Microsoft s’apprête à déployer une mise à jour pour le Microsoft Store, le magasin d’applications pour Windows. Actuellement en phase de test auprès des utilisateurs inscrits au programme Windows Insiders, le programme communautaire qui permet de découvrir les fonctionnalités en avant-première, cette nouvelle mouture ne dispose pas encore d’une date de lancement officiel pour le grand public. Cependant, une version stable pourrait être diffusée en fin d’année.
La version Web améliorée précédemment
Soucieux d’améliorer les performances et l’ergonomie de son magasin d’applications, Microsoft a modifié la version Web du Microsoft Store au printemps dernier. Désormais, tous les utilisateurs de PC sous Windows 10 ou Windows 11 peuvent télécharger des exécutables directement depuis leur navigateur internet pour les installer en un seul clic.
Vous l’aurez compris, vous n’êtes plus obligé de passer par l’application native pour installer une application.

La prochaine mise à jour du Microsoft Store
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la prochaine mise à jour du Microsoft Store, actuellement en phase de test, apportera tout un lot de nouveautés, parmi lesquelles des pages séparées pour la bibliothèque et pour les mises à jour et téléchargements.
Page « Bibliothèque »
La page bibliothèque permettra d’afficher toutes les applications installées sur l’ordinateur ainsi que toutes celles possédées par l’utilisateur. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer une opération compliquée, car ces filtres seront installés par défaut.
De plus, cette nouvelle page dédiée possèdera un champ de recherche pour retrouver un produit facilement, grâce à son nom ou à celui de son éditeur.

Page « Mises à jour et téléchargements »
Voici une autre nouveauté qui devrait enchanter la communauté : la liste des mises à jour et des téléchargements quittera la partie supérieure de la bibliothèque pour rejoindre une page dédiée. Vous y trouverez la liste des téléchargements actifs, des mises à jour en attente, des installations et des mises à jour récentes.

Page jeux
La prochaine mise à jour du Microsoft Store pourrait modifier l’expérience de jeu. En effet, Microsoft va implanter une nouvelle section pour mettre en avant et promouvoir les événements temporaires des applications.
Un badge pour les développeurs
Pour faciliter la compréhension des utilisateurs, Microsoft proposera un nouveau badge portant la mention « télécharger depuis le Microsoft Store ». Les sites Internet exploitant déjà une version antérieure du badge en question recevront une mise à jour automatique.
Outre la mise à jour du Microsoft Store, Microsoft a eu une autre idée : implanter un menu déroulant en bas de l’écran de recherche pour proposer du contenu personnalisé.
Que pensez-vous de toutes ces améliorations ?