Plusieurs utilisateurs de Windows 10 rencontrent un souci plutôt fâcheux après avoir installé la mise à jour obligatoire de mai 2025, estampillée KB5058379 : leur ordinateur redémarre sur un écran leur demandant la clé de récupération BitLocker. Une situation stressante voire bloquante pour ceux qui n’ont pas leur clé de récupération BitLocker sous la main…
Un bug qui demande la clé de récupération BitLocker sans raison apparente
La mise à jour obligatoire de mai 2025 (KB5058379), déployée par Microsoft sur les PC équipés de Windows 10 version 22H2, semble provoquer un comportement inattendu chez certains utilisateurs : au redémarrage du système, Windows exige subitement la clé de récupération BitLocker, même si aucun changement matériel ou de configuration ne légitime une telle demande.
Des témoignages publiés sur Reddit et les forums Microsoft indiquent que plusieurs entreprises ont vu leurs machines démarrer dans l’environnement de récupération WinRE en exigeant la clé de récupération BitLocker :
« Nous avons une demi-douzaine d’ordinateurs portables qui ont présenté divers problèmes après avoir reçu cette mise à jour : certains demandent la clé BitLocker au démarrage, d’autres ne démarrent plus du tout. »
« La dernière mise à jour qualité KB5058379 publiée le 13 mai a échoué sur plusieurs appareils sous Windows 10. Sur certains appareils, cela a provoqué le déclenchement de l’écran demandant la clé de récupération Bitlocker après le redémarrage. »
Que faire si votre PC demande la clé BitLocker après cette mise à jour ?
Si vous êtes touché par ce problème, vous devrez entrer votre clé de récupération BitLocker pour débloquer l’accès à votre système. Cette clé est souvent disponible dans votre compte Microsoft, à l’adresse suivante : https://account.microsoft.com/devices/recoverykey.
Où retrouver la clé de récupération de BitLocker ?Si vous ne l’avez pas sous la main, certains utilisateurs ont réussi à contourner le problème en désactivant la fonctionnalité Intel Trusted Execution Technology (TXT) dans les paramètres du BIOS/UEFI. Intel TXT est une technologie de sécurité matérielle conçue pour garantir l’intégrité des composants critiques du système avant leur exécution. Sa désactivation permettrait de contourner le déclenchement de BitLocker dans certains cas.
D’autres solutions ont été partagées par des utilisateurs, présentées comme venant du support Microsoft :
- Désactiver le Secure Boot dans les paramètres du BIOS/UEFI ;
- Désactiver les technologies de virtualisation (Intel VT-d, Intel VT-x) dans les paramètres du BIOS/UEFI.
Il est recommandé de commencer par désactiver Intel TXT avant toute autre option, car la désactivation de Secure Boot ou des technologies de virtualisation peut nuire à la sécurité globale du système ou empêcher l’utilisation de certains programmes.
Microsoft semble être au courant du problème
Si Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement sur ce bug, un utilisateur sur Reddit affirme avoir reçu confirmation du problème par le support technique de Microsoft :
Je tiens à vous informer que nous rencontrons actuellement un problème connu avec la mise à jour du mois de mai 2025 (KB5058379), intitulé « BitLocker Recovery Triggered on Windows 10 devices after installing KB5058379 » sur les machines Windows 10.
Un ticket d’assistance a déjà été envoyé à l’équipe Microsoft Product Group (PG), qui travaille activement à la résolution du problème.
Bien que ce bug ne touche pas tous les utilisateurs de Windows 10, il rappelle l’importance de sauvegarder sa clé de récupération BitLocker dans un endroit sûr et accessible… et de se rappeler de cet endroit.
Et vous, avez-vous rencontré ce problème sur l’un de vos PC ?