour.
    J’ai migré mes 4 ordi en W10 pro (version OEM mise a jour depuis w8.1).
    Mes 4 ordi sont liés à mon compte Microsoft et sur mon compte Microsoft j’ai bien mes 4 ordi qui apparaissent.
    Je souhaite mettre a jours la config du pc 1 qui s’appel bureau en gardant mon HDD et en changeant ma CM, mon CPU et ma ram.
    J’ai bien compris que je pouvais le réactiver et comment le faire, merci, cependant si j’ai mes 3 autres PC qui sont listés sur mon compte Microsoft je devrais pouvoir faire de même avec eux puisque chaque pc a sa license même si elles sont toutes enregistrés sur le même compte Microsoft?
    D’avance merci.

    • Salut pascal, oui tu peux lier plusieurs licences numériques de Windows 10 à ton compte Microsoft, et les réattribuer après un changement de configuration matérielle 🙂

  • Bonjour, j’ai suivi a la lettre la methode mais je n’ai pas l’ option ajouter un compte Microsoft, je ne sais plus comment faire. Merci

  • Bonjour,

    je vais changer de pc et le monter moi-même, comment faire pour réutiliser mon w10 ? Je réinstalle le DD sur lequel il est installé ? Car si j’ai bien compris, en liant le compte, il faut garder le même pc … pas très pratique … Pas envie de racheter une licence.

  • Bonjour!

    Je vais revendre mon configuration, qui tourne sous Windows 10.
    J’ai migré de 7 vers 10 avec la maj proposée.
    J’ai lié la licence à mon compte microsoft, mais lorsque je la revends…le nouveau propriétaire peut-il utiliser cette licence, en la reliant à son propre compte microsoft?

    Puisque la licence est censée être relié au matériel…

    Merci de votre aide!

    • Salut Anthony, le PC que tu vendras aura toujours sa licence Windows 10 de valide… tant que tu n’utilises pas ton compte Microsoft pour prendre cette licence et l’attribuer à un nouveau PC 😉

  • je change de carte mère est ce que mon windows est sur le disque dur si oui ou non quand je vais changer la carte mère puis redémarer le pc sa va faire quoi ?

  • Bonjour,
    Et si par exemple je change de Disque Dur, je réinstalle un ISO windows 10 sur mon nouveau disque dur, que j’installe, je me connecte avec mon compte Microsoft, est ce que je pourrais l’activer ?

  • Bonjour,
    En liant son compte Microsoft à la licence numérique tel qu’indiqué, on n’utilise plus un compte local sur l’ordinateur.
    Peut on Ensuite revenir à un compte local pour ce connecter à sa session windows ?
    Qu’en est il de la licence numérique après le retour à un compte local ?
    Normalement cela ne devrait pas poser de problème.
    Merci.

  • Peut on lier plusieurs licence (plusieurs PC) à un seul compte MICROSOFT ?

  • Bonjour,
    en liant son compte Microsoft à la licence numérique tel qu’indiqué, on n’utilise plus un compte local sur l’ordinateur, n’est-ce pas ?