Installer et configurer sa mini-box 4G : TP-Link TL-WR902AC + Huawei E3372

4/5
26 votes
6.2K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G !

6.2K vues

7 commentaires

Pour améliorer votre débit Internet, vous avez décidé de créer votre propre box 4G et vous avez eu raison ! Si vous aviez choisi d’attendre qu’un fournisseur d’accès à Internet veuille bien installer la fibre optique dans votre quartier, je pense que vous auriez attendu longtemps ! 😛

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pour rappel, je vous avais proposé deux solutions pour faire votre box 4G (vous trouverez un comparatif entre ces deux solutions ici : TP-Link TL-WR902AC vs. Archer C7) :

  1. Une mini-box 4G à bas prix en combinant le routeur TP-Link TL-WR902AC et le modem LTE (4G) Huawei E3372.

    TP-Link TL-WR902AC

  2. Une box 4G performante en combinant le routeur TP-Link Archer C7 et le modem LTE (4G) Huawei E3372.

    TP-Link Archer C7

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer et configurer votre mini-box 4G en associant le routeur TP-Link TL-WR902AC et le modem LTE (4G) Huawei E3372. C’est parti ! 🙂

Huawei E3372 et firmware Stick

Si vous avez installé un firmware Stick sur votre dongle Huawei E3372, je vous conseille de réinstaller un firmware HiLink. En effet, en mode Stick, le protocole NCM (rapide) n’est pas reconnu par le routeur TL-WR902AC, seul le protocole PPP (lent) l’est.

Vous aurez un meilleur débit Internet en réinstallant un firmware HiLink, le routeur TL-WR902AC utilisera alors le protocole RNDIS, plus rapide que le PPP malgré la configuration double NAT[1] qui va inévitablement se mettre en place. Ceci dit, malgré le double NAT, j’ai un très bon débit Internet 😉

Pour information : j’utilise le firmware HiLink 22.323.01.00.00_M_AT_05.01 et l’interface WebUI 17.100.13.01.03_Mod1.10.

Pour mettre à jour le firmware de votre dongle Huawei E3372, suivez cet article : mettre à jour le firmware du Huawei E3372.

[1] Firmware HiLink et double NAT ^

Le firmware HiLink peut poser des problèmes de performance (débit lent) lorsqu’on associe le dongle Huawei E3372 avec un routeur compatible. Pourquoi ? Parce qu’avec un firmware HiLink, le dongle Huawei E3372 agit comme un routeur. Ainsi, en connectant le dongle Huawei sur un routeur, on ajoute un couche NAT supplémentaire pouvant provoquer une baisse de débit entre les équipements réseaux. C’est ce qu’on appelle une configuration « double NAT ».

TL-WR902AC : mode « Standard Router » et port Ethernet

En mode « Standard Router », il n’est pas possible d’utiliser le port Ethernet du TL-WR902AC comme client LAN. Autrement dit, vous ne pourrez pas connecter vos machines au TL-WR902AC avec des câbles RJ45, vous devrez obligatoirement les connecter en Wi-Fi. Dans ce mode, le port Ethernet fait office de port WAN et permet seulement de connecter un modem comme votre box ADSL.

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous d’être en possession des équipements suivants :

  • Un PC équipé d’une carte Wi-Fi (de préférence 802.11ac).
  • Le routeur TP-Link TL-WR902AC.
  • Le modem LTE (4G) Huawei E3372.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Installation et configuration de la mini-box 4G

