feigned

Windows 11 22H2 : découvrez toutes les nouveautés de « Sun Valley 2 » ! (Page 4)

La suite des nouveautés de Windows 11 22H2 avec :

  • la nouvelle fonctionnalité « Sous-titres en direct » ;
  • la nouvelle fonctionnalité « Accès vocal » ;
  • les nouveaux gestes tactiles ;
  • la saisie de texte ;
  • le Narrateur.

[Suite] Nouveautés de Windows 11 22H2

Sous-titres en direct

Sous-titres en direct est une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité qui permet à quiconque de mieux comprendre l’audio en affichant les sous-titres du contenu parlé. Les sous-titres sont automatiquement générés sur l’ordinateur à partir de tout contenu audio.

Les légendes peuvent être affichées en haut ou en bas de l’écran ou bien dans une fenêtre flottante :

Vous pouvez redimensionner la fenêtre de légende et personnaliser son apparence en appliquant ou en créant un style de légende :

L’audio du microphone peut être inclus, ce qui peut être utile lors de conversations vocales.

Pour le moment, les sous-titres en direct prennent uniquement en charge le contenu en anglais (États-Unis).

Pour utiliser les sous-titres en direct, utilisez le raccourci clavier touche Win ❖ + R + L ou bien ouvrez les Paramètres rapides > Accessibilité > Sous-titres en direct.

Accès vocal

Accès vocal est une nouvelle fonctionnalité qui permet à chacun, y compris aux personnes à mobilité réduite, de contrôler son PC et de rédiger du texte à l’aide de sa voix.

Lorsque vous utilisez l’accès vocal, vous pouvez utiliser votre voix pour ouvrir et changer d’application, naviguer sur le web, dicter des e-mails, etc. L’accès vocal exploite la reconnaissance vocale de votre ordianteur pour reconnaître avec précision la parole et fonctionne sans connexion Internet.

Accès vocal est disponible dans les Paramètres > Accessibilité > Voix. Une fois activé, vous pouvez choisir le microphone à utiliser pour contrôler Windows 11 avec votre voix. Vous pouvez aussi choisir de démarrer automatiquement l’accès vocal après vous êtes connecté.

Vous pouvez  utiliser des commandes vocales ou les raccourcis clavier Alt + Maj + C et Alt + Maj + B pour décider si l’accès vocal doit écouter ou non.

L’accès vocal comprend également un guide interactif qui explique comment effectuer des tâches courantes à l’aide de votre voix. En plus du guide interactif, vous pouvez accéder à une liste complète de commandes en demandant « que puis-je dire ? » lorsque l’accès vocal est à l’écoute. Vous pouvez accéder à l’ensemble des commandes d’accès vocal ici.

Source : Microsoft

L’accès vocal donne un retour en temps réel de ce qu’il a entendu afin que vous sachiez quel mot n’a pas été reconnu correctement.

La barre de l’accès vocal en haut de l’écran en mode écoute – Source : Microsoft

Vous pouvez naviguer et interagir avec Windows, y compris ouvrir et changer d’application à l’aide de votre voix. Vous pouvez également émuler vos périphériques d’entrée comme le clavier et la souris via la voix.

Quelques exemples de commandes vocales :

Pour faire ceci… Dites cela…
Ouvrer une nouvelle application « Ouvrir [nom de l’application] », par ex. : « Ouvrir Edge », « Ouvrir Word »
Basculer vers une application active « Basculer vers [nom de l’application] », par ex. : « Basculer vers Edge »
Gérer les fenêtres « Réduire la fenêtre », « Agrandir la fenêtre », « Fermer la fenêtre »
Cliquer sur un élément, comme un bouton ou un lien « Cliquer sur [nom de l’élément] », par ex. :  « Cliquer sur Démarrer », « Cliquer sur Annuler »
Faire un clic droit sur un élément « Cliquer droit sur [nom de l’élément] », par ex. : « Cliquer droit Démarrer »
Double-cliquer sur un élément « Double-cliquer sur [nom de l’élément] », par ex. : « Double-cliquer sur Corbeille »
Faire défiler dans une direction spécifique « Défiler vers le bas » ou « Démarrer le défilement vers le bas »
Appuyer sur une touche ou une combinaison de touches « Appuyer sur Échap », « Appuyer et maintener la touche Maj enfoncée », « Appuyer sur tabulation 3 fois »

La superposition de numéros permet d’interagir avec des éléments qui n’ont pas de nom et donne également le contrôle lorsqu’il y a plus d’un élément correspondant à une commande :

Des numéros apparaissent par-dessus tous les éléments interactifs de l’application Courrier, de l’interface utilisateur de l’accès vocal et de la barre des tâches – Source : Microsoft

Enfin, pour interagir avec une interface utilisateur inaccessible et obtenir un mouvement de souris précis, il est possible d’utiliser une grille qui se superpose à l’application :

Grille 3×3 avec des nombres superposés sur l’application Courrier – Source : Microsoft

Vous pouvez utiliser le clavier visuel avec l’accès vocal pour épeler des mots (par exemple, des noms et des adresses e-mail), saisir des chiffres (par exemple, des numéros de téléphone et des adresses), entrer des signes de ponctuation et des symboles et insérer des émojis.

