feigned

Déverrouiller le bootloader d’un téléphone Xiaomi

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

  • 23/11/18 : mise à jour des captures d'écran.

Le bootloader (ou chargeur d’amorçage) est le premier programme qui démarre lorsque vous allumez votre téléphone sous Android. Le rôle du bootloader est de lancer un système d’exploitation, Android en l’occurrence.

Publicité

Sur la plupart des téléphones sous Android, le bootloader est verrouillé, empêchant la modification du système et d’installer des distributions alternatives (LineageOS, MIUI…).

Tous les nouveaux téléphones Xiaomi ont leur bootloader verrouillé, vous empêchant de le rooter (obtenir les droits administrateur et installer ce que vous voulez dessus) ou encore d’y installer des ROM personnalisées (des versions modifiées de MIUI par exemple).

Le but de cet article est de vous aider à déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi afin de devenir libre ! C’est parti !

Remarque : avant de continuer, sauvegarder vos fichiers personnels ! Le déverrouillage d’un téléphone Xiaomi est une opération potentiellement risquée, il convient donc d’être prudent.

Publicité

Prérequis

Avant de vous lancer dans le déverrouillage du bootloader, vous devez obligatoirement :

Publicité

Étape 1 : créer un compte Mi

  1. Rendez-vous sur le site officiel de Xiaomi MIUI et cliquez sur le lien Register en haut à droite.
  2. Cliquez sur le bouton Use and email address pour créer un compte Mi en utilisant votre adresse e-mail. Vous pouvez bien évidemment vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone mais il m’est déjà arrivé de ne jamais recevoir le SMS de confirmation, c’est pourquoi je vous conseille de créer votre compte en utilisant votre adresse e-mail.
  3. Renseignez votre adresse e-mail puis cliquez sur le bouton Create Mi Account.
  4. Saisissez un mot de passe pour votre compte, entrez le code de vérification puis cliquez sur Submit.
  5. Ouvrez la boîte de réception de votre messagerie et cliquez sur le lien situé dans l’e-mail que vous avez reçu de Xiaomi pour valider votre compte.
  6. Si vous vous êtes inscrit avec l’adresse e-mail d’un compte Google, il vous suffira d’autoriser Xiaomi a accéder à votre compte Google pour valider votre compte Mi.
  7. Voilà, votre compte Mi a bien été créé ! Vous allez être redirigé vers la page d’activation de compte.
  8. Pour activer votre compte Mi, saisissez un nom d’utilisateur puis cliquez sur le bouton Activate.
  9. Voilà, votre compte Mi est créé et activé ! Passons à la seconde étape. ☝

Publicité

Étape 2 : faire une demande d’autorisation de déverrouillage auprès de Xiaomi

Afin de déverrouiller le bootloader de votre téléphone, il faut faire une demande d’autorisation de déverrouillage auprès de Xiaomi. Une fois que Xiaomi aura autorisé votre compte Mi à déverrouiller des bootloaders, vous serez en mesure d’utiliser votre compte Mi pour déverrouiller le bootloader de n’importe quel smartphone Xiaomi.

Pour faire cette demande :

  1. Rendez-vous une nouvelle fois sur la page d’accueil du site officiel de MIUI et cliquez sur le lien Unlock en haut à droite.
  2. Cliquez sur le bouton Unlock Now.
  3. Vous devez maintenant vous connecter à votre compte Mi, si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez une fenêtre de connexion en chinois, passez l’interface en anglais en cliquant sur le lien English en bas de l’écran.
  4. Puis connectez-vous à votre compte Mi.
  5. Nous voici devant le formulaire de demande d’autorisation de déverrouillage. Saisissez un nom quelconque (votre prénom par exemple), votre numéro de téléphone (sans le 0 et après avoir sélectionné France (+33)) et entrez ceci comme raison pour le déverrouillage : « To install french MIUI ROM. Thanks!« . Cochez ensuite la case de confirmation puis cliquez sur le bouton Apply Now.
  6. Xiaomi va vous envoyer un code de vérification par SMS qu’il faudra saisir dans le champ texte. Si vous n’avez pas reçu le code ou que vous avez pris trop de temps pour le saisir, appuyez sur le bouton Resend pour en recevoir un nouveau. Enfin, appuyez sur le bouton Next.
  7. Le message « Submited. Please wait for the review. » indique que votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez d’ici quelques heures ou jours un SMS de confirmation vous informant que votre compte Mi est désormais autorisé à déverrouiller les bootloaders de téléphones Xiaomi. Dans mon cas, j’ai attendu 24 heures, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre !
Attention : à partir de maintenant, vous ne pouvez pas continuer ce tutoriel à moins d’avoir reçu le SMS de confirmation de la part de Xiaomi ! Sans cette confirmation, vous serez inévitablement bloqué à la dernière étape, comme votre compte Mi n’a pas encore les autorisations nécessaires pour déverrouiller les bootloaders. A la limite, vous pouvez juste suivre les étapes 3 et 4 pour gagner du temps !

