Microsoft vient de publier la build 27774 pour Windows 11, disponible dans le canal Canary du programme Windows Insider. Pour rappel, le canal Canary reçoit des versions expérimentales de Windows 11 et un aperçu des changements majeurs en cours de développement pour le système d’exploitation de Microsoft.
Découvrons ensemble les changements, améliorations et corrections de bugs apportés par cette nouvelle build de Windows 11 !
Quoi de neuf dans la build 27774 de Windows 11 ?
Changements et améliorations
-
Installation de Windows : lors de l’installation de Windows à partir d’un support d’installation, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche désormais lorsque vous formatez ou supprimez des partitions.
-
Protection administrateur :
-
La fonctionnalité Protection administrateur peut désormais être activée dans les paramètres de l’application Sécurité Windows, dans l’onglet Protection du compte. La modification de ce paramètre nécessite un redémarrage de Windows.
Source : Microsoft Info : la Protection administrateur est une nouvelle fonctionnalité de sécurité de Windows 11 (disponible depuis la build 27718) qui renforce la sécurité des comptes administrateur. Avant toute action nécessitant des privilèges d’administrateur, l’utilisateur doit confirmer son identité via Windows Hello. La Protection administrateur fonctionne sur le principe du moindre privilège, accordant des droits élevés uniquement pour la durée d’une opération administrative et les supprimant une fois l’opération terminée. -
Lorsque la Protection administrateur est activée, l’invite demandant l’autorisation de l’utilisateur pour une élévation des privilèges pour les applications non fiables et non signées s’accompagne désormais d’un fond de couleur.
Source : Microsoft
-
Corrections
- Affichage : correction d’un problème dans les dernières builds Canary où les bordures de fenêtres de couleur accentuée ne s’affichaient pas correctement lorsqu’elles étaient activées, les ombres autour des fenêtres restaient invisibles malgré leur activation et les animations (notamment de lancement de fenêtres) continuaient de s’afficher même lorsque l’option pour désactiver les animations était sélectionnée.
- Application Xbox : correction d’un bug empêchant parfois le lancement de l’application Xbox dans les deux dernières builds Canary, avec un message d’erreur « Veuillez réessayer ».
Problèmes connus
- Copilot+ : les utilisateurs de PC Copilot+ qui passent sur le canal Canary peuvent perdre leur code PIN et leurs données biométriques Windows Hello pour la connexion, entraînant l’erreur 0xd0000225 et le message « Un problème s’est produit, votre code PIN n’est pas disponible ». Il est possible de recréer le code PIN en cliquant sur « Configurer mon code PIN ».
- sfc /scannow : cette commande affiche des erreurs à chaque exécution. Microsoft travaille sur une correction.
- Explorateur de fichiers : si vous ouvrez puis réduisez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers, elle peut ne pas se restaurer correctement.
- Bureau à distance : l’utilisation de MTSC.exe pour la connexion à distance échoue avec une erreur 0x80080005. Solution : lancez l’application en tant qu’administrateur.
Comment tester cette build ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Canary du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d’accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider PreviewUne fois inscrit et le canal Canary sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 27774 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.