C’est officiel. L’application Paint 3D lancée en 2017 va définitivement quitter le catalogue du Microsoft Store en novembre 2024.
Paint 3D : une application mal aimée
Introduite il y a plus de 7 ans dans le cadre de la mise à jour Windows 10 Creators Update, Paint 3D devait remplacer l’application Paint présente sur tous les PC. Pourtant, rien ne s’est déroulé comme prévu.
Accueil plutôt froid
Initialement, Microsoft voulait faire disparaître Paint dans une mise à jour à venir pour laisser la place à son successeur, Paint 3D, mais celui-ci n’a jamais conquis le cœur des utilisateurs (ces derniers le jugent trop compliqué et ils montrent peu d’intérêt pour la modélisation 3D). Pourtant, Microsoft avait tout misé sur ces nouvelles fonctionnalités.
Retraite anticipée
Confronté au désintérêt de la communauté, le géant de Redmond a décidé de supprimer Paint 3D de l’installation de base des ordinateurs sous Windows en 2021. Le logiciel peu apprécié par les utilisateurs a alors rejoint le catalogue Microsoft Store.
Il a reçu une dernière mise à jour avant d’être peu à peu délaissé, puis totalement abandonné.
Le renouveau de Paint
Microsoft Paint, communément appelé Paint, est un logiciel de manipulation d’images livré avec toutes les versions de Windows.
Facile à utiliser
Paint est quelque peu sommaire et il est incapable de rivaliser avec les géants du marché comme Affinity Photo, Adobe Photoshop ou même GIMP. Toutefois, il permet d’effectuer des tâches simples et d’ouvrir toutes sortes de documents enregistrés au format BMP, JPEG, GIF (sans animation), PNG et TIFF.
Très apprécié par la communauté, ce logiciel a considérablement été amélioré au fil des années. Désormais, il propose de nombreuses fonctionnalités comme le travail sur calques, la transparence ou la suppression automatique des arrière-plans (des options longtemps réservées à Paint 3D).
Nouveau Paint : comment utiliser les calques ?
Plein de nostalgie
Grâce à son interface intuitive, Paint a rendu la création numérique accessible à tous. Au fil des générations de Windows, des millions de personnes ont pu utiliser le produit sans avoir besoin de compétences techniques particulières, que ce soit pour réaliser des dessins spontanés, des montages ou des projets scolaires.
Pour beaucoup d’utilisateurs, le logiciel évoque des souvenirs d’enfance et il reste indissociable de l’expérience Windows.
Une chose est sûre, l’annonce du retrait de Paint 3D a été plutôt bien acceptée par la communauté. Et vous, qu’en pensez-vous ?