feigned

Activer et configurer l’Historique des fichiers de Windows [11, 10, 8]

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir récupérer un fichier supprimé, modifié ou perdu ? Sachez que ce doux rêve est aujourd’hui une réalité grâce à l’Historique des fichiers de Windows. Apparu sur Windows 8, cet outil conserve un historique de vos fichiers personnels sur un support de stockage externe, vous permettant ainsi de restaurer des fichiers supprimés par erreur mais aussi de restaurer des versions antérieures d’un document.

Disponible sur Windows 11, Windows 10 et Windows 8, l’Historique des fichiers est le successeur des versions précédentes de Windows 7.
Largement amélioré, il permet de récupérer des fichiers supprimés, perdus, accidentellement modifiés ou endommagés beaucoup plus facilement et beaucoup plus précisément qu’auparavant.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer et utiliser l’Historique des fichiers sur Windows 11, Windows 10 ou Windows 8 afin que vous puissiez récupérer vos fichiers en cas de pépin !

Présentation de l’Historique des fichiers

Pour vous aider à y voir plus clair sur l’Historique des fichiers, voici un petit exemple :

  • vous créez un document texte « Mon projet.odt » lundi ;
  • vous le modifiez mardi matin, une autre fois mardi après-midi et une dernière fois mercredi ;
  • vous le supprimez par accident jeudi ;
  • vendredi, vous pourrez retrouver le contenu du document tel qu’il était mardi après-midi !

Comme vous pouvez le constater, cette fonctionnalité est à la fois pratique et très précise dans son mode de récupération.

Si vous êtes un lecteur assidu du Crabe Info, vous savez que l’on déjà parlé d’un outil pour sauvegarder périodiquement ses fichiers personnels sur un support de stockage externe : la Sauvegarde Windows.

Pourquoi utiliser l’Historique des fichiers alors qu’il y a la Sauvegarde Windows qui est là et qui fait la même chose ?

L’Historique des fichiers est un complément à la Sauvegarde Windows. C’est un outil de récupération et non un outil de sauvegarde.

Avec Windows 7, Microsoft s’est aperçu que la sauvegarde de fichiers n’était pas très populaire chez les utilisateurs de Windows (la télémétrie montrait que moins de 5% des PC « grand public » utilisait la Sauvegarde Windows ; et même en ajoutant tous les logiciels tiers, la moitié des PC « grand public » n’avait aucun programme de sauvegarde).
La firme de Redmond a alors décidé de créer un outil de sauvegarde plus facile à utiliser pour les utilisateurs : l’Historique des fichiers.

Avec l’Historique des fichiers, l’objectif pour Microsoft était de :

  • Rendre la sauvegarde accessible afin que n’importe quel utilisateur puisse l’activer sans difficulté.
  • Éliminer la complexité de la configuration et de l’utilisation de la sauvegarde.
  • Transformer la sauvegarde en un service automatique et silencieux qui travaille en arrière-plan, sans aucune intervention de l’utilisateur.
  • Offrir une expérience de restauration très simple et attrayante qui facilite la recherche, la prévisualisation et la restauration des fichiers.

Bien que ces deux outils semblent similaires, la Sauvegarde Windows et l’Historique des fichiers fonctionnent différemment et offrent chacun des fonctions particulières :

  • Historique des fichiers : protège les fichiers situés dans les dossiers du répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe) en scrutant périodiquement (par défaut toutes les heures) les modifications effectuées sur ces fichiers. Chaque fois qu’un fichier est modifié, une copie de celui-ci est stockée sur un disque de stockage externe. Au fil du temps, l’Historique des fichiers crée un historique complet des modifications apportées à un fichier.
  • Sauvegarde Windows : permet de programmer une sauvegarde des fichiers à une date et une heure précise. Il est possible de sauvegarder n’importe quel dossier et même d’inclure une image système (une copie exacte de votre système) dans la sauvegarde. C’est une « véritable » solution de sauvegarde.

