Le logiciel OFGB (Oh Frick Go Back) permet de supprimer toutes les publicités de Windows 11. Cet outil gratuit et open source vous offre une expérience utilisateur plus propre. Surtout qu’à chaque nouvelle mise à jour de son système d’exploitation, Microsoft intègre de plus en plus de contenu publicitaire. En effet, dans Windows 11, ces publicités se retrouvent partout :
- ☞ mise en avant d’applications lorsque vous accédez au menu Démarrer ;
- ☞ suggestions commerciales et annonces alors que vous recherchez un document dans l’Explorateur de fichiers ;
- ☞ conseils non sollicités sur l’écran de verrouillage au moment où vous allumez votre PC.
Si vous en avez assez de cette invasion, il est possible de supprimer les publicités de Windows 11. Cependant, les manipulations pour toutes les faire disparaître sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous vous proposons plutôt de supprimer toutes les publicités grâce à OFGB (Oh Frick Go Back) dans Windows 11 en quelques clics seulement. C’est parti. Bientôt cette pollution visuelle ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Pourquoi supprimer les publicités sur Windows 11 ?
Avec les dernières mises à jour de Windows 11, l’entreprise Microsoft semble décidée à afficher un contenu publicitaire de plus en plus riche et envahissant sur nos ordinateurs. Le but étant de booster les bénéfices tirés de Windows grâce à des emplacements publicitaires payants. Des développeurs paient en effet pour promouvoir leurs applications dans ce menu.
Les données, ce nouvel or noir
Les publicités sur Internet se basent sur une analyse de nos données numériques. C’est le cas, par exemple, des informations partagées si vous utilisez les différents services en ligne de la suite Microsoft 365. Mais aussi, dès le démarrage de Windows (heure de démarrage, lieu d’utilisation, type de connexion internet, etc.). On appelle cela des publicités ciblées.
Windows 11 n’est pas gratuit
Personnellement, je n’aime pas l’idée que mes faits et gestes sur mon ordinateur sont observés à longueur de journée dans le but de me faire acheter. Éventuellement, cette démarche publicitaire est légitime si le service ou le produit utilisé est gratuit, mais elle n’est pas appropriée si ce dernier est payant. Or Windows 11 n’est pas gratuit. Vous le payez lorsque vous achetez un ordinateur équipé de cet OS.
Encombrement visuel
Sans compter que ces publicités prennent de la place visuelle sur nos appareils. Si quelques-unes peuvent réellement nous intéresser, la plupart sont intrusives et volent notre attention dans le but de nous faire acheter. Et malheureusement, Microsoft ne semble pas vouloir décliner cette tendance à l’affichage publicitaire, bien au contraire !
Une démarche louche
Voici un exemple de publicité récemment proposée sur Windows 11 : des applications qui apparaissent dans le menu Démarrer donnant l’impression d’être installées. En réalité, à la tentative d’ouverture de l’application, on est dirigé vers une page de téléchargement de Microsoft Store. Et le plus souvent, ce sont des applications payantes.
Pourquoi utiliser le logiciel Oh Frick Go Back ?
Vous n’êtes pas intéressé par les publicités ciblées proposées dans Windows 11 ? Ou pire, vous n’appréciez pas du tout recevoir ces offres promotionnelles pour un service que vous avez payé ? Le moyen radical est de les désactiver !
Auparavant, Microsoft permettait de faire disparaître ce contenu publicitaire en appuyant sur un seul bouton, mais aujourd’hui la multinationale américaine a rendu la procédure plus laborieuse. En effet, vous devez multiplier les manipulations dans les paramètres pour supprimer les publicités de Windows 11. Heureusement, la développeuse xM4ddy a imaginé l’outil OFGB (Oh Frick Go Back) pour les effacer de nouveau facilement.
Ce petit logiciel gratuit et open source rassemble tous les paramètres nécessaires à la désactivation des publicités intégrées dans Windows 11 sur une seule fenêtre. En seulement quelques clics, vous pouvez donc supprimer toutes les suggestions et les conseils polluant votre espace visuel et vous poussant à l’achat. Un outil simple, rapide et très pratique.
Supprimer toutes les publicités grâce à OFGB
Télécharger OFGB (Oh Frick Go Back)
- Vous devez commencer par télécharger le logiciel OFGB (Oh Frick Go Back) en vous rendant sur la page GitHub du projet (github.com).
- Appuyez sur OFGB – Version 0.4, ou sa dernière version publiée.
- Déroulez le menu Assets et cliquez sur le fichier open source OFGB-Deps.exe pour lancer son téléchargement.
- Une fois le téléchargement de l’application terminé, ouvrez l’historique de vos téléchargements et appuyez sur OFGB-Deps.exe.
i Note : si la flèche de téléchargement n’apparaît plus dans la barre latérale de votre navigateur, cliquez sur les points de suspension pour retrouver Téléchargements.
- Un avertissement de sécurité s’ouvre sur votre écran ? Cliquez sur Exécuter pour poursuivre l’installation de cet outil.
- Le logiciel OFGB (Oh Frick Go Back) ne nécessite pas d’installation et se lance directement sur votre PC (application portable).
Supprimer les publicités dans Windows 11 avec OFGB
- Ouvrez le menu Démarrer et entrez OFGB dans la barre de recherche. Ensuite, ouvrez l’application en cliquant sur Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cet outil se présente sous la forme d’une fenêtre unique. Vous devez simplement cocher les cases correspondantes aux publicités que vous voulez faire disparaître de Windows 11. Voici les différentes options :
- Disable File Explorer Ads
-> Désactiver les publicités de l’Explorateur de fichiers en français - Disable Lock Screen Tips and Ads
-> Désactiver les astuces et les publicités sur l’écran de verrouillage - Disable Settings Ads
-> Désactiver les annonces des paramètres - Disable General Tips and Ads
-> Désactiver les conseils généraux et les publicités - Disable « Finish Setup » Ads
-> Désactiver les annonces « Terminer la configuration » - Disable « Welcome Experience » Ads
-> Désactiver les publicités « Expérience de bienvenue » - Disable Personalized Ads
-> Désactiver les annonces personnalisées - Disable « Tailored Experiences »
-> Désactiver les « Expériences personnalisées » - Disable Start Menu Ads
-> Désactiver les publicités du menu Démarrer - Disable « Notification Suggestions »
-> Désactiver les « Suggestions de notification » - Disable Bing Results In Search
-> Désactiver les résultats Bing dans la recherche - Disable Edge Search Bar Widget
-> Désactiver le widget de la barre de recherche Edge
De mon côté, je coche toutes les cases pour me débarrasser entièrement des publicités intégrées à Windows 11. Et je vous conseille de faire pareil !
i Note : pour cocher les deux dernières cases, vous devez disposer des droits d’administrateur. - Disable File Explorer Ads
- Pour appliquer ces modifications, fermez la fenêtre de OFGB (Oh Frick Go Back) et redémarrez votre ordinateur. C’est tout ! La suppression du contenu publicitaire sur Windows 11 est aussi simple que ça.