Windows Hello est une fonctionnalité innovante de Windows 10 permettant de vous connecter à votre appareil en utilisant un code confidentiel (code PIN), votre empreinte digitale ou votre visage. Ces deux dernières techniques relèvent de la sécurité biométrique.
Pour maximiser la sécurité de l’accès à votre ordinateur, Microsoft pousse à l’abandon du compte local et à l’utilisation d’un compte Microsoft. Or, le mot de passe de celui-ci est souvent long et complexe (voir choisir un mot de passe fort et sécurisé) rendant l’ouverture de session Windows compliquée. C’est là qu’intervient Windows Hello. Sa vocation première est de simplifier l’ouverture de votre session Windows tout en assurant la sécurité.
En effet, le code PIN est sécurisé grâce au crypto-processeur TPM, tandis que l’empreinte digitale et la reconnaissance du visage sont hautement sécurisées. Bref, Windows Hello, c’est le moyen le plus sûr et le plus rapide de protéger l’accès à votre ordinateur !
Grâce à ce tutoriel, apprenez à configurer Windows Hello sur Windows 10 et vérifier la compatibilité de votre ordinateur.
Sommaire
Configurer Windows Hello sur Windows 10
La configuration de Windows Hello est possible dès l’installation de Windows 10. Vous avez raté le coche ? Pas grave, ici vous allez apprendre à configurer Windows Hello, même après l’installation de la configuration de Windows 10, à commencer par le code PIN.
Code PIN
Le code PIN, ou code confidentiel, est le Saint Graal pour utiliser Windows Hello. Sans lui, vous ne pourrez accéder ni à la reconnaissance du visage ni à la reconnaissance de l’empreinte digitale. Suivez ces étapes pour configurer le code PIN de Windows Hello :
- Entrez dans Paramètres puis cliquez sur Comptes.
- Allez ensuite dans Options de connexion.
- Cliquez sur Code PIN de Windows Hello pour configurer votre code PIN.
- Faites Ajouter.
- Entrez d’abord le mot de passe de votre compte Microsoft et faites OK. Le cas échéant, on vous invitera à créer un compte Microsoft.
- Configurez ensuite votre code confidentiel (code PIN) en le renseignant dans la ligne Nouveau code confidentiel, puis confirmez-le dans la ligne suivante. Faites ensuite OK.
- Votre code PIN de Windows Hello est maintenant configuré !
Reconnaissance des visages
Qui ne rêve pas de plonger dans la SF des années 2000 en utilisant la reconnaissance faciale pour ouvrir sa session Windows ? Si vous avez l’équipement nécessaire, Windows Hello est capable de reconnaître votre visage ! Voici les étapes à suivre pour activer ce mode.
- Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion, puis cliquez sur Reconnaissance des visages Windows Hello.
- Cliquez ensuite sur Configurer. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Démarrer.
Source : DellVousAide - Renseignez votre code confidentiel (code PIN).
Source : DellVousAide - La caméra infrarouge (IR) prend des mesures de votre visage.
Source : DellVousAide - Il est possible d’améliorer la reconnaissance faciale en prenant une autre vidéo pour que Windows Hello vous reconnaisse dans différentes conditions telles qu’un éclairage différent ou le port de lunettes. Pour cela, cliquez sur Améliorer reconnaissance et laissez la caméra vous enregistrer sans vos lunettes, par exemple.
Source : DellVousAide
Reconnaissance des empreintes digitales
L’autre moyen d’accéder à la sécurité biométrique est d’utiliser un lecteur d’empreinte digitale. Vous allez vite aimer ouvrir votre session juste avec un doigt !
Suivez ces étapes pour configurer la reconnaissance des empreintes digitales de Windows Hello :
- Rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et cliquez sur Reconnaissance des empreintes digitales Windows Hello.
- Cliquez ensuite sur Configurer.
- Pour commencer l’enregistrement de votre empreinte digitale, faites Démarrer.
- Entrez votre code confidentiel (code PIN) pour confirmer votre identité.
- Touchez ensuite votre lecteur d’empreinte à plusieurs reprises pour que le système enregistre différentes positions de votre doigt.
- Le configurateur de Windows Hello vous invite ensuite à poser votre doigt sous un autre angle. Faites Suivant pour cela.
- Pensez à poser votre index sous un autre angle et à suivre les instructions.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer un autre doigt. Il suffit de cliquer sur Ajouter un autre doigt et de recommencer les opérations précédentes.
- C’est fini, cliquez maintenant sur Fermer.
Mon ordinateur est-il compatible Windows Hello ?
Grâce à l’utilisation du code confidentiel, ou code PIN, absolument tous les ordinateurs sous Windows 10 (version 1809 minimum) sont compatibles avec Windows Hello. Néanmoins, la reconnaissance des visages et celle des empreintes digitales nécessitent du matériel.
Concernant la reconnaissance des empreintes digitales, il faut obligatoirement un lecteur d’empreinte. Si votre PC, portable ou fixe, n’en possède pas, ne cherchez pas plus loin. Vous ne pourrez pas utiliser cette fonctionnalité moderne.
En revanche, il est moins facile de déterminer si la caméra embarquée dans votre PC portable ou la caméra externe est compatible avec la reconnaissance des visages. Votre caméra doit être équipée de capteurs infrarouges (IR). Certains ordinateurs portables en sont dotés, les derniers Dell XPS par exemple, mais pas tous.
Vérifier la compatibilité avec Windows Hello
Pour être certain que votre équipement est compatible ou non avec Windows Hello, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres > Comptes > Options de connexion et de lire ce que Windows vous indique. Lorsque la mention Cette option n’est actuellement pas disponible apparaît, alors votre ordinateur ne dispose pas de l’équipement adéquat.
Acheter un ordinateur compatible Windows Hello
Microsoft met à votre disposition un catalogue d’ordinateurs compatibles avec Windows Hello. Précisons, avec la reconnaissance des visages ou la reconnaissance des empreintes. Pensez à cocher Windows Hello dans la liste des filtres. Vous pourrez voir une sélection de 30 ordinateurs au moins.
Il est bien sûr possible que la liste ne soit pas exhaustive, mais elle permet de se donner une idée.