Votre écran d’ordinateur est caractérisé par une définition native x × y (en pixels) (ex. : 1920 × 1080) et par une longueur de diagonale d (en pouces) (ex. : 15″).
Par défaut, Windows choisit les meilleurs paramètres d’affichage en fonction des capacités de votre écran ; ainsi, la définition d’écran maximale possible est normalement définie. Par exemple, si vous avez un écran 15 pouces avec une définition native de 1920 × 1080, la définition 1920 × 1080 est normalement définie dans les paramètres de Windows 10. Cependant, il peut arriver qu’une définition d’écran inférieure soit définie suite à une erreur ou à une mise à jour du pilote graphique par exemple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez forcer/modifier manuellement la définition de chaque écran connecté à votre PC dans Windows 10. C’est une fonctionnalité particulièrement pratique lorsque vous connectez un écran externe qui a une taille et une définition native différentes de votre écran principal.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment forcer/modifier la résolution définition d’écran de votre écran principal et de chaque écran externe connecté au PC dans Windows 10.
Sommaire
Modifier la résolution d’écran
- Rendez-vous sur la page Affichage :
- via les Paramètres > Système > Affichage.
- via un clic droit sur le Bureau > Paramètres d’affichage.
- Si plusieurs écrans sont connectés à votre ordinateur, sélectionnez l’écran (ex. : « 1 ») dont vous souhaitez modifier la définition d’écran.
- Sous « Mise à l’échelle et disposition », dans le menu déroulant Résolution de l’écran, sélectionnez la définition d’écran (ex. : 3840 × 2160) que vous souhaitez pour l’écran sélectionné.
- Si la définition d’écran vous convient, cliquez sur le bouton Conserver pour valider les modifications. Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez sur Restaurer.
- Vous pouvez obtenir plus de modes d’affichage en passant par les paramètres d’affichage avancés :