feigned

Mettre à jour sa carte graphique AMD (Radeon)

Le pilote (driver) est un programme informatique dont le rôle est de permettre une bonne connexion entre un ordinateur et un périphérique. Même si le GPU (graphique intégré au microprocesseur) et la carte graphique se situent dans le boîtier de votre ordinateur, ce sont des périphériques. Ils ont donc besoin d’un pilote pour être utilisés. AMD ? C’est un développeur de microprocesseurs et de cartes graphiques.

Bien que votre carte graphique ou GPU soit fixe et n’évolue à priori pas, les logiciels permettant leur exploitation évoluent eux. De meilleurs pilotes permettent d’augmenter les performances d’une carte graphique et d’effacer les bugs relevés par les utilisateurs et le fabricant.

Pour vous aider à suivre les dernières évolutions, nous vous présentons deux méthodes pratiques et faciles pour mettre à jour les pilotes AMD de votre carte graphique.

Mettre à jour les pilotes de carte graphique AMD

via AMD Radeon Software

La méthode la plus pratique et la plus rapide pour mettre à jour les pilotes de sa carte graphique est d’utiliser le logiciel Radeon Software. Voici comment faire :

  1. Ouvrez AMD Radeon Software : révélez les icônes cachées de la zone de notification, puis faites un double clic sur le logo rouge d’AMD Radeon.
    Ouvrir Radeon Software en développant les icônes cachées Barre de Tâches
  2. Dans AMD Radeon Software, cliquez sur la roue dentée à droite puis sur Système à gauche.
    Radeon Software se rendre dans Système
  3. Si rien n’apparaît ici, c’est que vos pilotes AMD sont peut-être à jour. Sinon lancez le téléchargement du nouveau pilote qui vous sera proposé.
    Radeon Software, vérifier les mises à jour
! Attention : cette vérification n’assure pas à 100 % que vous ayez les dernières versions des pilotes et de Radeon Software. Ce n’était d’ailleurs pas le cas lors de mon test. La méthode suivante est beaucoup plus certaine.

via le site d’AMD

Il existe un moyen encore plus sûr d’avoir les derniers pilotes de carte graphique et logiciels AMD. C’est plus long, alors pour ce faire, suivez scrupuleusement les instructions suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site d’AMD et cliquez sur Télécharger Maintenant pour installer le détecteur automatique de votre appareil.
    Site AMD pour télécharger l'utilitaire de détection automatique
  2. Cliquez sur Enregistrer le fichier.
    Télécharger MinimalSetup Radeon Software, faire enregistrer
  3. Choisissez votre emplacement, par exemple Téléchargements, et faites Enregistrer.
    Mise à jour pilotes AMD, choisir emplacement de téléchargement
  4. Dans votre navigateur, cliquez sur la flèche de téléchargement et sur le fichier exécutable pour l’ouvrir. L’installation démarre.
    Mise à jour pilotes AMD, ouvrir le fichier exécutable
  5. Cliquez sur Install pour lancer la mise à jour des pilotes. L’application installera également la dernière version de Radeon Software. L’écran clignotera quelques fois, c’est normal.
    Installation des pilotes AMD, cliquer su Install
  6. Une fenêtre vous invite à Redémarrer, faites-le dès que vous aurez fermé vos programmes en cours.
    Mise à jour pilotes AMD, redémarrer pour terminer l'installation
  7. Une fois le PC redémarré, ouvrez Radeon Software : affichez les icônes cachées de la zone de notification, et faites un double clic sur le logo rouge du logiciel.
    Ouvrir Radeon Software en développant les icônes cachées Barre de Tâches
  8. Vous pourrez constater que tout est à jour !
    vérification des mises à jour pilotes AMD dans Radeon Software
i Note : sur le site AMD, vous avez aussi la possibilité de télécharger directement la dernière version de Radeon Software en indiquant les références de votre installation. Une interférence entre le nouveau logiciel et l’ancien pilote graphique peut intervenir. Utilisez notre méthode ci-dessus pour une bonne installation.
Félicitations : vous savez maintenant comment mettre à jour vos pilotes de carte graphique en toute circonstance ! 👍

Liens utiles

288 utilisateurs actifs