feigned

Windows 10 : configurer Windows Hello (code PIN, empreinte digitale, visage)

Windows Hello est une fonctionnalité innovante de Windows 10 permettant de vous connecter à votre appareil en utilisant un code confidentiel (code PIN), votre empreinte digitale ou votre visage. Ces deux dernières techniques relèvent de la sécurité biométrique.

Pour maximiser la sécurité de l’accès à votre ordinateur, Microsoft pousse à l’abandon du compte local et à l’utilisation d’un compte Microsoft. Or, le mot de passe de celui-ci est souvent long et complexe (voir choisir un mot de passe fort et sécurisé) rendant l’ouverture de session Windows compliquée. C’est là qu’intervient Windows Hello. Sa vocation première est de simplifier l’ouverture de votre session Windows tout en assurant la sécurité.

En effet, le code PIN est sécurisé grâce au crypto-processeur TPM, tandis que l’empreinte digitale et la reconnaissance du visage sont hautement sécurisées. Bref, Windows Hello, c’est le moyen le plus sûr et le plus rapide de protéger l’accès à votre ordinateur !

Grâce à ce tutoriel, apprenez à configurer Windows Hello sur Windows 10 et vérifier la compatibilité de votre ordinateur.

i Note : vous devez avoir créé un compte Microsoft pour pouvoir utiliser Windows Hello.

Configurer Windows Hello sur Windows 10

La configuration de Windows Hello est possible dès l’installation de Windows 10. Vous avez raté le coche ? Pas grave, ici vous allez apprendre à configurer Windows Hello, même après l’installation de la configuration de Windows 10, à commencer par le code PIN.

Code PIN

Le code PIN, ou code confidentiel, est le Saint Graal pour utiliser Windows Hello. Sans lui, vous ne pourrez accéder ni à la reconnaissance du visage ni à la reconnaissance de l’empreinte digitale. Suivez ces étapes pour configurer le code PIN de Windows Hello :

  1. Entrez dans Paramètres puis cliquez sur Comptes.
    Windows Hello - Paramètres Comptes
  2. Allez ensuite dans Options de connexion.Windows Hello - Options de connexion
  3. Cliquez sur Code PIN de Windows Hello pour configurer votre code PIN.
    Windows Hello - Code PIN confidentiel
  4. Faites Ajouter.
    Windows Hello - Ajouter code PIN
  5. Entrez d’abord le mot de passe de votre compte Microsoft et faites OK. Le cas échéant, on vous invitera à créer un compte Microsoft.
    Windows Hello - mot de passe Microsoft
  6. Configurez ensuite votre code confidentiel (code PIN) en le renseignant dans la ligne Nouveau code confidentiel, puis confirmez-le dans la ligne suivante. Faites ensuite OK.
    Windows Hello - Entrer code PN
    ! Attention : le code PIN doit comporter au moins 4 caractères.
    i Note : par défaut, le code PIN est composé uniquement de chiffres, mais vous pouvez aussi y inclure des lettres et symboles. Cochez la ligne Inclure des lettres et des symboles pour cela.
  7. Votre code PIN de Windows Hello est maintenant configuré !
    Windows Hello - code PIN configuré
Bravo : vous avez réalisé la première étape indispensable pour profiter de la reconnaissance des visages et des empreintes digitales avec Windows Hello. 👍

Reconnaissance des visages

Qui ne rêve pas de plonger dans la SF des années 2000 en utilisant la reconnaissance faciale pour ouvrir sa session Windows ? Si vous avez l’équipement nécessaire, Windows Hello est capable de reconnaître votre visage ! Voici les étapes à suivre pour activer ce mode.

i Note : mon ordinateur portable n’est pas équipé d’une caméra infrarouge pour faire fonctionner la reconnaissance des visages de Windows Hello. Les images utilisées pour la configuration viennent d’une vidéo de la chaîne DellVousAide sur YouTube et correspondent à une ancienne version de Windows 10, mais le principe reste le même.
  1. Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion, puis cliquez sur Reconnaissance des visages Windows Hello.
    Windows Hello - Reconnaissance visage
  2. Cliquez ensuite sur Configurer. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Démarrer.

    Windows Hello - Configurer et démarrer
    Source : DellVousAide

  3. Renseignez votre code confidentiel (code PIN).

    Windows Hello - Code confidentiel pour entrer
    Source : DellVousAide

  4. La caméra infrarouge (IR) prend des mesures de votre visage.

    Windows Hello - Reconnaissance visage enregistrement
    Source : DellVousAide

  5. Il est possible d’améliorer la reconnaissance faciale en prenant une autre vidéo pour que Windows Hello vous reconnaisse dans différentes conditions telles qu’un éclairage différent ou le port de lunettes. Pour cela, cliquez sur Améliorer reconnaissance et laissez la caméra vous enregistrer sans vos lunettes, par exemple.

