Ce 5 mai 2025, Microsoft a déployé une nouvelle version préliminaire (Insider Preview) de Windows 11 version 24H2, pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider et qui ont choisis le canal bêta. Cette nouvelle build – numérotée 26120.3950 et diffusée via la mise à jour KB5055653 sur Windows Update – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs.
Dans cette nouvelle build, on note plusieurs nouveautés intéressantes : de nouvelles options pour les modes HDR et Dolby Vision dans les paramètres d’affichage, une pastille de notification plus large dans la barre des tâches et une intégration du mode Économie d’énergie dans Microsoft Intune pour les administrateurs IT.
Découvrez plus en détail toutes ces nouveautés de cette préversion de Windows 11 24H2 !
Quelles sont les nouveautés de la build 26120.3950 de Windows 11 24H2 ?
Des améliorations pour le mode HDR et Dolby Vision
Microsoft a apporté plusieurs améliorations pour le mode HDR et le mode Dolby Vision dans les Paramètres de Windows 11.
Sur les écrans HDR, vous pouvez désormais autoriser le streaming vidéo HDR même lorsque le HDR est désactivé dans les Paramètres. Et si vous avez un écran compatible Dolby Vision, une nouvelle option permet d’activer ou de désactiver Dolby Vision indépendamment du HDR. Vous pouvez donc choisir de profiter du HDR avec ou sans Dolby Vision, selon vos préférences.

Enfin, le libellé de l’option Utiliser le HDR a été revu afin d’être plus clair sur les types de contenus réellement compatibles avec cette technologie, comme les jeux ou les vidéos.
Une pastille de notification plus large dans la barre des tâches
Au niveau de la barre des tâches, la pastille de notification qui signale qu’une application nécessite votre attention a été élargie pour être plus visible :

Aussi, les administrateurs IT peuvent désormais autoriser les utilisateurs à désépingler certaines applications de la barre des tâches. Ces applications ne seront plus automatiquement réépinglées lors d’une future mise à jour des stratégies de groupe, ce qui était auparavant le comportement par défaut, grâce à une nouvelle option appelée PinGeneration.
Le mode Économie d’énergie désormais pris en charge dans Microsoft Intune
Le mode Économie d’énergie de Windows 11 peut désormais être géré directement via Microsoft Intune. Cette nouveauté permet aux administrateurs IT de contrôler ce paramètre à distance sur les PC des utilisateurs qu’ils gèrent.

Pour rappel, le mode Économie d’énergie optimise l’autonomie de la batterie en réduisant l’activité en arrière-plan, en diminuant la luminosité de l’écran et en ajustant la consommation énergétique du système. L’objectif est double : prolonger la durée de vie de la batterie tout en réduisant l’empreinte énergétique des appareils.
Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal bêta du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview
Une fois inscrit et le canal bêta sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26120.3941 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.