feigned

ESET recommande Linux si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11

Pierre Caer Le Crabe

Avec la fin imminente du support de Windows 10, prévue pour octobre 2025, des millions d’utilisateurs pourraient se retrouver sans protection face aux cyberattaques. En Allemagne, environ 65 % des PC, soit près de 32 millions d’appareils, utilisent encore Windows 10. Face à ce risque, ESET Allemagne, la branche allemande du spécialiste de la cybersécurité, tire la sonnette d’alarme.

Un avertissement clair d’ESET : passez à Windows 11 ou essayez Linux

Selon Thorsten Urbanski, expert en sécurité informatique chez ESET Allemagne, la situation actuelle est bien plus préoccupante que celle de la fin du support de Windows 7 en 2020. À cette époque, seulement 20 % des utilisateurs étaient restés sur l’ancien système, les autres avaient déjà migrés vers Windows 10.

Aujourd’hui, la (trop) lente adoption de Windows 11 est un problème. Urbanski avertit :

« Il n’y a plus de temps à perdre pour éviter un fiasco en matière de sécurité pour 2025. Nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de ne pas attendre le mois d’octobre, mais de passer immédiatement à Windows 11 ou de choisir un autre système d’exploitation si leur appareil ne peut pas être mis à jour avec le dernier système d’exploitation Windows. Dans le cas contraire, les utilisateurs s’exposent à des risques de sécurité considérables et se rendent vulnérables à des cyberattaques dangereuses et à la perte de données.

La situation est plus dangereuse que lorsque le support de Windows 7 a pris fin au début de l’année 2020.

Même avant sa date de fin de support, fin 2019, seuls environ 20 % des utilisateurs utilisaient encore Windows 7. Plus de 70 % d’entre eux utilisaient déjà le nouveau Windows 10. La situation actuelle est extrêmement dangereuse. Les cybercriminels connaissent très bien ces chiffres et n’attendent que le jour où le support prendra fin. »

Microsoft propose une option de support étendu payant via le programme Extended Security Updates (ESU), qui est désormais également disponible pour les particuliers. Cependant, ce service est loin d’être abordable :

« Microsoft a déjà annoncé qu’il y aurait un support étendu et payant pour Windows 10. Ce qui est nouveau, c’est que les particuliers peuvent également acheter ce service. Cependant, les coûts sont élevés et doublent avec chaque année d’utilisation. »

Pour de nombreux utilisateurs, cet investissement pourrait dépasser la valeur de leur matériel actuel, rendant l’achat d’un nouveau PC ou le passage à un autre système d’exploitation plus logique.

ESET met également en avant une autre solution : Linux. Pour les utilisateurs dont le matériel ne répond pas aux exigences strictes de Windows 11, une distribution Linux pourrait être une excellente alternative. Urbanski précise :

Utilisez toujours la dernière version de Windows, même si le changement est difficile au début. Les anciennes versions telles que Windows 7 ou XP présentent un risque élevé pour la sécurité et doivent être remplacées de toute urgence. Le passage à Windows 10 doit également être planifié. ESET recommande de passer à Windows 11 le plus rapidement possible. Sinon, une distribution Linux peut également être une bonne option, en particulier pour le matériel plus ancien.

Microsoft, de son côté, recommande directement d’acheter un nouveau PC pour profiter de Windows 11, confirmant récemment qu’il n’y aurait pas d’assouplissement des exigences matérielles.

Que faire si votre PC est bloqué sur Windows 10 ?

Si vous ne pouvez ni migrer vers Windows 11 ni investir dans un nouveau PC, voici quelques options à envisager :

L’essentiel est de ne pas attendre 2025 pour prendre une décision. Les cybercriminels savent déjà que des millions d’utilisateurs resteront sur Windows 10 après la fin du support, ce qui en fera une cible idéale.

Et vous ? Envisagez-vous de passer à Linux ou de migrer vers Windows 11 ? Partagez vos expériences et réflexions dans les commentaires !

Cet article a été publié pour la première fois le 24 mars 2025. Il a été entièrement revisé le 3 janvier 2025 et mis à jour pour la dernière fois le 24 mars 2025.
Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 801 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

À voir également
6 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Translator

     

     

     

     

    je trouve windows de plus en plus intrusif et lent, j’ai donc décidé de passer un PC portable sous linux.

    1er problème: le choix de la distribution il y a plétore de chapelles…je me decide finalement pour Ubuntu, 2eme problème: il y en a une dizaine ! je tente avec Xubuntu, je crée la clé bootable et l’installation se passe bien

    3eme problème: le PC portable ne démarre plus (messages d’erreurs Grub) et refuse de rebooter sur la clé, je crée 2 autres clés ubuntu qui ne bootent pas mieux.

    En désespoir de cause je crée une clé windows11 allégé (tiny11, merci lecrabeinfo.net )  et je réinstalle windows

    fin de l’épisode et retour à la case départ !

  • Intéressant… 

    Windows 10 reprend des parts de marché sur Windows 11, ce qui indique que cette inquiétude n’est pas franchement partagée par les utilisateurs Windows. 

    Eset est au courant qu’on arrive à installer Windows 11 sur pas mal de PC ?

