Windows 10 1709 (Fall Creators Update) : TOUTES les nouveautés !

46.4K vues

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

46.4K vues

31 commentaires

La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 est bientôt disponible ! Le 17 octobre prochain, Windows 10 Fall Creators Update (nom de code : Redstone 3) sera disponible pour tous les utilisateurs du dernier système d’exploitation de Microsoft. Cette version 1709 « Fall Creators Update » est la quatrième mise à jour importante de Windows 10 et apporte comme ses prédécesseurs son lot de nouveautés. Que diriez-vous d’une petite visite guidée ? Ce n’est pas toujours évident de savoir tous les changements apportés par une mise à jour importante, c’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon des principales nouveautés de cette Fall Creators Update ! Vous êtes chaud ? C’est parti 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

A savoir : certaines fonctionnalités été supprimées ou dépréciées dans Windows 10 Fall Creators Update, comme Paint ou encore la solution System Image Backup (SIB) qui permet de créer des images systèmes. Cliquez sur le lien suivant pour consulter la liste des fonctionnalités supprimées et dépreciées.

Avant de commencer, voici un petit récapitulatif de toutes les mises à jour de Windows 10 depuis sa sortie le 29 juillet 2015 :

Version Build Nom de code Nom commercial Date de sortie
1507 10240 Threshold 1 29 juillet 2015
1511 10586 Threshold 2 November Update 10 novembre 2015
1607 14393 Redstone 1 Anniversary Update 2 août 2016
1703 15063 Redstone 2 Creators Update 5 avril 2017
1709 16299 Redstone 3 Fall Creators Update 17 octobre 2017
1803 17134 Redstone 4 April 2018 Update 30 avril 2018
1809 17763 Redstone 5 October 2018 Update 2 octobre 2018
1903 18362 19H1 May 2019 Update 22 mai 2019
1909 18363 19H2 Windows 10 1909 (19H2) (n.c.) Automne 2019

Windows Shell

Windows Shell est l’interface graphique de Windows 10. Constitué entre autres du Bureau, de la Barre des tâches, du Menu Démarrer ou encore du l’Explorateur de fichiers, c’est un composant avec lequel on interagit en permanence sur notre appareil ! La Fall Creators Update apporte quelques nouveautés intéressantes à l’interface graphique de Windows 10, voyons-voir lesquelles 🙂

  • Centre de notifications : une fois de plus, le Centre de notifications a été redessiné afin de présenter les informations de façon plus claire et hiérarchisée.
  • Contacts intégré à la barre des tâches : une nouvelle icône Contacts s’affiche désormais dans la barre des tâches et permet d’accéder en un clic à vos contacts :
    Il est possible d’épingler un contact sur la barre des tâches pour accéder rapidement à ses informations ou lui envoyer un e-mail :
    On peut ajouter des contacts à partir d’autres applications (Skype, Courrier) afin de compléter notre liste de contacts :
    Enfin, il est possible de glisser-déposer un fichier directement sur un contact épinglé sur la Barre des tâches pour lui partager ce fichier via l’application Courrier.
  • Fluent Design System : Fluent Design est le langage de conception créé par Microsoft afin d’avoir une esthétique universelle et harmonieuse entre ses différents produits. Ce langage est basé sur 5 composants : lumière, profondeur, mouvement, matériel et échelle (« light, depth, motion, material, and scale »). La sortie de Windows 10 Fall Creators Update est l’occasion pour Microsoft de commencer à implémenter ces nouveaux éléments de langage visuel à l’interface graphique de Windows 10. Pour avoir un aperçu de cette nouvelle interface utilisateur et de ses fonctionnalités comme acrylic material et Reveal, consultez la guideline du Fluent Design System.
  • Mixeur de volume compatible avec les applications UWP : il est désormais possible de contrôler le volume des applications UWP (Universal Windows Platform) à l’aide du Mixeur de volume sans affecter le volume général du système. Le Mixeur de volume permet aussi de contrôler le volume des onglets du navigateur Microsoft Edge.
  • Épingler des sites Web : il est possible d’épingler des sites Web sur la Barre des tâches avec Microsoft Edge.
  • Résultats Web dans Cortana : les résultats d’une recherche sur Internet s’affichent plus rapidement, désormais dans un panneau à droite de l’assistant Cortana. Auparavant, les résultats s’affichaient en ouvrant le navigateur Microsoft Edge.
  • Partager via le menu contextuel : le menu contextuel (clic droit) dans l’Explorateur de fichiers intègre désormais une option « Partager », permettant d’envoyer facilement un fichier à l’un de vos contacts.
  • Utilisation du GPU intégré au Gestionnaire des tâches, onglet Performance.
  • Émoji : les émoji, mis à jour vers la nouvelle version 5.0, sont accessibles plus facilement via un raccourci clavier Windows + ;.
    MàJ : fonctionne uniquement avec un clavier US English.
  • En vrac :
    • Le redimensionnement horizontal du menu Démarrer est plus fluide.
    • Le menu Démarrer peut être redimensionner à la diagonale.
    • Il est possible d’activer le Son spatial directement depuis le menu contextuel de l’icône Volume dans la Zone des notifications.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Paramètres

