Microsoft Paint est un logiciel de création et de modification d’images lancé en 1985 et livré avec toutes les versions de Windows. Paint a connu un soubresaut lorsque Microsoft décida de le remplacer par Paint 3D en 2017. Mais il continue d’exister pour le bonheur de ses fans.
Plus que cela, la nouvelle version de Paint sortie en automne 2023 avec Windows 11 23H2 se dote désormais d’outils très modernes comme la suppression automatique d’arrière-plan !
La suppression d’arrière-plan permet :
- ☞ de modifier le fond d’une image ou d’une photo ;
- ☞ d’isoler un élément de l’image pour le déplacer dans une autre image ou photo ;
- ☞ donner libre cours à votre imagination créative avec du collage et du montage ;
- ☞ d’ajouter une compétence d’édition d’image à votre CV.

Sans oublier que Paint est un outil qui a pour vocation d’être très simple d’utilisation !
Vous souhaitez être accompagné dans cette nouvelle aventure ? Le Crabe Info vous invite à découvrir un tutoriel facile à suivre pour apprendre à supprimer l’arrière-plan d’une image ou d’une photo sur Paint de Windows 11.
Suppression automatique de l’arrière-plan sur Paint de Windows 11
- Ouvrez Paint, par exemple depuis le menu Démarrer.
- Ouvrez l’image ou la photo de votre choix dans l’application Paint en passant par Fichier > Ouvrir ou en faisant un glisser-déposer.
- Si l’image est trop grande, vous pouvez réduire la taille affichée (dézoomer). Pour cela, maintenez la touche Ctrl appuyée et utilisez la roulette de votre souris jusqu’à ce que l’image soit entièrement visible.
- Maintenant, cliquez sur l’icône représentant une personne avec une zone hachurée derrière pour une suppression automatique de l’arrière-plan.
- L’arrière-plan est supprimé vous pouvez enregistrer le document ou sélectionner l’objet restant visible pour le coller ailleurs.
Supprimer l’arrière-plan d’une partie de l’image sur Paint
Si vous appliquez seulement la méthode automatique, vous ne pourrez pas faire de suppression d’arrière-plan de l’objet que vous visez. Vous obtiendrez par exemple ceci :
Pour supprimer l’arrière-plan d’une partie de l’image, faites plutôt ceci :
- Ouvrez votre photo ou image dans Paint.
- Cliquez sur Sélectionner.
! Attention : choisissez bien la sélection basique rectangulaire, si vous optez pour une sélection libre, l’option supprimer l’arrière-plan devient inactive.
- Faites ensuite la sélection de la partie que vous souhaitez garder et pour laquelle vous avez besoin d’une suppression d’arrière-plan.
- Cliquez maintenant sur Supprimer l’arrière-plan.
- L’objet se retrouve bien seul sans arrière-plan ! Vous pouvez le déplacer ou le copier-coller où vous le souhaitez.
Prochainement, nous apprendrons aussi à utiliser les calques et l’IA générative. Alors, restez bien aux aguets, abonnez-vous au site et revenez de temps en temps pour ne rien rater !