Microsoft vient de publier la mise à jour facultative KB5053656 pour tous les utilisateurs de Windows 11 version 24H2. Comme toutes les mises à jour mensuelles facultatives, elle offre un aperçu des améliorations et nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées dans la future mise à jour mensuelle obligatoire (avril 2025) et ne contient pas de correctifs de sécurité.
Comme d’habitude, je vais vous présenter toutes les nouveautés, changements et corrections de bugs de cette mise à jour facultative, pour le mois de mars 2025 cette fois-ci.
C’est une très grosse mise à jour avec plein de nouveautés, alors accrochez-vous !
Quoi de neuf dans la mise à jour facultative KB5053656 pour Windows 11 24H2 ?
Nouveautés et améliorations
Identifiée sous le numéro KB5053656, la mise à jour facultative de mars 2025 à destination de Windows 11 24H2 apporte pas moins de 10 nouveautés et améliorations :
-
Recherche Windows améliorée (PC Copilot+ uniquement) :
-
Nouveau La recherche Windows s’enrichit d’une indexation sémantique, en complément de l’indexation lexicale classique. Il est ainsi plus simple de retrouver des documents, des photos ou des paramètres de Windows. Par exemple, la recherche « changer mon thème » permet d’accéder directement au bon paramètre dans l’application Paramètres. Cette recherche améliorée est disponible dans l’Explorateur de fichiers, la barre des tâches et l’application Paramètres.
Utiliser ses propres mots pour accéder à des paramètres spécifiques de Windows / Source : Microsoft -
Nouveau Dans l’Explorateur de fichiers, il est désormais possible de rechercher des photos sur OneDrive en écrivant simplement ce que l’on cherche, comme « pique-nique d’été » ou « vacances à la mer ». Cela permet d’obtenir des images contenant ce type de scènes ou d’éléments visuels, même si le nom du fichier ne les mentionne pas explicitement. Les résultats incluent à la fois les fichiers stockés sur son ordinateur et ceux du cloud.
-
Nouveau Toujours dans l’Explorateur de fichiers, les résultats d’une recherche peuvent aussi inclure des documents sur OneDrive qui contiennent exactement les mots saisis. Par exemple, si l’on tape « déclaration de revenus », un fichier PDF stocké sur OneDrive contenant cette expression dans son texte apparaîtra dans les résultats, même si le nom du fichier ne la contient pas.
Utiliser ses propres mots pour rechercher des documents et des images dans l’Explorateur de fichiers / Source : Microsoft
-
-
Nouveau Sous-titres en direct avec traduction en temps réel (PC Copilot+ uniquement) : les sous-titres en direct prennent désormais en charge la traduction de plus de 44 langues vers l’anglais, y compris dans les appels vidéo, les enregistrements ou les contenus diffusés. Sur les PC équipés de Snapdragon, la traduction vers le chinois simplifié est également prise en charge.
-
Nouveau Commandes vocales plus naturelles (PC Copilot+ uniquement) : l’accès vocal de Windows accepte désormais des formulations plus naturelles, ce qui le rend plus souple à l’usage. Par exemple, il est possible de dire « peux-tu ouvrir l’application Edge ? », « passe sur Microsoft Edge » ou encore « ouvre le navigateur Edge s’il te plaît » pour ouvrir Microsoft Edge. L’assistant comprend l’intention, même si les mots ne correspondent pas exactement à une commande prédéfinie.
-
Nouveau Clavier tactile en mode gamepad : une nouvelle disposition de clavier « gamepad » est disponible pour le clavier tactile, avec des raccourcis adaptés aux manettes (par exemple, bouton X pour retour arrière, Y pour espace) et une disposition des touches réorganisée à la verticale pour simplifier la navigation avec une manette.
Nouvelle disposition de clavier « Gamepad » pour le clavier tactile de Windows 11 qui permet d’utiliser la manette Xbox pour naviguer et taper du texte – Source : Microsoft -
Nouveau Des émojis plus accessibles : une nouvelle icône « Émojis et plus » fait son apparition dans la zone de notification pour accéder plus facilement au panneau des émojis.
La nouvelle icône « émojis et plus » dans la zone de notification de Windows 11 / Source : Microsoft -
Nouveau Widgets sur l’écran de verrouillage : il est possible d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser des widgets sur l’écran de verrouillage, comme la météo, le trafic ou les résultats sportifs.
Personnalisation des widgets sur l’écran de verrouillage de Windows 11 / Source : Microsoft -
Nouveau Effets Windows Studio : une icône s’affiche dans la zone de notification lorsqu’une application utilise les effets Windows Studio (nécessite un NPU).
-
Nouveau Gestionnaire des tâches : une nouvelle méthode de calcul de l’utilisation du processeur (CPU) a été mise en place dans le Gestionnaire des tâches. Les onglets Processus, Performances et Utilisateurs utilisent désormais des métriques standardisées pour afficher la charge du processeur, ce qui permet d’obtenir des résultats plus cohérents avec les outils d’analyse tiers.
Corrections de bugs
Cette mise à jour KB5053656 corrige également de nombreux problèmes et bugs, dont voici les plus importants :
-
Correctif Correction d’un problème où certains contenus HDR n’étaient pas affichés correctement sur les écrans compatibles Dolby Vision. L’image apparaissait parfois en HDR classique au lieu du format Dolby Vision.
-
Correctif Correction d’un bug provoquant un écran bleu de la mort (PDC_WATCHDOG_TIMEOUT) en sortie de veille.
-
Correctif Correction d’un problème où l’écran pouvait se retrouver dans la mauvaise orientation (par exemple en mode portrait au lieu de paysage) en sortie de veille sur les appareils 2-en-1.
-
Correctif Les profils de couleurs sont désormais correctement appliqués en sortie de veille.
-
Correctif Le menu « En savoir plus » dans l’Explorateur de fichiers s’ouvre désormais dans la bonne direction.
-
Correctif Correction d’un problème dans le menu de démarrage où une entrée inutile pouvait apparaître après l’échec de mise à jour.
-
Correctif Le Bureau à distance n’utilisait plus le protocole UDP, seulement le protocole TCP. Ce bug a été corrigé.
Fonctionnalités supprimées
Enfin, la mise à jour KB5053656 supprime 2 fonctionnalités de Windows 11 :
-
Supprimé La fonctionnalité Actions suggérées, qui proposait des suggestions contextuelles lors de la copie d’un numéro de téléphone ou d’une date, est désormais abandonnée et va être supprimée.
-
Supprimé La fonctionnalité Historique des positions, qui permettait à Cortana d’accéder à l’historique de localisation sur une période de 24 heures, est également supprimée. En conséquence, les données de localisation ne seront plus enregistrées et les options correspondantes disparaissent dans la section Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Localisation.
Télécharger la mise à jour facultative KB5053656
Pour installer dès maintenant la mise à jour mensuelle facultative de mars 2025 (KB5053656), vous avez deux possibilités :
-
via Windows Update :
- Ouvrez les Paramètres → Windows Update.
- Activez l’option Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
- Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
- La mise à jour « 2025-03 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5053656) » s’affiche. Cliquez sur Installer pour la télécharger et l’installer sur votre appareil.
Mise à jour facultative KB5053656 pour Windows 11 version 24H2 dans Windows Update -
via le catalogue Microsoft Update : KB5053656 (catalog.update.microsoft.com)