  • Protection contre les ransomwares (logiciels de rançon) : intégrée au Centre de sécurité Windows Defender, cette nouvelle fonctionnalité « protège les fichiers et dossiers contre la modification non autorisée par des applications malveillantes ». Une fois activé, le Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers surveille certains dossiers contre les modifications non-autorisées.
    Par défaut, les dossiers système Windows ainsi que les dossiers du répertoire personnel de l’utilisateur (Documents, Images, Musique, Vidéos, Bureau et Favoris) sont protégés et ne peuvent pas être retirés. Il est possible de protéger manuellement d’autres dossiers et d’inscrire des programmes en liste blanche afin qu’ils puissent accéder à ces dossiers contrôlés.
    Comment ça fonctionne ? Si le système détecte des tentatives de lecture et/ou de modification de fichiers au sein de ces dossiers contrôlés, il bloquera ces tentatives et l’utilisateur recevra une notification concernant l’intrusion.
  • Optimisation de la distribution de Windows Update : cette fonctionnalité a été mise à jour et donne plus de contrôle à l’utilisateur sur la façon dont Windows 10 gère les mises à jour. Pour rappel, l’Optimisation de la distribution de Windows Update permet d’obtenir les mises à jour Windows et les applications du Windows Store à partir d’autres sources, outre Microsoft. Il est désormais possible de limiter la quantité de bande passante Internet utilisée pour télécharger et téléverser les mises à jour Windows.
    Un nouveau Moniteur d’activité montre également la quantité de données téléchargée et téléversée par l’utilisateur.
  • Assistant stockage : les fichiers du dossier Téléchargements peuvent être automatiquement supprimés après 30 jours.
    L’Assistance stockage peut également supprimer la version précédente de Windows une fois que la mise à jour a été effectuée.
  • Réseau Xbox : aide à identifier et résoudre des problèmes qui pourraient empêcher l’utilisateur d’effectuer des conversations vocales et de jouer en multijoueur avec d’autres utilisateurs Xbox Live.
  • Plus d’autonomie grâce au Power Throttling (Limitation de la puissance) : il s’agit d’un mode de ralentissement automatique des applications tournant en arrière-plan, afin de diminuer la consommation d’énergie (jusqu’à 11% d’autonomie en plus).
    Par ailleurs, l’icône Batterie dans la Zone des notifications a un nouveau menu déroulant avec une curseur pour définir la Limitation de puissance (Power Throttling).
  • En vrac :
    • La page Informations système dans les Paramètres donne des informations concernant la santé du système.
    • Le Bureau à distance est maintenant affiché dans les Paramètres, section Système.
    • Cortana a sa propre section dans les Paramètres.
    • Les mises à jour ont maintenant une barre de progession lors du téléchargement ou de l’installation de celles-ci.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Applications

