Après Skype et Publisher, c’est au tour de OneNote pour Windows 10 d’être progressivement abandonné par Microsoft. La firme a non seulement confirmé la fin du support de l’application pour Windows 10 en octobre 2025, mais elle compte également ralentir délibérément la synchronisation de l’application pour pousser les utilisateurs à migrer vers la version moderne de OneNote.
OneNote pour Windows 10 : une version abandonnée par Microsoft
Microsoft propose actuellement plusieurs versions de OneNote, ce qui peut prêter à confusion pour les utilisateurs. OneNote pour Windows 10 est l’ancienne version conçue pour Windows 10 et les écrans tactiles, basée sur la plateforme UWP (Universal Windows Platform). Cette version propose quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à son successeur, comme la possibilité d’ancrer une fenêtre OneNote sur le côté de l’écran pour prendre des notes tout en utilisant une autre application ou encore une meilleure prise en charge des périphériques tactiles.
En 2022, Microsoft a reconnu que cette multiplication des versions était problématique. Pour simplifier les choses, l’entreprise a annoncé son intention d’unifier les versions en intégrant les fonctionnalités de l’ancienne application dans la nouvelle version moderne de OneNote, conçue pour Windows 11.
Depuis, Microsoft a retiré l’ancienne version de OneNote du Microsoft Store afin d’éviter que les utilisateurs ne l’installent à la place de la version moderne. Toutefois, Microsoft avait promis qu’il n’y aurait pas de migration forcée et que les utilisateurs auraient toujours le choix entre les deux versions.
Un ralentissement volontaire pour accélérer l’abandon
Bien que Microsoft avait assuré ne pas imposer de migration forcée, les dernières annonces racontent une autre histoire.
Dans une mise à jour récente de sa documentation de support, Microsoft a annoncé que OneNote pour Windows 10 atteindra sa fin de support le 14 octobre 2025. Mais plus surprenant encore, à partir de juin 2025, Microsoft ralentira délibérément la synchronisation des notes dans cette version. Ce ralentissement affectera la collaboration en temps réel et l’accès aux notes depuis plusieurs appareils. Et un mois plus tard, en juillet 2025, des bannières et des messages d’incitation s’afficheront dans l’application pour encourager les utilisateurs à migrer vers la nouvelle version de OneNote intégrée à Microsoft 365.
Si Microsoft ne force pas, l’entreprise pousse quand même bien fort !
Pourquoi Microsoft pousse-t-il autant à la migration ?
Microsoft met en avant plusieurs avantages liés à cette migration. La nouvelle version de OneNote intègre des fonctionnalités de sécurité avancées, comme Microsoft Purview Information Protection, ainsi qu’un accès à Copilot et à d’autres outils basés sur l’intelligence artificielle. Microsoft affirme également que cette version offre de meilleures performances et une synchronisation plus rapide.
Cependant, cette nouvelle version présente aussi des lacunes : elle n’offre plus la possibilité de s’envoyer ses notes par email et elle est moins adaptée aux appareils tactiles que l’ancienne version.
Que faire si vous utilisez encore OneNote pour Windows 10 ?
Si vous êtes toujours attaché à OneNote pour Windows 10, il est important de savoir que cette version deviendra progressivement moins performante à partir de mi-2025. Vous pouvez anticiper cette situation en testant dès à présent la nouvelle version de OneNote afin de vous familiariser avec ses différences.
Et vous, utilisez-vous encore OneNote pour Windows 10 ? Prévoyez-vous de passer à la nouvelle version ou allez-vous explorer des alternatives ?