Arc Browser est un navigateur internet d’un nouveau genre. Sorti en 2022 sur macOS, il promettait dès le départ un renouveau de la navigation sur le Web. Et soyons très francs, nos navigateurs web avaient besoin d’un challenger, car ils n’ont pas tellement évolué depuis… pfiou depuis le début pour ainsi dire avec Netscape et Internet Explorer. Soit plus de 30 ans d’évolution extrêmement timide.
J’avais fait la connaissance de ce navigateur à sa sortie sur Windows 11 en mai dernier, et aussitôt j’en parlais pour que vous découvriez vous aussi le nouveau navigateur Arc qui voulait défier Chrome. Environ 5 mois après, je remets le sujet sur le tapis parce que franchement oui, je suis d’accord, Arc est 100 fois mieux que Chrome ou Firefox, en particulier pour les métiers du Web, de l’informatique et les activités à distance.
Un Web qui a beaucoup évolué
Le temps où on ne faisait qu’explorer les pages du Web n’existe plus. Sur les 10 dernières années, toute la Toile a évolué, particulièrement grâce au développement important du cloud computing. L’évolution est telle que le Web a changé de visage. Aujourd’hui, on continue de consulter des pages web (classique), mais on utilise aussi de très nombreux outils en ligne du cloud computing, tels que les :
- applications de streaming ;
- jeux vidéo ;
- réseaux sociaux ;
- suites bureautiques (Google Drive, Microsoft en ligne…) ;
- outils de travail (visioconférence, productivité, planificateur, etc.) ;
- enseignement et formations à distance ;
- IA génératives et conversationnelles, etc.
Firefox, Chrome, Brave, Safari… tous les navigateurs internet traditionnels deviennent aujourd’hui des navigateurs d’ancienne génération à mettre sur le banc des remplaçants. En particulier si on utilise simultanément plusieurs des items cités juste au-dessus !

Les fonctions principales d’Arc
Surfer sur le Web
Voici tous les points qui font d’Arc Browser un outil comme les autres pour naviguer sur Internet :
- Consulter des pages de sites internet et ses messageries électroniques.
- Utiliser les applications en ligne.
- Enregistrer les URL en favori et les classer.
- Installer et utiliser les extensions disponibles pour Chrome et Edge.
- Protéger vos données à l’image de Firefox et Mozilla (même si Firefox 128 marque une évolution).
- Ouvrir une navigation privée pour plus de protection (même si la navigation n’est pas si privée).
Gérer les applications en ligne
Conçu par la société The Browser Company, le navigateur Arc (Arc Browser) a pour vocation d’être un système d’exploitation pour le Web. Voici ses atouts qui font de lui un véritable système de navigation web :
- Créer et utiliser des espaces de travail (Spaces). C’est le point le plus important, et de très loin. Ces espaces permettent de regrouper toutes les URL enregistrées en favoris dans une même famille. Par exemple pour moi, je regroupe toutes les URL dont j’ai besoin pour le Crabe dans son espace dédié.

- Optimiser la lecture verticale grâce à la position des favoris et des onglets sur la gauche en vertical. C’est bien plus pratique pour la plupart des sites désormais optimisés pour une utilisation sur smartphone ou tablette.
- Disparition des onglets. Ou plutôt, les favoris se transforment eux-mêmes en onglets une fois qu’on clique dessus. C’est un gain de place et de temps incroyable. Cela permet d’aller plus vite et de ne pas se perdre dans une quantité d’onglets illisibles.

- Diviser les fenêtres et les organiser (Split view). Finis l’ouverture de deux ou trois fenêtres de navigation. Avec Arc Browser, il est devenu très rare que j’utilise plus d’une fenêtre. Grâce au Split view (vue divisée), vous pouvez afficher côte à côte 2 ou 3 pages internet simultanément à l’écran. La lecture est le plus souvent aisée puisque les sites sont adaptés aux smartphones. La division est possible sur la verticale ou l’horizontale.

- Cacher l’espace de travail pour gagner encore plus de lisibilité. C’est une sorte de mode plein écran, mais la différence est que vous accédez plus facilement aux options du navigateur. Il suffit de glisser le curseur de la souris vers le bord gauche. Alors que le plein écran sur Chrome oblige à le quitter pour changer d’onglet par exemple. Et il existe aussi un mode plein écran (F11) sur Arc pour cacher la barre des tâches de Windows.
Arc est mieux que Chrome ? Mon avis
Si le navigateur internet est un outil que vous utilisez à fond dans le cadre de vos activités, avec des URL et des onglets à gogo, c’est sûr Arc est nettement meilleur que Chrome ou Firefox. Il est même meilleur qu’Edge de Microsoft qui a pourtant évolué très positivement puisqu’il propose de présenter les favoris et les onglets à la verticale sur la gauche.
Voici les deux raisons principales qui font d’Arc une meilleure solution que Chrome ou Firefox. 👇
Arc est un système de navigation
Selon les activités et métiers pratiqués, on peut être amené à utiliser le Web presque comme un système Windows ou macOS. Ceci est dû à la multiplication des applications en ligne issues du cloud computing (applications Google, Notion, Airtable, Noodle, IA, etc.), les formations à distance qui se propagent et la profusion de sites et blogs.
La conception du navigateur Arc fait de lui un système d’exploitation du Web avec une sorte de « menu Démarrer » sur la gauche. Il me permet d’accéder en un clic à toutes les applications dont j’ai besoin pour mon travail. Ce « système de navigation », mi-système d’exploitation, mi-navigateur, est pour moi la meilleure solution du marché pour gérer mes activités.
Idéal pour les multitâches
Ce système de navigation devient carrément incontournable lorsqu’on est multitâche comme moi. Je suis rédacteur en chef du Crabe et chef d’entreprise, j’anime mon propre site internet, je suis continuellement des formations en ligne et je gère tout ce qui concerne le logement (assurances, électricité, banque, etc.) en ligne aussi. Ça en fait des choses à faire sur Internet !
Arc Browser me permet de passer de l’une à l’autre de ces activités en un clic, il me suffit de changer d’espace de travail tout en restant dans la même fenêtre ! Comme je change régulièrement de rôle au cours de la journée, c’est très pratique. Et nous sommes de plus en plus nombreux à être multitâches et entièrement connectés. Donc, ce petit bijou risque de vous plaire !
Regardez la différence dans la présentation des onglets entre Chrome et Arc (sur un écran 22 pouces) :


Et la lisibilité s’amoindrit évidemment en utilisant un PC portable ! Je ne pourrais plus jamais retourner à temps plein sur Firefox ni Chrome. Pourtant, Dieu sait que j’aimais ce mignon petit renard ! J’en étais un fervent défenseur toutes ces années (20 ans ?), même quand il se mettait à buguer. Mais là, Arc a gagné 👏.
Téléchargez le navigateur Arc