  1. Insérez le dongle Huawei E3372 sur le port USB du routeur TL-WR902AC.
  2. Branchez le routeur TL-WR902AC sur une prise secteur ou un port USB d’un ordinateur. Pour une utilisation permanente, préférez la connexion à une prise secteur.
  3. Vérifiez que le bouton Mode Switch du routeur TL-WR902AC est bien positionné sur Share ETH.
  4. Depuis votre PC, connectez-vous au point d’accès Wi-Fi du routeur TL-WR902AC, de préférence sur le réseau 5 GHz, lequel vous permettra d’avoir un meilleur débit. Le SSID et le mot de passe sont inscrits sous le routeur, mais vous pouvez également appuyer sur le bouton WPS du routeur TL-WR902AC pour vous connecter automatiquement.
  5. Ouvrez une fenêtre de votre navigateur Web et entrez l’adresse du routeur http://192.168.0.1/ pour vous connecter à l’interface d’administration. Identifiez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut : admin / admin.
  6. La configuration rapide (Quick Setup) se lance. À l’étape Time Zone, sélectionnez le fuseau horaire GMT+1 et faites Next.
  7. À l’étape 3G/4G Settings, configurez le point d’accès LTE (4G) en fonction de votre opérateur mobile et faites Next. Par exemple pour Free :
    Region: France
    Mobile ISP: Orange (Personal)
    Authentification Type: Auto
    Dial Number: *99#
    APN: free
    Username:
    Password:

    Ci-dessous, les APN des opérateurs mobiles en France :

    Orange SFR Bouygues Free
    Authentification Type PAP Auto Auto Auto
    Dial Number *99# *99# *99# *99#
    APN orange sl2sfr mmsbouyguestel.com free
    Username orange
    Password orange
  8. À l’étape WAN Connection Type, si vous avez relié votre box ADSL au port WAN du routeur TL-WR902AC, sélectionnez Dynamic IP puis faites Next.
  9. À l’étape WAN Connection Type – Dynamic IP, sélectionnez Do NOT clone MAC Address puis faites Next.
  10. Choisissez un mot de passe pour les deux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz du Wi-Fi et faites Next.
  11. Cliquez sur Save pour sauvegarder la configuration et redémarrer le routeur TL-WR902AC.
  12. Si vous avez modifié le mot de passe du point d’accès Wi-Fi, reconfigurez la connexion Wi-Fi entre votre PC et le routeur TL-WR902AC. Sur Windows 10, cliquez sur l’icône Wi-Fi dans la zone de notifications > cliquez droit sur le nom du réseau sans-fil > Oublier ; puis reconnectez-vous au même réseau sans-fil avec le nouveau mot de passe ou en appuyant sur le bouton WPS du routeur.
  13. Retournez sur l’interface d’administration, testez la connexion Internet, tout devrait être bon ! Cliquez sur Finish pour terminer la configuration.
  14. Si vous utilisez un dongle Huawei E3372 avec un firmware HiLink, attendez un peu que la page « Code PIN requis » s’affiche, entrez le code PIN de votre carte SIM puis cliquez sur Appliquer.
    La LED du dongle Huawei E3372 devrait être de couleur cyan et fixe, synonyme de connexion réussie au réseau cellulaire.
  15. Vérifiez que vous êtes bien connecté au point d’accès LTE et que connexion Internet est opérationnelle, via la page d’accueil et la page Internet > 3G/4G :
  16. Lancez un test de débit avec nPerf pour le plaisir des yeux 🙂
  17. Vous pouvez toujours accéder à l’interface Web du dongle Huawei E3372 à l’adresse http://192.168.8.1/.

Voilà, votre mini-box 4G est installée ! Il ne vous reste plus qu’à connecter vos autres appareils au réseau Wi-Fi du TL-WR902AC pour que tout le monde en profite 🙂

Mais n’oubliez pas : même si vous avez désormais une connexion Internet à très haut débit, vous ne pourrez en profitez pleinement que si vous avez une connexion Wi-Fi performante entre le routeur TL-WR902AC et vos appareils. Pour ce faire, privilégiez la bande des 5 GHz qui permettra à vos appareils d’avoir un meilleur débit ou bien changez le canal sur la bande des 2,4 GHz pour éviter les interférences. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : bandes de fréquence, canaux et normes du Wi-Fi.

Si vous souhaitez aller plus loin, installez le firmware OpenWrt sur votre routeur TL-WR902AC !

