feigned

VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle

Le Crabe

Envie de tester une autre version de Windows, une distribution Linux ou la prochaine version de Windows 10 et ce, sans rien modifier à votre système ?

Alors la meilleure solution pour vous est sans aucun doute d’installer une copie de Windows ou d’une distribution Linux dans une machine virtuelle !

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle ?

Dans le domaine de la virtualisation[1], une machine virtuelle est un environnement matériel et logiciel virtualisé (on peut parler de conteneur) et que l’on crée avec ce que l’on appelle un hyperviseur.

Prenons l’exemple d’un hyperviseur de type 2 : c’est un logiciel (ex. : Oracle VM VirtualBox) qui s’exécute sur un système d’exploitation hôte (ex. : Windows 10) et qui permet de créer des machines virtuelles sur lesquelles on peut installer des systèmes d’exploitation dits invités (ex. : Ubuntu, Debian, Windows 7, etc.).

Hyperviseur – source : Wikipédia

L’hyperviseur émule intégralement les différentes ressources matérielles d’un ordinateur sur chaque machine virtuelle et partage celles de la machine hôte : le processeur, la mémoire vive ainsi le stockage de la machine hôte sont directement accessibles aux machines virtuelles.

Les logiciels de virtualisation (ou hyperviseur de type 2) les plus connus sont Oracle VM VirtualBox, VMware Workstation et Windows VirtualPC.

[1] Virtualisation : méthode qui consiste à simuler d’autres machines sur une machine hôte.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une machine virtuelle grâce au logiciel Oracle VM VirtualBox (un hyperviseur de type 2).

Dans cette machine virtuelle, vous pourrez installer n’importe quel système d’exploitation : Windows 10, Windows 8.1, Windows 7, Ubuntu, Debian… (liste des OS invités compatibles).

Une machine virtuelle sous Ubuntu dans Windows 10

Le logiciel Oracle VM VirtualBox peut être utilisé sur Windows, macOS et Linux.

Prérequis

Création d’une machine virtuelle avec VirtualBox

Dans cette partie, nous allons créer une machine virtuelle de Ubuntu sur un PC Windows 10.

  1. Téléchargez et installez le logiciel VirtualBox.
  2. Installez le pack d’extension. Cliquez sur Outils > Paramètres.
    Cliquez sur le bouton .Sélectionnez le fichier .vbox-extpack du pack d’extension.
    Validez l’installation du pack d’extension en cliquant sur Installation.
  3. Retournez sur la fenêtre principale de VirtualBox.
  4. Pour créer une machine virtuelle, sélectionnez Outils puis cliquez sur le bouton Nouvelle.
  5. Donnez un nom à la machine virtuelle (ex. : Ubuntu), puis sélectionnez le type et la version du système d’exploitation que vous allez installé dedans si VirtualBox n’a pas réussi à le détecter automatiquement.
  6. Sélectionnez la quantité de mémoire vive à attribuer la machine virtuelle.
    Pour vous aider, VirtualBox affiche une quantité recommandée. Dans la capture ci-dessus, VirtualBox recommande d’attribuer au minimum 1024 Mo (1 Go) pour une machine virtuelle sous Ubuntu. Si vous avez assez de mémoire vive et pour plus de confort, je vous conseille de choisir 2048 Mo (2 Go). Faites attention à laisser assez de mémoire vive à la machine hôte. Ici, en attribuant 2 Go à la machine virtuelle, il restera 2 Go à la machine hôte (sur un PC équipé de 4 Go de RAM).
  7. Ajoutez un disque virtuel à la machine virtuelle. Ce disque virtuel sera enregistré sous la forme d’un fichier disque (ex. : « Ubuntu.vdi ») sur votre PC. VirtualBox affiche la taille recommandée pour le disque virtuel en fonction du système d’exploitation choisi précédemment. Sélectionnez Créer un disque dur virtuel maintenant puis cliquez sur Créer.
    Type de fichier pour le disque virtuel : si vous n’utilisez que VirtualBox comme logiciel de virtualisation, laissez le choix sur VDI. Sélectionnez un autre format si vous souhaitez une compatibilité avec un autre logiciel de virtualisation : VHD est le format utilisé par Windows Virtual PC, le format VMDK par VMWare.
    Type de stockage sur le disque de votre PC :
    • Dynamiquement alloué (recommandé) : le fichier .vdi représentant le disque virtuel grossira automatiquement en fonction de la quantité de données que vous enregistrerez dessus dans la machine virtuelle. Si vous choisissez une taille de disque de 50 Go, le fichier .vdi représentant le disque virtuel occupera 0 Go sur votre PC, puis 10 Go après l’installation de Windows, puis 11 Go après l’installation de plusieurs logiciels, etc.
    • Taille fixe : le fichier représentant le disque virtuel occupera exactement la taille maximale du disque virtuel sur votre PC. Si vous choisissez une taille de disque de 50 Go, le fichier .vdi représentant le disque virtuel occupera toujours 50 Go sur votre PC.