    Windows Hello - 2e vidéo amélioration reconnaissance
    Source : DellVousAide

Tadam : votre visage est maintenant enregistré, vous profiterez dorénavant d’une reconnaissance faciale digne des films de science-fiction ! 👍

Reconnaissance des empreintes digitales

L’autre moyen d’accéder à la sécurité biométrique est d’utiliser un lecteur d’empreinte digitale. Vous allez vite aimer ouvrir votre session juste avec un doigt !

Suivez ces étapes pour configurer la reconnaissance des empreintes digitales de Windows Hello :

  1. Rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et cliquez sur Reconnaissance des empreintes digitales Windows Hello.
    Windows Hello - Reconnaissance empreinte digitale
  2. Cliquez ensuite sur Configurer.
    Windows Hello - configurer empreinte digitale
  3. Pour commencer l’enregistrement de votre empreinte digitale, faites Démarrer.
    Windows Hello - Démarrer empreinte digitale
  4. Entrez votre code confidentiel (code PIN) pour confirmer votre identité.
    Windows Hello - Entrer code PIN pour reconnaissance digitale
  5. Touchez ensuite votre lecteur d’empreinte à plusieurs reprises pour que le système enregistre différentes positions de votre doigt.
    Windows Hello - Toucher lecteur d'empreinte
    i Note : n’importe quel doigt fera l’affaire, mais privilégiez l’index pour une utilisation plus facile par la suite.
  6. Le configurateur de Windows Hello vous invite ensuite à poser votre doigt sous un autre angle. Faites Suivant pour cela.
    Windows Hello - empreinte nouvel angle
  7. Pensez à poser votre index sous un autre angle et à suivre les instructions.
    Windows Hello - toucher plusieurs fois le lecteur d'empreinte
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer un autre doigt. Il suffit de cliquer sur Ajouter un autre doigt et de recommencer les opérations précédentes.
    Windows Hello - enregistrer autre doigt
  9. C’est fini, cliquez maintenant sur Fermer.
    Windows Hello - Fermer configurateur empreinte digitale
Terminé : votre empreinte digitale est maintenant enregistrée ! Vous pourrez ouvrir une session Windows de manière sécurisée d’un simple doigt ! 👍

Mon ordinateur est-il compatible Windows Hello ?

Grâce à l’utilisation du code confidentiel, ou code PIN, absolument tous les ordinateurs sous Windows 10 (version 1809 minimum) sont compatibles avec Windows Hello. Néanmoins, la reconnaissance des visages et celle des empreintes digitales nécessitent du matériel.

Concernant la reconnaissance des empreintes digitales, il faut obligatoirement un lecteur d’empreinte. Si votre PC, portable ou fixe, n’en possède pas, ne cherchez pas plus loin. Vous ne pourrez pas utiliser cette fonctionnalité moderne.

En revanche, il est moins facile de déterminer si la caméra embarquée dans votre PC portable ou la caméra externe est compatible avec la reconnaissance des visages. Votre caméra doit être équipée de capteurs infrarouges (IR). Certains ordinateurs portables en sont dotés, les derniers Dell XPS par exemple, mais pas tous.

i Note : il existe de nombreuses webcams infrarouges (Logitech Brio) et de lecteurs d’empreintes digitales (Kensington VeriMark) sur le marché. Vous pourrez équiper et améliorer votre ordinateur un peu ancien.

Vérifier la compatibilité avec Windows Hello

Pour être certain que votre équipement est compatible ou non avec Windows Hello, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres > Comptes > Options de connexion et de lire ce que Windows vous indique. Lorsque la mention Cette option n’est actuellement pas disponible apparaît, alors votre ordinateur ne dispose pas de l’équipement adéquat.
Windows Hello - Option non disponible

Acheter un ordinateur compatible Windows Hello

Microsoft met à votre disposition un catalogue d’ordinateurs compatibles avec Windows Hello. Précisons, avec la reconnaissance des visages ou la reconnaissance des empreintes. Pensez à cocher Windows Hello dans la liste des filtres. Vous pourrez voir une sélection de 30 ordinateurs au moins.
Windows Hello - Liste Microsot Windows Hello compatible

Il est bien sûr possible que la liste ne soit pas exhaustive, mais elle permet de se donner une idée.

i Note : certains appareils de la liste ne sont que partiellement compatibles Windows Hello avec soit le lecteur d’empreinte, soit la reconnaissance des visages. Veuillez vérifier les caractéristiques du produit que vous convoitez avant d’acheter.

Liens utiles

101 utilisateurs actifs