feigned

Le rôle des processeurs et de leurs cœurs

243.4K vues
65
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Pour commencer ce dossier consacré aux processeurs Intel Core, je vous propose un petit guide explicatif sur les processeurs et leurs cœurs. Pour les débutants, c’est le point de départ idéal pour comprendre quel est le rôle d’un processeur et quel est l’utilité des cœurs ; pour les plus expérimentés, pourquoi ne pas vous rafraichir la mémoire, ça ne fait de mal à personne ! Même au Crabe 😀

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Quoi de mieux qu’une petite Foire Aux Questions (FAQ) pour répondre aux questions que vous vous posez sur les processeurs et leurs cœurs ? 🙂

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de votre ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par votre système d’exploitation (Windows). Quand vous exécutez un logiciel, décompressez une archive ZIP ou regardez une vidéo en haute définition, vous faites travailler en priorité le processeur ! Pour répondre à vos demandes les plus exigeantes, le processeur peut être doté des plusieurs cœurs.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Qu’est-ce qu’un cœur ?

Un processeur standard possède un cœur (on dit qu’il est single-core). Un processeur avec un seul cœur ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois, une instruction étant une tâche que l’on demande au processeur d’exécuter : convertir une vidéo, compresser des fichiers volumineux, exécuter un logiciel, etc.

Plusieurs instructions peuvent être traitées par le cœur d’un processeur mais ce sera toujours en série, c’est-à-dire une instruction à la fois. Avant l’apparition des processeurs multi-cœurs, on avait l’impression que les processeurs avec un seul cœur étaient multi-tâches tellement ils passaient d’une instruction à une autre rapidement mais il n’en était rien 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Qu’est-ce qu’un processeur multi-cœurs ?

Un processeur multi-cœur est composé de deux ou plusieurs cœurs indépendants, chacun étant capable de traiter des instructions individuellement. Un processeur dual-core contient deux cœurs, un processeur quad-core quatre cœurs, un processeur hexa-core six cœurs… Bref, je crois que vous avez compris 😀

Sur la représentation graphique ci-contre, on distingue bien les quatre cœurs du processeur Intel Core i7-2600K :

Circuit intégré (die) du processeur Intel Core i7-2600K

A quoi peut me servir plusieurs cœurs ?

Un processeur multi-cœur permet à l’utilisateur d’exécuter plusieurs tâches en même temps sans subir de ralentissements ! Autrement dit, les cœurs sont utiles si vous utilisez plusieurs logiciels à la fois. Quand un programme (un logiciel de retouche photo par exemple) est en cours d’exécution et traité par un cœur, vous pouvez solliciter un autre cœur pour utiliser votre navigateur Web ou écrire un document, sans subir de ralentissements.

Avoir plusieurs cœurs est aussi utile lorsque vous utilisez un logiciel qui peut utiliser plus d’un cœur. En effet, la majorité des programmes est conçue pour n’utiliser qu’un seul et unique cœur. Un logiciel qui est compatible avec le multi-cœur fonctionne lui beaucoup plus rapidement puisqu’il peut exécuter plusieurs instructions en même temps. C’est le cas notamment des logiciels de retouche photo mais aussi certains jeux vidéo.

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour consulter vos mails ou regarder des vidéos, vous n’avez pas vraiment besoin d’un processeur avec beaucoup de cœurs, un double-cœur suffira alors largement 🙂

Les cœurs sont-il révélateurs de la puissance d’un processeur ?

Oui, mais ce n’est pas le seul indicateur ! Le nombre de cœurs est certes le premier indicateur de la puissance d’un processeur mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette donnée. Nous allons voir dans la suite de ce dossier qu’il faut regarder d’autres caractéristiques, notamment chez les processeurs Intel Core : la fréquence, la mémoire cache, les technologies utilisées…

La première partie du dossier sur les processeurs Intel Core i3, Core i5 et Core i7 est terminée 😀 Un petit rappel sur le fonctionnement des processeurs et des cœurs qui – vous l’avouerez – ne fait pas de mal 😉

Source : Mintywhite

89 commentaires

Page 4 sur 5

  • Andiolino

    Bonjour petite question, partant du principe que j’ai un processeur doté de 4 coeur et d’une puissance de calcule de 2GHz. la puissance total de tout mes coeurs seront il de 4X2GHz ou les coeur ce partagent ils les 2GHz ? (non je ne demande pas de l’aide :p)

    • Le Crabe

      Salut Andiolino, chaque cœur fonctionne bel et bien à 2 GHz, mais cela ne veut pas dire que la puissance totale de ton processeur est de 4 x 2 GH. Simplement, chaque cœur exécute les tâches à la même vitesse, voilà tout 🙂