En prenant des clichés instantanés de vos fichiers à intervalle régulier, l’Historique des fichiers permet de restaurer une version antérieure d’un document parmi une multitude de versions.
Vous souhaitez récupérer un fichier que vous avez modifié hier à 19 h ?
Avec l’Historique des fichiers c’est possible !

Activer et configurer l’Historique des fichiers

L’Historique des fichiers fonctionnent différemment selon votre version de Windows :

  • Sur Windows 11 et Windows 10, l’Historique des fichiers effectue automatiquement une copie des fichiers situés dans les dossiers du répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe).
  • Sur Windows 8, seuls les fichiers qui se trouvent dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contacts, Favoris et OneDrive de l’utilisateur sont copiés.

L’Historique des fichiers requiert l’utilisation d’un périphérique de stockage externe comme un disque dur externe, une clé USB ou un disque réseau.

Voyons maintenant comment activer et configurer l’Historique des fichiers de Windows.

via les Paramètres

Pour activer et configurer l’Historique des fichiers via les Paramètres de Windows 10, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Rendez-vous dans Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.
  3. Cliquez sur Ajouter un lecteur et sélectionnez le support de stockage externe qui conservera les copies des fichiers.
  4. L’Historique des fichiers est maintenant activé : des copies des fichiers enregistrés dans votre répertoire personnel (C:\Users\Le Crabe) sont désormais automatiquement enregistrées sur le disque de stockage que vous avez sélectionné.
  5. Pour configurer plus précisément l’Historique des fichiers, cliquez sur Plus d’options.
    Voici les options disponibles :
    • Sauvegarder mes fichiers : la fréquence à laquelle Windows doit enregistrer les copies des fichiers (par défaut toutes les heures).
    • Conserver mes sauvegardes : la durée de conservation des copies des fichiers (par défaut pour toujours).
    • Sauvegarder ces dossiers : la liste des dossiers à copier, avec la possibilité d’en ajouter d’autres (Ajouter un dossier).
    • Exclure ces dossiers : la liste des dossiers à exclure de la copie, avec la possibilité d’en ajouter d’autres (Ajouter un dossier).
    • Sauvegarder sur un autre lecteur : permet d’arrêter l’utilisation du disque de stockage actuel pour en ajouter un autre.
  6. Si vous souhaitez encore plus d’options (taille du cache hors connexion, effacer des versions antérieures des fichiers…), il faudra passer par le Panneau de configuration, Microsoft n’ayant toujours pas migrer l’intégralité des options sur la page dédiée dans l’application Paramètres de Windows 10…
Félicitations : vous avez correctement activé et configuré l’Historique des fichiers via les Paramètres de Windows 10 ! 👍

via le Panneau de configuration

Pour activer et configurer l’Historique des fichiers via le Panneau de configuration, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers.
  2. Sélectionnez le disque qui conservera les copies des fichiers en cliquant sur Configurer le lecteur dans la colonne de gauche.
  3. Sélectionnez soit un disque externe (clé USB, disque dur externe) ou bien un disque réseau :
    • Pour un disque externe : sélectionnez simplement votre disque puis cliquez sur OK.
    • Pour un disque réseau :
      • Cliquez sur Ajouter un emplacement réseau.
      • Sélectionnez votre disque réseau dans la liste des emplacements réseaux puis sélectionnez le dossier qui conservera les copies des fichiers.
      • Pour finir, sélectionnez le disque réseau (ici : \\FREEBOX\\Disque dur\Historique) dans la liste puis cliquez sur OK.
  4. L’Historique des fichiers est maintenant activé : des copies des fichiers situés dans vos dossiers Bibliothèques, Bureau, Favoris, Contacts et OneDrive sont désormais automatiquement enregistrées sur le disque de stockage que vous avez sélectionné.
  5. Si vous souhaitez exclure la copie de certains dossiers, cliquez sur Exclure des dossiers dans la colonne de gauche et sélectionnez les dossiers à exclure.
  6. Pour configurer plus précisément l’Historique des fichiers, cliquez sur Paramètres avancés dans la colonne de gauche.
    Voici les options disponibles :
    • Enregistrer les copies des fichiers : la fréquence à laquelle Windows doit enregistrer les copies des fichiers (par défaut toutes les heures).
    • Taille du cache hors connexion : si vous déconnectez votre disque de stockage, Windows utilisera votre disque dur local pour faire les copies des fichiers. Vous pouvez choisir le pourcentage d’espace disque que pourra utiliser l’Historique des fichiers pour faire la copie des fichiers (par défaut 5% d’espace disque). Lorsque vous reconnecterez votre disque de stockage, Windows déplacera automatiquement les copies des fichiers depuis le disque dur local vers le disque de stockage.
    • Conserver les versions enregistrées : la durée de conservation des copies des fichiers (par défaut pour toujours).

