feigned

FAQ de Windows 11 : tout savoir sur Windows 11

  • 25/06/21 : mise à jour de la FAQ après le Microsoft Event du 24 juin 2021.

Microsoft vient de dévoiler Windows 11, son nouveau système d’exploitation.

C’est une surprise pour tout le monde : on se souvient que Microsoft avait présenté Windows 10 comme « son dernier Windows » expliquant que ce dernier était basé sur un tout nouveau cycle de développement (Windows as a Service) et qu’il serait en constante évolution avec des mises à jour de fonctionnalité régulières.

Windows 11 est donc officiellement le successeur de Windows 10 dont la date de fin de support a récemment été fixée au 14 octobre 2025.

Logo de Windows 11

Ce nouveau système d’exploitation soulève beaucoup de questions tant sa sortie était inattendue pour les utilisateurs et les observateurs.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur Windows 11 à travers une FAQ : nouveautés, date de sortie, interface… vous saurez tout !

 

Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?

Windows 11 sortira en fin d’année 2021, mais aucune date précise n’a encore été fixée par Microsoft.

Les utilisateurs de Windows 10 qui se sont inscrits au programme Windows Insider pourront télécharger et installer les builds de Windows 11 Insider Preview et ainsi essayer Windows 11 en avant-première avant sa sortie officielle.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Voici les principales nouveautés de Windows 11 :

  • Nouveau design : nouvelle interface mêlant des textures opaques et transparentes, nouvelles animations, icônes, nouveaux fonds d’écrans et sons.
  • Plusieurs applications ont été redesignées : Explorateur de fichiers, Bloc-Notes, Paint, Paramètres…
  • Nouveau menu Démarrer : allégé, plus simple à utiliser. Disparition des tuiles dynamiques.
  • Nouvelle barre des tâches : toutes les icônes sont désormais centrées par défaut.
  • Nouveau Windows Update avec des mises à jour plus légères et qui s’exécuteront en tâche de fond.
  • Meilleure gestion de l’écran secondaire : à la déconnexion du second écran, les fenêtres et applications seront minimisées dans la barre des tâches et retourneront à leur place lorsque vous rebrancherez le second écran. Auparavant, la déconnexion de l’écran secondaire entraînait le transfert des fenêtres et applications vers l’écran principal de façon désordonnée.
  • Bureaux virtuels personnalisables : chaque bureau virtuel créé pourra être personnalisé pour s’adapter à l’usage que l’on en fait. Un thème pourra être appliqué à chaque bureau virtuel pour mieux les différencier.
  • Nouveau Microsoft Store avec intégration de l’Amazon Appstore qui permet à Windows 11 d’exécuter des applications Android.
  • Support des applications Android.
  • Nouveau clavier virtuel et reconnaissance vocale améliorée (prise en compte des pauses lors de la dictée pour y insérer la ponctuation).
  • Microsoft Teams est intégré par défaut et remplace Skype.
  • Widgets : des widgets personnalisables (météo, actualité, calendrier…) basés sur l’intelligence artificielle qui s’adapteront à vos activités et vos centres d’intérêts.
  • Mode tablette amélioré : lors du passage au mode tactile, l’interface de Windows 11 s’adaptera automatiquement en laissant plus d’espace entre les icônes et en redimensionnant les fenêtres. Le passage du mode horizontal au mode vertical a été repnsé. De nouveaux gestes sont également disponibles pour mieux interagir avec les fenêtres.
  • Snap Layouts permet d’organiser et de placer les fenêtres dans une zone précise de l’écran.
  • Prise en charge de la technologie DirectStorage qui permet de gagner du temps lors du chargement des jeux.
  • Auto HDR pour améliorer le rendu des jeux PC.
  • Une plus grande autonomie pour les PC portables et tablettes grâce à une meilleure gestion de l’énergie.

Le CEO de Microsoft – Satya Nadella – a parlé de « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie » et qu’il est « incroyablement enthousiasmé par la prochaine génération de Windows ». Quant à Yusuf Mehdi – le vice-président de Microsoft – il a déclaré qu’il « n’avait pas été aussi excité par une nouvelle version de Windows depuis Windows 95 ».

Le 15 juin 2021, une build de Windows 11 a fuité sur le web, ce qui a permis de voir avant l’heure les nouveautés majeures du nouvel OS de Microsoft.

Nouveau menu Démarrer de Windows 11

Pour en savoir plus, consultez cet article :

Windows 11 (build 21996.1) : découverte en images de la préversion en fuite Microsoft a aussi supprimé de nombreuses fonctionnalités et applications (pourtant phares) de Windows 10 :

Windows 11 : liste des fonctionnalités et applications supprimées

Quel est le prix de Windows 11  ?

Le prix de Windows 11 n’est pas encore connu à l’heure actuelle.

