feigned

Windows 10 : modifier la mise à l’échelle PPP de l’écran

Le Crabe vous a aidé ?
Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Vous êtes sur Windows 10 et vous avez des problèmes d’affichage avec des fenêtres et des textes (caractères, polices d’écriture) soient trop grands ou trop petits ? Le problème provient sûrement de la mise à l’échelle qui n’est pas correctement configurée dans les paramètres de Windows 10.

Le Crabe vous a aidé ?
Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier la mise à l’échelle PPP (DPI scaling) sur Windows 10 afin d’améliorer la lisibilité des différents éléments graphiques à l’écran. Cette fonctionnalité de mise à l’échelle est particulièrement utile pour les écrans à haute densité de pixels (HiDPI) comme les écrans 4K.

En modifiant la mise à l’échelle, vous allez diminuer ou agrandir la taille des textes, des fenêtres, des icônes… sur l’ensemble du système que ce soit au niveau de l’interface graphique de Windows (Bureau, menu Démarrer, barre des tâches…) ou des applications.

Windows 10 avec une mise à l’échelle à 100% (écran 15″ 4K)
Windows 10 avec une mise à l’échelle à 225% (écran 15″ 4K)

Avant de toucher à la mise à l’échelle dans Windows 10, je vous conseille de calculer la résolution de votre écran (peu importe que ce soit un écran de PC portable ou un écran de PC de bureau). Cela vous permettra de définir une taille de mise à l’échelle optimale, adapté à votre écran !

Quel est la résolution PPP (DPI) de mon écran ?

Le calcul de la résolution d’un écran en PPP (pixels par pouce, souvent abrégé DPI de l’anglais dots per inch) se fait en prenant en compte sa définition native x × y (en pixels) (ex. : 1920 × 1080) et de la longueur d de sa diagonale (en pouces) (ex. : 15″).

Pour obtenir cette résolution, nous allons nous aider du site DPI Love qui fait tout le travail à notre place :

  1. Assurez-vous que la définition d’écran maximale est bien définie dans les Paramètres > Système > Affichage > Résolution de l’écran.
  2. Rendez-vous sur le site DPI Love. Le site détecte automatiquement la définition d’écran actuellement définie sur Windows 10.
  3. Sélectionnez la taille de la diagonale de votre écran (13,3″, 15,6″, 17,3″…). Référez-vous à la fiche produit de votre PC portable ou celui de votre écran pour obtenir cette information.
  4. Relevez la résolution en PPP (DPI) de votre écran.

    Ici, la résolution de mon PC portable est de 282 PPP. Vous pouvez vous aider de la liste située en bas qui référence la diagonale, la définition et la résolution de la plupart des appareils (le vôtre s’y trouve peut-être).

Le Crabe vous a aidé ?
Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Quelle taille de mise à l’échelle choisir (150%, 200%, 250%…) ?

Sur Windows 10, la taille de mise à l’échelle par défaut est 100% (96 PPP).

Il est nécessaire de modifier cette valeur selon la résolution PPP de votre écran. Par exemple, sur mon écran 282 PPP (écran 15″ 3840 × 2160), voici ce que ça donne si je laisse la mise à l’échelle par défaut à 100% :

Mise à l’échelle à 100% sur un écran 15″ 4K

Les fenêtres et les textes sont trop petits. C’est parfaitement normal, la mise à l’échelle à 100% est destinée aux écrans 96 PPP. Si votre écran a une résolution (PPP) beaucoup plus haute comme le mien, il va falloir modifier la taille de mise à l’échelle dans les paramètres de Windows 10.

Voici les tailles de mise à l’échelle que je vous recommande sur Windows 10 selon la résolution PPP de votre écran :

PPP (DPI) Taille de mise à l’échelle
~ 96 ppp 100%
~ 120 ppp 125%
~ 144 ppp 150%
~ 168 ppp 175 %
~ 192 ppp 200 %
~ 216 ppp 225 %
~ 240 ppp 250%
~ 288 ppp 300%

Bien évidemment, vous êtes libre de choisir une taille de mise à l’échelle plus haute ou plus basse selon que vous privilégiez la lisibilité ou l’espace de travail.

Le Crabe vous a aidé ?
Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Modifier la mise à l’échelle PPP sur Windows 10

  1. Rendez-vous sur la page Affichage :
    • via les Paramètres > Système > Affichage.
    • via un clic droit sur le Bureau > Paramètres d’affichage.

  2. Sous « Mise à l’échelle et disposition », changez la valeur du champ Modifier la taille du texte, des applications et d’autres éléments.
  3. Pour mon écran 282 PPP, les meilleures tailles de mise à l’échelle sont 225% et 250% (cf. tableau dans la partie précédente). Je choisis 225% pour avoir un espace de travail plus important, au détriment d’une lisibilité moindre.

    C’est beaucoup mieux qu’à 100% !

  4. Pour définir une taille de mise à l’échelle personnalisée, cliquez sur Paramètres avancés de mise à l’échelle puis entrez une valeur entre 100% et 500% sous « Échelle personnalisée ».
Félicitations ! Vous avez modifié la taille de mise à l’échelle sur Windows 10. Les fenêtres et les textes devraient maintenant être ni trop grands, ni trop petits.

Liens utiles

90 utilisateurs actifs