Étape 3 : sécuriser son compte Mi à 100%

Il est indispensable de sécuriser son compte Mi à 100%, sinon vous ne serez pas autorisé à déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi.

  1. Rendez-vous sur le forum de MIUI, ouvrez le menu en passant le curseur de votre souris sur votre nom d’utilisateur en haut à droite puis cliquez sur Settings.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Password.
  3. Vous êtes sur la page de vérification de sécurité de votre compte Mi. Normalement, vous devriez avoir 50 points sur 100. Il faut que vous arriviez à 100 points pour pouvoir déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi. Pour ce faire, ajoutez un téléphone de récupération et répondez aux questions de sécurité.
  4. Votre compte est sécurisé une fois que vous avez atteint les 100 points.
  5. Votre compte Mi est bien sécurisé à 100% ? Passons maintenant à la quatrième étape ! ☝

Étape 4 : lier son compte Mi à son téléphone Xiaomi

Vous devez vous connecter à votre compte Mi sur votre téléphone Xiaomi pour que le logiciel de déverrouillage (que nous utiliserons tout à l’heure) détecte que votre compte Mi est bien autorisé à déverrouiller ce téléphone Xiaomi :

  1. Sur votre téléphone Xiaomi, ouvrez l’application Paramètres > Compte Mi.
  2. Connectez-vous à votre compte Mi.
  3. Désactivez toutes les options de Mi Cloud (nous n’en avons pas besoin pour l’instant) puis appuyez sur Continuer.
  4. Voilà, votre compte Mi est maintenant connecté sur votre téléphone Xiaomi.
  5. Prochaine étape : l’installation du pilote USB du téléphone Xiaomi ! ☝

Étape 5 : installer le pilote USB sur Windows

Nous allons maintenant installer le pilote nécessaire à la reconnaissance du téléphone Xiaomi en mode Fastboot sur Windows :

  1. Téléchargez MIUI ROM Flashing Tool.
  2. Lancez le programme d’installation de MIUI ROM Flashing Tool puis cliquez sur le bouton Next.
  3. Laissez le répertoire d’installation par défaut puis cliquez une nouvelle fois sur Next.
  4. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Close.
  5. Dernière étape : le déverrouillage du bootloader de votre Xiaomi avec MiFlash Unlock Tool ! ☝

Étape 6 : déverrouiller le bootloader avec MiFlash Unlock Tool

Pour déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi, il faudra utiliser le programme MiFlash Unlock Tool :

  1. Téléchargez MiFlash Unlock Tool (miroir).
  2. Décompressez l’archive puis double-cliquez sur miflash_unlock.exe pour lancer MiFlash Unlock Tool.
  3. Acceptez l’avertissement en cliquant sur le bouton Agree.
  4. Connectez-vous avec votre compte Mi.
  5. Mi Unlock vérifie que votre compte Mi a bien les autorisations nécessaires pour déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi.
  6. Vérification faite, vous arriverez sur l’écran de déverrouillage avec le statut suivant : Not connected to the phone.
  7. A partir de là, éteignez votre téléphone Xiaomi (en restant appuyé sur la touche Power) puis appuyez sur les boutons Volume bas et Power pour entrer en mode fastboot/bootloader.
    Le mode fastboot/bootloader sur un Xiaomi Redmi 4 Pro
  8. Connectez le téléphone à votre PC via un câble USB.
  9. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez que le périphérique Android Bootloader Interface est bien détecté.
  10. Le grand moment est enfin arrivé ! 👌 Après avoir vérifié que le statut de Mi Unlock est bien sur Phone connected, cliquez sur le bouton Unlock pour lancer le déverrouillage de votre téléphone Xiaomi !
  11. Après quelques secondes d’attente, le programme affiche Unlocked successfully. Votre téléphone Xiaomi est officiellement déverrouillé ! Cliquez sur le bouton Reboot phone pour redémarrer votre téléphone.