On peut cependant penser que les tarifs des différentes éditions de Windows 11 se rapprocheront de ceux de Windows 10 à savoir 145,00 € pour l’édition Famille et 259,00 € pour l’édition Professionnel.

Pourra-t-on mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 ?

Mettre à niveau sa copie de Windows 10 vers Windows 11 sera bien évidemment possible via le processus de mise à jour de Windows habituel au cours duquel vous pourrez choisir entre conserver tous vos fichiers personnels ou bien tout effacer et repartir de zéro.

Mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11

Information importante : tout comme il était possible de migrer de Windows 7 et 8.1 vers Windows 10, il sera aussi possible de migrer de Windows 7 et 8.1 vers Windows 11.

La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sera-t-elle gratuite ?

Microsoft a officiellement annoncé qu’il sera possible de mettre à jour gratuitement Windows 10 vers Windows 11.

Grâce à l’utilitaire Product Key Configuration Reader, le site XDA a découvert qu’il sera aussi possible de mettre à jour Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 11.

Cet utilitaire permet de consulter les clés de produit de Windows et de prendre connaissance des migrations possibles d’un OS à l’autre : ils ont vu que Windows 11 contenait des clés de produit destinées à prendre en charge Windows 7, 8.1 et Windows 10.

Product Key Configuration Reader dans Windows 11

Autrement dit, vous pourrez mettre à niveau gratuitement votre copie actuelle de Windows 7, 8.1 ou 10 – activée à l’aide d’une licence numérique ou OEM – vers Windows 11, ou bien utiliser une clé de produit d’une licence Retail de Windows 7, 8.1 ou 10 pour activer une nouvelle copie de Windows 11.

Pour les rares utilisateurs encore sur Windows 8, il faudra d’abord faire la mise à niveau vers Windows 8.1 avant basculer sur Windows 11.

Quelle est la configuration minimale pour Windows 11 ?

La configuration matérielle minimale pour exécuter Windows 11 est disponible ici :

Windows 11 : la configuration minimale requise

Il faut un ordinateur avec au minimum la configuration suivante :

  • Processeur : 1 GHz ou plus, 2 cœurs minimum, compatibilité 64 bits
  • Mémoire vive : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • Carte graphique : compatible DirectX 12
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum et 8 bits par canal de couleur
  • Compte Microsoft requis (pour l’édition Famille uniquement)
  • TPM 2.0 (Trusted Platform Module, ou module de plateforme sécurisée)

Seuls certains modèles de processeur Intel ou AMD sont pris en charge par Windows 11.
Pour plus d’informations :

Windows 11 : vérifiez si votre processeur Intel ou AMD est compatible

Qu’est-ce que le TPM 2.0 ?

Un TPM (Trusted Platform Module) est un dispositif de sécurité qui sert principalement à générer des clés de chiffrement en toute sécurité. C’est une puce qui soudée à la carte mère d’un ordinateur ou bien une carte externe ajoutée à une configuration existante.

Un TPM 2.0 est obligatoire pour installer Windows 11 sur son ordinateur.

Pour en savoir plus, consultez ces articles :

Vérifiez si votre PC est équipé d’un TPM 2.0

Activer le TPM 2.0 dans le BIOS/UEFI

Mon PC n’a pas de TPM 2.0… comment installer Windows 11 ?

Si vous avez un ordinateur qui n’est pas équipé de puce TPM 2.0 et qui n’a pas le Secure Boot, vous pouvez quand même installer Windows 11 sur un PC non compatible en suivant les différentes astuces de cet article :

Installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot

Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ?

Pour vérifier la compatibilité de votre PC avec Windows 11, suivez ce guide :

Vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 11

Vous pouvez également utiliser l’application WhyNotWin11 qui identifie clairement les composants qui rendent votre PC compatible ou non avec Windows 11 :

WhyNotWin11 : pourquoi mon PC n’est pas compatible Windows 11 ?

Où télécharger Windows 11 ?

Les builds de Windows 11 Insider Preview sont maintenant disponibles. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici :

Télécharger les ISO de Windows 11

Attention, n’installez cette préversion de Windows 11 que dans une machine virtuelle, n’en faites surtout pas votre système d’exploitation principal !

Pour plus d’informations :

VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle

Et Windows 10 ? Va-t-il disparaître ?

Microsoft a annoncé qu’il prendra en charge la dernière version de Windows 10 – celle qui sera déployée dans le canal semi-annuel – jusqu’au 14 octobre 2025.

Ceci s’applique aux éditions de Windows 10 suivantes : Famille, Professionnel, Professionnel Éducation, Professionnel pour les Stations de travail.

Date de fin de support de Windows 10 Famille et Professionnel

Cela signifie que Windows 10 continuera de fonctionner sur votre ordinateur mais qu’il ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité et de fiabilité, le rendant vulnérable aux pirates et aux virus.

En ce sens, la migration de Windows 10 vers Windows 11 sera obligatoire pour tout le monde.

368 utilisateurs actifs