    J’utilise Windows 11 officiel sur un PC de bureau, et windows 11 « forcé » en dual boot avec Linux Mint sur un ancien portable HP: les mises à jour Windows 11 ce font sans souci (24H2)

    • Windows 11 est une régression en terme d’expérience utilisateur, et se trouve être plus gourmand en terme de ressource. Voilà pourquoi personne n’en veut, y compris en entreprise, où un passage de l’infra sous Linux est trop compliqué. Il est là le vrai fiasco, et l’usager n’y est pour rien, 99,9% des pc sont vendus sous Windows, si on veut du Linux, c’est moins de choix et plus cher.

      • Hello. 

        En effet, c’est ce que je remarque dans beaucoup d’entreprises et même chez les utilisateurs particuliers.

        Windows 11 met beaucoup de machines dites compatibles à genoux, en terme de performances.

        L’interface macOS rebute pas mal d’usagers. C’est à croire que Microsoft n’a plus d’idée, pour faire adhérer les utilisateurs à son nouveau système.

        De plus la nécessité de disposer, officiellement d’une puce TPM, d’un processeur récent et autres paramètres techniques pour que le PC soit compatible avec windows 11 est une calamité.

        Bien sûr c’est une manœuvre pour inciter l’utilisateur à acheter un pc neuf sous Windows 11.

        Les manipulations poussées permettant de forcer la mise a jour vers windows 11 sur des pcs incompatibles n’arrangent rien, car le grand public n’a aucune envie de se lancer là dedans.

        Il veut juste profiter de l’usage de son Pc pour ses activités, c’est tout.

        Mais le dilemme est là. Windows 10 est en fin de support donc les usagers ont plusieurs choix : programme ESU, forcer la mise a jour Windows 11, achat d’un pc neuf ou occasion sous Windows 11.

        Sauf que personne ne veut débourser de l’argent pour utiliser un système sur un PC qui a déjà été payé !

        Peu de personnes souhaitent passer du temps, à faire en sorte que son leur PC dits incompatibles puisse fonctionner sous Windows 11. Sans compter que rien n’est garanti sur la durée et qu’il n’y aura pas de bug ensuite.

        Et globalement, quel que soit le choix, il y a des bugs sur beaucoup de mises à jour.

        Et au final il y a l’option ultime : passer sous Linux…

        Beaucoup de personnes vendent ça comme une solution pour ceux qui ne veulent pas débourser de l’argent dans un système autre.

        Pour les particuliers, pourquoi pas, il n’y aura pas le choix, à un moment donné, s’ils ne veulent ni payer le sursis de Windows 10, ni forcer la maj de Windows 11, ni acheter un pc neuf… ils devront choisir et Linux sera le choix qui s’imposera de lui même.

        Mais en entreprise c’est une autre paire de manches…

        On ne peut pas changer de système comme ça. C’est tout un environnement qu’on doit enseigner aux utilisateurs. Il y a les compatibilités logicielles, matérielles.

        On ne peut pas changer tout une philosophie de parc en un an ou 2…

        Et personnellement c’est ce qui nous attend moi et mon équipe… on va devoir essuyer les plâtres de Microsoft, sur les bugs de Windows 11, les consommations de ressources, les plantages, les gens qui n’aiment pas windows 11…

        On va devoir dire, c’est comme ça, il faut faire avec.

        Je n’ai pas honte de dire que tout ça me dépasse. Je ne pense pas avoir envie de forcer qui que ce soit a utiliser un système qui l’empêche de travailler convenablement…

        J’aimerai faire autre chose de mon temps que de réparer les bugs des maj de Windows 11.

        Fin 2025 je pourrai dire : super j’ai déployé windows 11 sur plusieurs centaines de pc ?

        Non je crois pas, derrière il y aura un fort mécontentement de la part des usagers…

        Du coup on fait quoi ??

        Telle est la question…

        • je suis bien d’accord avec vous. Un commentaire très pertinent. Je ne me vois pas racheter un PC alors que celui ci me convient très bien pour l’utilisation que je fais et je rajouterai, meme en passant sur Linux, plusieurs fonctionnalités ne seront plus disponibles. Par exemple, chez moi j’utilise la suite microsoft office quotidiennement, avec linux, sauf à installer windows dans linux, je ne pourrais plus utiliser cette suite. J’utiilise aussi mon PC pour le gaming, mais la plupart des jeux gourmands ne sont pas compatibles… que faire alors, rester sous windows 10 avec les risques et conséquences que cela comprend ou mettre Linux et me prendre la tete à chercher des solutions pour chaque action que je veux effectuer ? 

          Microsoft n’a pas été fin sur ce coup là. 

          • L’armée française est passée sous Linux. Peut-être pas entièrement, mais en grande partie. C’est possible techniquement, c’est juste une question politique et de temps.

            Voilà pour le côté pro.

            Pour le côté jeux, c’est en cours de bascule. Les décideurs au final sont les joueurs : moins il y en aura sous Windows, plus il y aura d’interopérabilité.

            Pour Microsoft, il y a la version en ligne qui est gratuite. Et sinon, rien n’empêche de profiter d’un vieux Windows en local.