  • Xed

    Bonjour Le Crabe,
    Je trouve ton site trés instructifs.
    je viens vers toi pour te demander conseil.
    Ma copine est moi même nous sommes gamers.
    Moi plus sur PC et elle sur PS4. Cependant, quand nos amies viennent à la maison. Nous jouons sur PC uniquement est la elle me prend ma tour pour jouer et je me retrouve avec mon PC (ASUS PRO UX550V) qui n’est pas fait pour jouer.
    J’ai décidé de lui acheté un PC fixe mais compliqué de ce decidé. comme tu l’as certainement compris pour de l’occasionnel.
    voici certain usage que le PC aura :
    – Jeux en reseau
    – jeux en local
    – streaming
    – montage video

  • Babass

    Bonjour Le Crabe,
    Merci pour ton instruction qui m’a grandement éclairé… J’ai une question pour toi… Je cherche un ordinateur qui tourne vite, qui be chauffe pas, et qui tient la route pour mixer 6 à 10 heures d’affiler… J’utilise un logiciel qui s’appel serato DJ et Je branche dessus un controleur USB ( un genre de table de mixage) pour avoir accès au fonctionnalités du logiciel et de plus j’ai un boitier Denon DJ DS1serato DVS interface qui me permet de transférer de la musique MP3 sur des vinyles encodés pour des palatines vinyles lambda… Mon budget est 500 euros grands max…

  • Tristan

    Je voudrais que tu m aide a me trouver un bon pc fixe minimaume 16 go de ram le est entre 500 et 1000 euro

  • Touk

    On me propose un pc hp 15 i5 dont 8 coeurs avec un processeur intel de 1.8ghz, pourrais-je jouer des grands jeux ou des logiciels de montage?

    • Le Crabe

      Salut Touk, est-ce que tu peux nous donner la référence exacte du PC pour qu’on puisse en savoir plus sur ses caractéristiques ? Car pour jouer aux jeux vidéo récents, il faut une carte graphique dédiée performante.

  • Victor

    Bonjour, je voudrais acheter un pc gamer portable pour jouer au jeu fortnite, mais je ne sais pas lequel acheter. Mon budget est de 700 euros grand maximum. Merci le crabe.

  • William

    Bonjour le crabe, je veux acheter un ordinateur fixe sur amazone mais je ne sais c’est quoi le top en ordinateur pour jouer à un jeu etc ? Mon budget 1000€

  • CraboClodo

    Salut ! J’explique tout :je suis étudiant et j’ai déjà un pc pas mal (GTX1080 TI,16 Go de ram,intel core i7 7400,Z270 Gaming M5 carte mère,dark power pro11,6 To ,275 SSD) Non je suis pas riche,c’est juste que mon père tien une boutique spécialisé dans les composants ordi.Voila je me lance :j’ai vu le dernier intel core i9 (18 coeurs 2,50 hz) et je me demandais si ça valait le coup,merci beaucoup si vous me conseillez !( je joue à tout les nouveaux jeux ,skyrim raimbow,ark,les call of…)
    Merci d’avance !

    • Le Crabe

      Salut CraboClodo, honnêtement garde ton argent ! Ton Core i7-7400 est largement suffisant pour faire tourner les jeux vidéo, les Core i9 ne t’apporteront rien.

  • nicocalpe

    J ai une question sur les puissances, j ai bien compris l histoire du nombre de coeur Core mais par contre sur le description fabriquant quand il marquent par exemple :
    Intel Atom x5 x5-Z8300 1.44 GHz Quad core

    Est ce que cela signifie que j ai 4 processeur de 1.44 GHz soit 5.76 GHz ou les 1.44 GHz c est la vitesse totale c est a dire que j’ai 4 x 0.36 GHz ?
    Merci pour cet éclaircissement 😉

    • Le Crabe

      Salut nicocalpe, sur la fiche technique d’un processeur comme celle du Intel Atom x5-Z8300, quand il est indiqué « Fréquence de base : 1,44 GHz », cela veut dire que chaque cœur du processeur opère à une fréquence de 1,44 GHz. Mais cela ne veut pas dire que ce processeur tourne à 5,76 GHz, il tourne bien à 1,44 GHz. Le nombre total de cœur et la fréquence sont indépendants. Ce processeur peut exécuter 4 tâches simultanément, chaque tâche étant exécutée avec une vitesse d’horloge de 1,44 GHz 🙂

  • Bernardo

    Le dossier sur le rôle des processeurs et leurs coeurs, m’ a permis de mieux comprendre le fonctionnement de base d’un ordinateur !