Le 16 janvier 2025, Microsoft a accéléré le déploiement de Windows 11 24H2, la dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation. De nombreux ordinateurs équipés de Windows 11, version 23H2 ou 22H2, édition Famille ou Professionnel, reçoivent progressivement cette mise à jour, alors qu’elle n’était toujours pas disponible pour eux jusque-là.
Pourquoi Microsoft accélère le déploiement de Windows 11 24H2 ?
Selon la politique de cycle de vie de Microsoft, la prise en charge de Windows 11 22H2 pour les éditions Famille et Professionnel a pris fin en octobre 2024. Quant à la version 23H2, son support s’arrêtera en novembre 2025. Avec ce nouveau déploiement à grande échelle, Microsoft prend en compte la fin de support de ces anciennes versions de Windows 11 et oriente progressivement les utilisateurs éligibles vers la version 24H2. Cette approche vise à éviter les risques de sécurité associés à des versions obsolètes tout en garantissant aux appareils de rester à jour avec les dernières fonctionnalités et correctifs.
Microsoft a aussi réussi à résoudre certains bugs et problèmes bloquants, ce qui permet d’élargir le déploiement de la mise à jour 24H2. Le dernier problème résolu en date est celui où certains jeux Ubisoft (Assassin’s Creed, Star Wars Outlaws…) cessaient de fonctionner uniquement sur la version 22H2.
Microsoft a expliqué dans son document de support :
« Nous avons atteint une nouvelle étape dans le déploiement progressif de la version 24H2. Les appareils éligibles exécutant les éditions Home et Pro de Windows 11, versions 23H2 et 22H2 seront progressivement mis à jour vers la version 24H2. Cette mise à jour automatique cible uniquement les appareils qui ne sont pas gérés par les services informatiques. Les utilisateurs peuvent choisir l’heure à laquelle redémarrer leur appareil ou reporter la mise à jour. »
Cependant, et malgré l’élargement du déploiement, il se peut que vous ne receviez toujours pas la mise à jour 24H2. Microsoft a en effet mis en place des restrictions pour empêcher son installation sur des appareils ayant des configurations ou logiciels incompatibles. Cela inclut :
- les PC avec le mode Auto HDR activé ;
- les appareils utilisant des logiciels comme Dirac pour l’amélioration audio ;
- les appareils sur lesquels le jeu Asphalt 8: Airborne est installé ;
- certains appareils ASUS ou ceux équipés d’une caméra intégrée ;
- les configurations utilisant les applications Safe Exam Browser et Easy Anti-Cheat.
Comment installer la mise à jour 24H2 dès maintenant ?
Si vous n’en pouviez plus d’attendre, vous pouvez dès à présent vérifier si la mise à jour 24H2 est enfin prête pour votre ordinateur en suivant ces étapes :
-
Rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update.
-
Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
-
Si votre ordinateur est éligible, vous verrez l’option Télécharger et installer (pour Windows 11 24H2) en haut de la fenêtre.
Si vous rencontrez des problèmes avec l’installation de la mise à jour 24H2, Microsoft fournit un guide « Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows » pour résoudre les erreurs liées à Windows Update.