  7. C’est ici que vous pouvez supprimer les versions antérieures des fichiers et dossiers. Pour cela, cliquez sur Nettoyer les versions et choisissez à partir de quand supprimer les versions antérieures des fichiers et dossiers (par défaut de plus de 1 an).
Félicitations : vous avez correctement activé et configuré l’Historique des fichiers via le Panneau de configuration ! 👍

Astuce : ajouter d’autres dossiers à protéger (Windows 8)

Par défaut, l’Historique des fichiers de Windows 8 ne protège que les fichiers qui se trouvent dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contacts, Favoris et OneDrive. C’est une limitation assez contraignante quand on sait que les Versions précédentes de Windows 7 permettaient de protéger n’importe quel dossier !

Pour que l’Historique des fichiers de Windows 8 protège d’autres dossiers, l’astuce consiste à créer une nouvelle bibliothèque dans votre répertoire utilisateur et d’y inclure les dossiers que vous souhaitez protéger :

  1. Créez une nouvelle bibliothèque : rendez-vous dans Bibliothèques et cliquez droit sur une zone vide > Nouveau > Bibliothèque.
  2. Cliquez droit sur votre nouvelle bibliothèque puis sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter.

    Ajoutez autant de dossiers que vous souhaitez !
  4. Validez en cliquant sur OK.

C’est fait : maintenant l’Historique des fichiers de Windows 8 conservera aussi des copies des fichiers situés dans les dossiers ajoutés dans votre nouvelle bibliothèque !

Récupérer des fichiers supprimés, modifiés ou perdus

Pour restaurer des fichiers supprimés ou des versions antérieures des fichiers grâce à l’Historique de fichiers, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers.
  2. Cliquez sur Restaurer des fichiers personnels dans la colonne de gauche.
  3. Le navigateur de l’Historique des fichiers s’affiche : utilisez les flèches gauche ou droite pour naviguer entre les différentes copies des fichiers (pour bien vous situer, prenez attention à la date et à l’heure de la copie en haut de la fenêtre). Pour restaurer un fichier ou un dossier, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Restaurer en bas de la fenêtre
  4. Vous pouvez choisir de restaurer une bibliothèque entière ou bien un fichier/dossier précis en parcourant l’historique.
  5. Pratique, vous pouvez voir un aperçu d’une version d’un fichier en double-cliquant dessus. Très utile pour voir le contenu de ses documents texte par exemple !
  6. Par défaut, Windows restaure les fichiers dans leurs emplacements d’origine. Attention : les versions antérieures que vous restaurez écrasent les versions actuelles de vos fichiers.
  7. Si vous souhaitez restaurer des fichiers/dossiers dans un autre emplacement, faites un clic droit sur le bouton Restaurer, sélectionnez Restaurer sur et choisissez le dossier dans lequel les versions antérieures des fichiers sélectionnés seront restaurées.
Félicitations : vous savez comment restaurer un fichier supprimé, modifié ou perdu avec l’Historique de fichiers de Windows ! 👍

Astuce : restaurer depuis l’Explorateur de fichiers

Vous pouvez aussi restaurer une version antérieure d’un fichier/dossier directement depuis l’Explorateur de fichiers :

  1. Déroulez le ruban de l’Explorateur de fichiers.
  2. Sélectionnez le fichier/dossier à restaurer.
  3. Cliquez sur le bouton Historique.

Liens utiles