feigned

Windows 10 : effacer l’historique de localisation

Tous les appareils connectés à Internet utilisent les données de localisation de l’utilisateur, c’est-à-dire vous, à des fins utiles et commerciales : pour retrouver votre PC en cas de perte ou de vol, pour vous rappeler d’acheter une baguette lorsque vous passez à proximité d’une boulangerie, pour indiquer la météo du secteur, etc.

Seulement, voilà, il arrive parfois que vous ne vouliez pas que les lieux visités soient enregistrés dans les registres de Microsoft et autres développeurs d’application. C’est souvent par souci de confidentialité de principe, mais, quelle que soit la raison, elle vous appartient et Windows permet de supprimer les données liées à votre localisation.

Dans le présent article, on vous explique comment effacer vos données de localisation dans Windows 10 et pourquoi les données d’emplacement peuvent être dangereuses !

Effacer l’historique de localisation sur Windows 10

Dans un précédent article, nous vous indiquions le chemin à suivre pour désactiver la localisation de votre PC sur Windows 10.

Concernant l’historique, sachez que votre système d’exploitation est paramétré de sorte qu’il ne conserve ces données que 24 heures sur votre appareil.

Vous ne voulez pas attendre et souhaitez les supprimer illico presto ? Lisez la suite !


Pour supprimer l’historique des emplacements sur Windows 10, suivez instructions :

  1. Ouvrez les Paramètres > Confidentialité.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Localisation.
  3. Faites défiler jusqu’à arriver à Historique des emplacements puis cliquez sur Effacer.
  4. Pour aller plus vite, entrez « localisation » dans la Recherche ou le menu Démarrer et sélectionnez Effacer l’historique des localisations.
Félicitations ! Vous savez maintenant comment effacer l’historique de localisation sur Windows 10. 👍

Pourquoi les données de localisation sont-elles dangereuses ?

L’objectif de cet encart n’est pas de s’y attarder, car il y aurait beaucoup à dire, mais de soulever les points essentiels :

  • Les informations d’emplacement peuvent être utilisées par des tiers à des fins de piratage.
  • Elles peuvent aussi être croisées avec d’autres données d’utilisation pour épier tous vos faits et gestes.
  • Le risque d’usurpation d’identité qui en découle est réel et plus habituel que l’on peut penser.
  • Les individus sont ciblés, mais aussi les entreprises et les collectivités par le biais des utilisateurs.
  • Etc.

Heureusement pour nous, la législation française interdit la collecte d’informations de nature privée grâce à de la surveillance sans son consentement. De ce fait, les développeurs d’application et de systèmes d’exploitation ont l’obligation de nous demander l’autorisation d’utiliser les données de localisation. Également, il nous est tout à fait possible de refuser la collecte d’informations d’utilisation (c’est le cas des cookies dans un navigateur internet par exemple).

Liens utiles

476 utilisateurs actifs