Félicitations, vous venez de déverrouiller votre Xiaomi ! 😉

Pour en être sûr et certain, entrez les commandes suivantes et vérifiez que les valeurs de « Device unlocked » et « Device critical unlock » sont bien à true.

adb reboot bootloader
fastboot oem device-info
...
(bootloader) 	Device tampered: false
(bootloader) 	Device unlocked: true
(bootloader) 	Device critical unlocked: true
(bootloader) 	Charger screen enabled: true
(bootloader) 	Display panel: 
OKAY [  0.060s]
finished. total time: 0.060s

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Déverrouiller le bootloader d’un téléphone Xiaomi », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
78 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 4

  • Pas encore besoin d’aide, mais si j’ai bien compris, pas moyen d’échapper à l’étape « Flasher la ROM MIUI Developer », pour enfin déverrouiller le bootloader ?
    (parce quand je fais direct le dévérouillage du bootloader avec MiFlash, ça bloque avant d’arriver au bout)

    • Salut Bastien, certains ont réussi à déverrouiller leur bootloader sans avoir besoin d’installer la ROM Developer, moi par contre j’ai dû passer par là !

  • Bonjour messieurs,
    A l’étape où je dois choisir un surnom entre 3-15 caractères européens où 3 caractère chinois. Quoi que je rentre ça me met une erreur je ne peux donc même pas accéder à la suite. Vous avez une idée en vous remerciant ?

  • Bonsoir Le Crabe
    Merci pour le tuto,pareil que Bruno et Sandy attendre 72 h pourtant j’ai recu sms et tout… Redmi note4 Mido

  • Merci pour ce tuto, il est très complet et bien décrit. J’ai essayé de le tester sur mon Redmi Note 4 version global (snapdragon 625, version MIUI 9.0).

    J’ai validé toutes les étapes jusqu’à « vous arriverez sur l’écran de déverrouillage avec le statut suivant : Not connected to the phone. » mais je bloque à la fin, en effet lorsque je connecte mon smartphone en mode fastboot il ne se passe plus rien. Mi Unlock reste sur l’état « not connected to the phone » et après quelques minutes d’inactivité, le smartphone quitte le mode fastboot. Est-ce un problème récurrent ?J’ai pourtant obtenu l’autorisation de déverrouillage de Xiaomi, déverrouillé le débogage USB, l’OEM, lié mon compte au smartphone. C’est une énigme

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si une fois le bootloader déverrouiller celui reste définitivement dans le tel ou le faite de réinjecter un rom stock on perd le déverrouillage,
    Merci

  • Salut ,
    Merci pour ce tuto , en ce qui me concerne cela bloqué à 99% et après cela me dit d’attendre 72h pour refaire la manipulation c’est du à quoi ?

    J’ai un responsable note 4 64gb sous moi 8.5

  • Bonjour même soucis que justin le unlocked bloque à 99% est dit « After 31 hours of trying to unlock the device » pourtant en théorie tout est ok compte lié localisation etc…
    🙁

  • Hello comment ce fait til que je n’est pas le OEM dans mes parametres mais que j’ai quand meme recu mon code pour pouvoir le bootloader , par contre sa ne marche pas sa me dit  » After 68 hours of trying to unlock the device » ? Et du coup bah je peux rien faire. Merci de votre aide

  • Bonjour,
    merci pour le tuto, j’ai reçu l’autorisation de déverrouillage en quelques heures seulement.

  • bonjour,

    j’ai voulu installer une nouvelle rom et maintenant xiaomi redmi 4 vide même le led ne s’allume plus

    que faire <,

    merci pour votre aide

    • Salut piraux, lorsque tu allumes ton Redmi 4, qu’est-ce qu’il se passe exactement ?

    • Je réponds ici car un peu le même problème.

      Pour moi redmi note 3, mais je suppose que la situation est la même.
      Après déverrouillage du bootloader (tout est ok et confirmer dans les paramètres du tel) ce dernier n’est plus reconnu sur le PC et ne recharge plus, même sur secteur.
      J’ai d’abord cru à un problème matériels mais non même soucy en changeant le connecteur de charge (que j’avais d’avance).
      J’ai anticipé et éteint le téléphone le temps de rechercher des informations mais il est au alentour de 15% sans possibilité de le recharger.
      Sachant que c’est apparu juste après le déverrouillage du bootloader je pense à un problème software mais aucune idée de comment le résoudre.
      Si piraux, ou quelqu’un d’autre à trouver la solution je suis preneur.

      • Hello je re passe par ici pour ne pas laisser le commentaire en suspente.

        Pour mon probléme de charge c’est un heureux hasard qu’il soit tomber juste apres le déverouillage du bootloader.
        En effet j’ai résolue mon probléme en supprimant la diode de charge situé sur la carte mére du téléphone.
        des info sont disponnible sur le forum XDA pour ceux qui souhaite.
        La cause serait l’utilisation d’un chargeur QuickCharge.

        biniou

389 utilisateurs actifs
Chargement en cours