  • Lancement du portail de réalité mixte (Windows Mixed Reality) à destination des casques de réalité mixte (réelle et virtuelle). A cette occasion, plusieurs casques de réalité mixte compatibles Windows 10 seront lancés sur le marché : Dell Visor, Lenovo Explorer…

    L’application Windows Mixed Reality

  • Nouvelle application Mixed Reality Viewer (remplace l’application View 3D) : l’application de modélisation 3D de Microsoft permet désormais de créer des scènes de réalité mixte à partir de n’importe quel périphérique de capture. Il est ainsi possible de fusionner des objets virtuels dans le monde réel (capturé via la webcam de votre PC portable par exemple).

    J’ai testé l’application Mixed Reality Viewer. La mouette suit bien les mouvements du livre. Elle n’a pas l’air très heureuse…

  • Reprenez là où vous en étiez : cette nouvelle fonctionnalité vous permet de continuer votre travail sur d’autres appareils, y compris les appareils iOS et Android. Lorsque vous vous déconnectez d’un appareil (ex. : votre PC sous Windows 10), Cortana vous demandera sur votre autre appareil (ex. : votre téléphone sous Android) si vous souhaitez continuer de travailler sur l’application, le document ou le site Web sur lequel vous étiez. L’application Cortana devra obligatoirement être installée sur les appareils non-Windows pour que la fonctionnalité fonctionne.
  • Continuer sur PC : permet de partager des pages Web entre son téléphone et son PC. Après avoir installé l’application Microsoft Apps sur son mobile via Google Play ou l’App Store, il n’y a plus qu’à cliquer sur bouton Partager de son navigateur Web, et de sélectionner la nouvelle option « Continuer sur PC ». L’option « Continuer maintenant » ouvre le site Web dans Microsoft Edge sur le PC ; l’option « Continuer plus tard » envoie le site Web au Centre de notifications sous forme de notification.
  • Fichiers OneDrive à la demande : permet d’accéder à tous ses fichiers OneDrive dans l’Explorateur de fichiers sans avoir besoin de les télécharger et donc d’économiser de l’espace disque. Tous vos fichiers OneDrive sont visibles et accessibles, même ceux qui ne sont stockés que dans le cloud.
    Les fichiers OneDrive à la demande rappellent les placeholders sous Windows 8.1, enterrés à la sortie de Windows 10 car jugés trop confus. Ici, l’expérience utilisateur et les performances ont été grandement améliorées. Le dossier OneDrive affiche désormais des icônes qui montrent si un dossier est stocké localement ou uniquement en ligne :
    • Nuage bleu : le fichier est stocké en ligne uniquement ;
    • Coche verte sur fond blanc : le fichier est stocké en local sur l’appareil et en ligne ;
    • Coche blanche sur fond vert : le fichier est stocké en local sur l’appareil et en ligne. OneDrive veillera à ce que le contenu du fichier soit toujours téléchargé. Si, depuis une autre appareil, des documents sont ajoutés dans un dossier par exemple, ils seront automatiquement récupérés.

    L’ouverture d’un fichier stocké en ligne téléchargera celui-ci en local sur l’appareil (l’icône passera du nuage bleu à la coche verte sur fond blanc). Il est possible de sélectionner manuellement les fichiers et les dossiers à toujours conserver sur l’appareil ; et ceux à « libérer » afin d’économiser de l’espace disque (les fichiers seront alors uniquement stockés en ligne).

  • Ajout des distributions Linux SUSE et Fedora dans le Windows Store (Ubuntu est disponible depuis le 11 juillet 2017). Pour rappel, grâce au sous-système Windows pour Linux (WSL, pour « Windows Subsystem for Linux »), Windows 10 est capable de faire tourner nativement et en parallèle une distribution Linux, sans passer par la virtualisation. L’utilisateur a ainsi accès à l’interpréteur en ligne de commande Bash et peut exécuter des binaires Linux.
  • Story Remix : le successeur de Windows Movie Maker est enfin là ! Evolution de l’application Photos, Story Remix permet d’ajouter des effets 3D, de la musique et des transitions à des photos et vidéos.
  • Convertisseur de devise intégré à la Calculatrice : un convertisseur de devises est intégrée à l’application Calculatrice.

