feigned

Le support de Windows 11 22H2 est terminé depuis le 8 octobre 2024 : mettez à jour votre Windows 11 !

Nicolas Hérole Nautilus
Fin du support de Windows 11 22H2

« Windows 11 est mort, vive Windows 11 ! » pourrait-on dire à chaque fin de support d’une version du système d’exploitation de Microsoft. Depuis le 8 octobre 2024, la version 22H2 de Windows ne reçoit plus de mise à jour de sécurité ni de correctifs de bugs de la part de l’entreprise de Richemont. Et cela concerne les éditions Famille (Home), Professionnel, Professionnel Éducation et Professionnel Workstations (LTSC étant à part). Je vous rappelle les risques de garder une ancienne version de Windows 11 et ce qu’il faut faire pour mettre à jour votre système.

Risques de garder Windows 11 22H2

La durée du support de chaque version de Windows est programmée par avance, soit 24 mois pour les versions « classiques » (Famille et Professionnel) et 36 mois pour les versions Entreprise et IoT Entreprise. Windows 22H2 (pour deuxième semestre 2022) a été la première mise à jour majeure de Windows, sorti en 2021. Pourquoi est-il important de mettre à jour votre système ?

  • Sécurité informatique. Rester sur un ancien modèle du système d’exploitation de Microsoft vous expose à une vulnérabilité accrue aux menaces de sécurité informatique. En effet, les failles qui seront découvertes après la date de fin de support ne recevront pas de correctifs.
  • Compatibilité logicielle. Cela peut rapidement devenir un problème. Les nouvelles applications ou leurs mises à jour peuvent entraîner un dysfonctionnement. Cela semble anodin de prime abord, mais certains logiciels (et même périphériques, comme la carte graphique) reçoivent régulièrement des mises à jour importantes totalement dépendantes de la version de Windows.

Autrement dit, une ancienne version de Windows qui ne reçoit plus de mise à jour devient assez rapidement obsolète.

Windows 11 : les dates de fin de support

Mettez à jour Windows 11 !

Face à ces risques, en particulier ceux liés à la sécurité, la solution la plus efficace est de mettre à jour votre système d’exploitation. Et, surprise !, la mise à jour vers une version plus récente de Windows 11 est gratuite. Alors, ce serait vraiment dommage de s’en priver ! Voici comment faire :

Mettez à jour Windows 11 via un fichier ISO Mettez à jour Windows 11 grâce à l’Assistant d’installation

Fin de 22H2, tournez la page

En somme, ignorez la fin du support de Windows 11 22H2 et vous risquez gros ! Bon, je vous l’accorde, dans la majorité des cas, aucun problème majeur ne devrait être à déplorer. Mais c’est comme en voiture. La ceinture ne sert jamais, jusqu’au jour où…

Passer de 22H2 à une version plus récente ne vous engage qu’à gagner en sécurité et en tranquillité d’esprit. Il est vrai que parfois des fonctionnalités qu’on apprécie disparaissent ou changent de forme, mais entre nous, la sécurité des données n’est-elle pas la plus importante ?