BitTorrent est un protocole de transfert de données peer-to-peer (P2P) qui permet de télécharger et de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs dans le monde via le réseau Internet plus rapidement et plus efficacement.
Contrairement au protocole HTTP où le téléchargement est assuré par un seul distributeur pouvant provoquer surcharges et lenteurs, avec le protocole BitTorrent le téléchargement et le partage de fichiers se fait de façon décentralisée : tous les utilisateurs qui téléchargent un fichier partagent les parties du fichier qu’ils ont téléchargées avec les autres utilisateurs, créant ainsi un cercle vertueux.
Plus de file d’attente ou de serveur saturé : la disponibilité est immédiate, les téléchargements sont plus rapides.
Comment télécharger un fichier via BitTorrent ?
Pour télécharger un fichier via BitTorrent, il faut deux choses :
- Un client BitTorrent.
- Le fichier .torrent du fichier que l’on souhaite télécharger. Le fichier .torrent contient l’adresse IP du tracker BitTorrent qui aide à la communication entre les seeders – ceux qui partagent le fichier – et les leechers – ceux qui téléchargent le fichier. Vous pouvez aussi récupérer le lien Magnet magnet: du fichier (si disponible), il assure la même fonction que le fichier .torrent.
Il existe une pléthore de clients BitTorrent mais quels sont les meilleurs logiciels pour télécharger ces précieux torrents ?
Dans ce guide, nous allons voir les 4 meilleurs logiciels torrent (clients BitTorrent) à privilégier !
Sommaire
Classement des meilleurs clients BitTorrent
N°1 : qBittorrent
qBittorrent est un client BitTorrent multiplateforme, léger et open source disponible sur Windows, macOS, Linux, FreeBSD et OS/2.
Si vous recherchez le client BitTorrent le plus complet, choisissez qBittorrent.

- Interface utilisateur claire et simple d’utilisation
- Aucune publicité
- Moteur de recherche intégré (recherche simultanée sur de nombreux moteurs de recherche Torrent)
- De nombreuses extensions BitTorrent prises en charge : liens Magnet, DHT (Distributed Hash Table), PEX (Peer Exchange), LSD (Local Service Discovery), torrents privés, connexions chiffrées…
- Contrôle à distance via l’interface Web
- Téléchargement séquentiel (lire les fichiers en cours de téléchargement)
- Contrôle avancé des torrents, trackers et peers (file d’attente, priorisation)
- Contrôle de la bande passante
- Outil de création de torrents
- Filtrage IP (compatible avec les formats eMule et PeerGuardian)
- Compatible IPv6
- Redirection des ports UPnP et NAT-PMP
- Disponible sur toutes les plateformes en ~ 70 langues

N°2 : Transmission
Transmission est autre un client BitTorrent open source, extrêmement léger et très facile d’utilisation, disponible sur Linux, macOS, Windows et les systèmes embarqués.
Si vous recherchez le client BitTorrent le plus léger et le plus simple, choisissez Transmission.

- Aucune publicité
- Interface minimaliste et simple d’utilisation
- Rien à configurer : tout est configuré par défaut pour que les téléchargements et les téléversements fonctionnent tout de suite
- Transmission utilise moins de CPU et de RAM que tout autre client BitTorrent. Il utilise même moins de CPU que certains clients torrent sans interface graphique
- Fonctionnalités avancées : chiffrage, interface Web, échange de pairs, liens Magnet, DHT, µTP, UPnP et NAT-PMP, redirection de port, limitation de la vitesse de téléchargement et de téléversement…

N°3 : Deluge
Deluge est un autre client BitTorrent multiplateforme, léger et gratuit disponible sur Linux, Windows et macOS.
C’est une alternative intéressante à qBittorrent et à Transmission.
Malheureusement, les dernières versions 2.0.x sont pour le moment uniquement disponibles sur Linux. Sur Windows et macOS, on doit pour l’instant se contenter de la version 1.3.15.

- Pas de publicité
- Trois interfaces utilisateur disponibles : interface GTK pour les environnements de bureau (Windows, Linux, macOS), interface web pour les navigateurs web (Firefox, Chrome) et interface en ligne de commande
- Toutes les fonctionnalités avancées sont disponibles : brouillage du protocole, DHT, découverte de pairs dans le réseau local (LSD), échange de pairs (PEX), UPnP, NAT-PMP, limite de vitesse globale et par torrent…
- De nombreux plugins sont disponibles pour tirer le meilleur parti de Deluge et étendre ses fonctionnalités, développées par les membres de la communauté Deluge.

N°4 : Tixati
Tixati est un client BitTorrent 100% gratuit, simple et facile à utiliser, disponible sur Windows et Linux.
Tixati utilise des algorithmes de téléchargement efficaces qui permettent dans certains cas de télécharger plus rapidement.
Plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés, Tixati est un client BitTorrent ultra-complet qui permet de configurer le réseau BitTorrent et les transferts aux petits oignons.

- Aucun spyware, aucune publicité
- Configuration avancée pour configurer parfaitement son client BitTorrent
- Des algorithmes d’étranglement/de déblocage des pairs ultra-efficaces qui garantissent des téléchargements les plus rapides
- Chiffrement de connexion RC4 pour plus de sécurité
- Cartographie détaillée de la bande passante
- Prise en charge de DHT, PEX et des liens Magnet
- Installation facile et rapide (pas de Java, pas de .NET)
- Fonctionnalités avancées telles que RSS, filtrage IP, planificateur d’événements

Clients BitTorrent déconseillés
Les clients BitTorrent suivants sont déconseillés :
- µTorrent 3.x : code source fermé, publicités invasives, installeur infesté de malwares, certaines fonctionnalités seulement disponibles dans la version payante.
- µTorrent 2.2.1 : obsolète (logiciel qui date de 2001), rend votre PC potentiellement vulnérable aux pirates et aux malwares à cause des failles de sécurité non corrigées.
- BitTorrent Classic : pareil que µTorrent 3.x (ce sont les mêmes logiciels). À éviter.
- Vuze : trop lourd, installeur infesté de malwares. Si vous êtes nostalgique, tournez-vous vers BiglyBT qui est un fork de Vuze/Azureus.