Source : Microsoft

En plus de naviguer dans Windows, vous pouvez dicter et modifier du texte.

Pour le moment, l’accès vocal prend uniquement en charge l’anglais, ce qui signifie que la langue d’affichage de Windows doit être définie sur Anglais (États-Unis), sinon l’accès vocal risque de ne pas fonctionner comme prévu.

Gestes tactiles

Windows 11 22H2 comprend 5 nouveaux gestes tactiles pour faciliter et accélérer la navigation dans Windows 11 sur un écran tactile :

  • Menu Démarrer : balayez vers le haut depuis le milieu de la barre des tâches pour ouvrir le menu Démarrer et balayez vers le bas pour le fermer.

    Source : Microsoft

  • Basculer entre Épinglé ↔ « Toutes les applications » et « Nos recommandations » ↔ Plus : dans le menu Démarrer, balayez vers la gauche depuis Épinglé pour accéder à « Toutes les applications » et balayez vers la droite pour revenir à Épinglé. Le même geste fonctionne depuis la section « Nos recommandations » pour accéder à Plus.

    Source : Microsoft

  • Paramètres rapides : balayez vers le haut en bas à droite de la barre des tâches pour ouvrir les Paramètres rapides et balayez vers le bas pour les fermer.

    Source : Microsoft

  • Centre de notifications : mis à jour de l’animation lorsque vous balayez vers la gauche et vers la droite depuis le bord droit de l’écran pour ouvrir et fermer le Centre de notifications afin qu’il soit plus réactif et suive votre doigt.

    Source : Microsoft

  • Pince en plein écran : dans les applications et les jeux tactiles en plein écran (par exemple, Solitaire), vous remarquerez qu’une pince apparaît si vous balayez depuis les bords de l’écran. Cette fonctionnalité a été conçue pour vous faire rester dans l’application si vous faites glisser accidentellement vos doigts près d’un bord de l’écran. Si vous avez besoin d’accéder au contenu d’un bord, balayez à nouveau depuis la pince.

    Source : Microsoft

Saisie de texte

Pour rendre la saisie de texte encore plus personnalisée, Windows 11 étend les 13 thèmes du clavier tactile pour qu’ils s’appliquent désormais aux autres expériences de saisie, notamment les IME (éditeurs de méthode d’entrée), le clavier des émojis et la saisie vocale.

Source : Microsoft

Également disponible pour toutes les expériences de saisie, le moteur de thème vous permet maintenant de créer un thème entièrement personnalisé comprenant des images d’arrière-plan.

Toutes ces nouvelles options sont disponibles dans les Paramètres > Personnalisation > Saisie de texte.

Narrateur

Des voix plus naturelles sont disponibles pour le Narrateur et permettent de rendre plus agréable la navigation sur le web, la lecture et la création de courrier, etc. Les voix naturelles du narrateur utilisent la synthèse vocale de l’ordinateur ; une fois téléchargées, elles fonctionnent sans avoir besoin de connexion Internet.

Pour l’instant, les voix naturelles ne sont disponibles qu’en anglais et aux États-Unis.

Source : Microsoft

Plusieurs améliorations ont aussi été ajoutées lorsque vous naviguez sur le web avec Microsoft Edge et le Narrateur :

  • La saisie dans les champs d’édition (barre d’adresse, champs de formulaire…) est plus facile car le mode de balayage du Narrateur se désactive plus rapidement et plus tôt. Par exemple, si vous appuyez sur Ctrl + L pour accéder à la barre d’adresse, vous pouvez commencer à écrire immédiatement.
  • La suppression dans les champs d’édition est aussi plus facile. Le Narrateur lit désormais le caractère sur lequel se trouve la position du curseur après la suppression d’un caractère. Par exemple, si le curseur est sur le « b » de « bonjour » et que vous appuyez sur la touche Suppr, le Narrateur dira « o ».
  • Des informations contextuelles sont données lors de la navigation sur le web : par exemple, les boutons radio et les champs d’édition requis sont désormais lus ; les listes à niveaux et les indices des listes sont également lus.

Le passage d’une voix à l’autre a été simplifié grâce à l’ajout de nouveaux raccourcis clavier.

80 utilisateurs actifs