Table des matières Dossier : Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G !
  1. Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G !
  2. Installer et configurer sa mini-box 4G : TP-Link TL-WR902AC + Huawei E3372
  3. Installer et configurer sa box 4G : TP-Link Archer C7 + Huawei E3372
  4. Installer le firmware OpenWrt sur un routeur Wi-Fi
  5. Installer et configurer un client OpenVPN sur un routeur OpenWrt
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer et configurer sa mini-box 4G : TP-Link TL-WR902AC + Huawei E3372 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

7 commentaires

Page 1 sur 1

  • J’ai acheté ce petit boîtier TP-Link mais je l’ai connecté en WiFi à un smartphone en 4G. Sur la prise Ethernet, j’ai connecté un petit hub Ethernet sur lequel j’ai connecté plusieurs appareils qui ne disposent pas du WiFi. J’ai procédé à la config et tout fonctionnait jusqu’à ce que le petit boîtier WiFi fasse rapidement des siennes. Quand j’ai vu qu’il y avait inscrit 4G sur la prise USB, j’ai bien essayé de connecter le smartphone au boîtier via la prise USB comme on le fait avec un PC mais cela ne fonctionne pas. Je ne sais pas quelle couche logicielle spécifique il faut pour que cela puisse fonctionner. Vous avez une idée ? Tant pis, retour chez le vendeur en attente du prochain boîtier.

    Je suis « tombé » sur votre solution et je me demande si elle est plus intéressante bien qu’il faille prendre une carte Sim supplémentaire. Avec le smartphone, on ne peut pas sélectionner simultanément les 2 canaux WiFi alors que dans la description de l’appareil sur les sites, ils ajoutent les 2 bandes pour donner le débit maximum. En plus avec « ma » solution il faut connecter un smartphone.

    Sinon il y a plusieurs possibilités avec ce boîtier. On peut recevoir Internet via la prise RJ 45 et transférer le signal en WiFi. On pourrait aussi recevoir un signal WiFi et transférer le signal en WiFi via la RJ45, probablement pour faire un réseau privé.

    • Il n’y a pas photo : entre le partage de connexion d’un smartphone et un routeur Wi-Fi spécialement dédié à ça, le routeur l’emporte haut la main !

      Concernant le branchement d’un smartphone en lieu et place d’une clé 4G, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.

      • Quand vous parlez de routeur wifi performant, c’est l’utilisation du modem LTE Huawei plutôt qu’un smartphone, ou bien l’utilisation du routeur Archer plutôt que le mini routeur ? Et le mieux étant, alors, le modem avec l’Archer.

        Alors oui un modem c’est mieux qu’un smartphone mais pour une utilisation ponctuelle et faire surtout de l’Internet, cela me paraît suffisant… pour le moment. Cela évite de payer un abonnement supplémentaire pour une carte Sim.

        • Pour une utilisation ponctuelle, le partage de connexion via smartphone est en effet largement suffisant je te l’accorde. 🙂

          Quand je parlais de routeur je faisais référence au petit boîtier TP-Link TL-WR902AC couplé à la clé 4G Huawei E3372. 😉

          • OK, sinon vous savez ce qui permet à un appareil d’accéder à Internet via une connexion USB à un smartphone ?

            J’ai voulu retenter l’expérience avec le mini boîtier mais il ne veut plus savoir grand chose.

            Et il faut appuyer sur quel bouton réponse pour rester au même niveau que la réponse précédente sans que ça se décale à droite ? Car j’ai essayé le niveau supérieur et la « boîte » de réponse se place au dessus de ma réponse et de la vôtre.

            Merci.

  • Cecu n’est pas une demande d’aide…enfin pas tout à fait 😉
    Ce (fort interessant (merci beaucoup d’ailleurs)) article precise qu’il n’est pas possible de se servir de l’engin pour router une connexion 4g via le port ethernet avec son firmware d’origine. Mais il ne dit pas s’il est possible de s’en servir comme modem 4g ethernet pour connecter la clef 4g sur le port wan d’un autre routeur (Je ne suis pas super calé mais il me semble qu’on appelle ça un pont) ce qui serait très intéressant pour mettre de la 4g sur un routeur sans port usb par exemple… Merci !

    • Salut Al, malheureusement il me semble que cela n’est pas possible avec le firmware d’origine. Il faudrait passer par le firmware OpenWrt 😉