En vrac

  • Windows peut ajuster le DPI des programmes Win32 sans avoir besoin de se déconnecter.
  • Windows 10 fonctionne avec l’architecture ARM64.
  • Si vous avez un téléphone sous Android ou iOS, Cortana peut vous indiquer sur votre PC quand votre batterie est faible et quand vous avez manqué un appel, un SMS ou une notification. Il est nécessaire d’installer Cortana sur votre téléphone via le Google Play ou l’Apple Store pour que cette fonctionnalité soit possible.
  • Il est possible de récupérer le mot de passe de votre compte Microsoft directement depuis l’écran de verrouillage.
  • Cortana peut verrouiller, déconnecter, éteindre et redémarrer votre PC avec commandes vocales.

Si vous avez repéré des nouveautés que je n’ai pas repérées, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 1709 (Fall Creators Update) : TOUTES les nouveautés ! », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

31 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • Slt

    question idiote cette mise a jour c’est a quoi

  • Elle prend ÉNORMÉMENT de place dans le disque dur, je l’ai désinstaller car elle a avait rempli mon disque au max.
    Si vous avez une petite mémoire, passer votre chemin

    • Tu avais seulement à effacer l’ancien Windows 10 après l’installation. Retour en arrière impossible par la suite mais pas grave pour la majorité des utilisateurs.

  • Merci pour cette liste! Est-ce que Linux SUSE et Fedora sont dispo sur le store ? aux dernières nouvelles ce n’était pas encore le cas.

  • MENARD PATRICK

    Bonsoir
    Merci pour la réponse rapide

    J’ai exécuté les méthodes 1 et 3 sans succès
    J’ai donc arrêté AVAST et maintenant cela fonctionne à tout les coups
    J’ai remplacé Avast par Windows Defender mais cela est-il un bon choix

    Avast étant gratuit par quel autre antivirus puis-je le remplacer ?

    Encore merci

    • Kaspersky. On trouve désormais des revendeurs qui envoie des licences par email sans support physique. en les achetant par lot de 3 on tombe a 6 euros par an et par pc. utiliser des antivirus gratuits qui plombent le système n’a plus aucun sens aujourd’hui.

      • utiliser des antivirus payants, Kaspersky ou Norton etc, qui plombent autant le système, que les daubes gratuites avast et autres, n’a aucun sens aujourd’hui non plus, depuis l’intégration de windows defender à windows qui fait très bien le boulot. Dans 100 % des cas, les virus sont installés par les utilisateurs eux-mêmes à cause de leur grande naïveté ou incompétence pour rester poli. Il n’existe toujours pas « d’anti-gogos » intégrés au cerveau de ces utilisateurs crédules. M’enfin comment convaincre certains avec leur vache sacrée qu’est l’anti-virus… Wake-up Néo !

        • oui. et les régies publicitaires qui laissent passer du code malveillant, y compris sur des sites très respectables, c’est du domaine de l’imaginaire.

          conseiller windows defender, c’est comme conseiller le retrait en matière de contraception. à 6€ l’année par PC je le répète, rien ne justifie de se passer d’une solution sérieuse, testée par des laboratoires indépendants.
          d’ailleurs, windows defender, il arrive à quelle place chez av-comparatives.org ? 6 faux positifs, et une marge de 10% laissée à l’estimation de l’utilisateur.
          pas terrible hein. surtout à coté des 3 premiers qui sont presque à 100%. Et on ne parle pas de test théoriques, mais de test « real world ».
          bienvenue dans le monde réel, NEO.

    • Tu as seulement à utiliser Defender