    Pour terminer, choisissez la taille du disque virtuel puis cliquez sur Créer.

    Vous pouvez également choisir un emplacement différent pour le fichier du disque virtuel. Par défaut, il est enregistré dans le dossier "%userprofile%\VirtualBox VMs\[Nom de la machine virtuelle]\" (ex. : « C:\Users\Le Crabe\VirtualBox VMs\Ubuntu\ »).

  8. Pour démarrer la machine virtuelle, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton Démarrer.
  9. Disque de démarrage : pour pouvoir installer notre système d’exploitation dans la machine virtuelle, il faut amorcer celle-ci à partir d’une disque de démarrage, par exemple l’image ISO du système d’exploitation à installer. Cliquez sur le bouton .
    Sélectionnez l’image ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer dans la machine virtuelle.
    Cliquez sur le bouton Démarrer pour amorcer la machine virtuelle à partir de l’image ISO.
  10. Votre machine virtuelle démarre à partir de l’image ISO, il ne vous reste plus qu’à installer le système d’exploitation en suivant les instructions de l’installeur !
  11. Après l’installation du système d’exploitation, installez les additions invité pour de meilleures performances et une meilleure interaction entre l’hôte et l’invite :
    VirtualBox : installer les additions invité
Félicitations ! Vous avez installé Windows ou Linux dans une machine virtuelle. Vous pouvez maintenant utiliser/tester ces systèmes d’exploitation sans crainte car à l’abri de votre système. 👍

Alternative : Windows Subsystem for Linux (WSL)

Si vous êtes sur Windows 10 et que vous souhaitez une solution plus légère, plus flexible et plus rapide pour faire tourner une distribution Linux dans Windows, vous pouvez vous tourner vers Windows Subsystem for Linux (WSL).

WSL est une fonctionnalité native développée par Microsoft qui permet d’exécuter une distribution Linux directement sur Windows 10, sans aucune modification.

Attention cependant, il n’est pas possible d’utiliser une interface graphique (GUI) avec WSL, seule l’interface en ligne de commande (CLI) est disponible.

Pour plus d’informations :

Installer WSL (Windows Subsystem for Linux) sur Windows 10

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
40 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 2

  • Salut,

    je souhaite installer windows 10 cependant j’ai ce message d’erreur qui apparaît (voir capture d’écran)

    Je comprends pas comment résoudre le problème, vous savez comment je peux faire ?

    Merci d’avance

    • VirtualBox_Win10_25_03_2020_17_56_03
      18 Ko
  • Bonjour.Je ne peux même pas installer ubuntu sur ma machine virtuelle, l’écran n’est pas entier.Et je n’arrive pas à régler ce soucis

    • ubuntuvm
      154 Ko
    • Pour cela, démarre l’ordinateur virtuel jusqu’à que tu arrive à la première écran d’installation. Choisis « français » dans la barre de menu et clique sur essayer Ubuntu. Après, clique sur les 9 carré et cherche « paramètre » dans la barre de recherche. Après, clique sur l’engrenage et choisis « périphérique » et enfins, choisis « 1024 x 768 » ou supérieur et clique sur appliquer. 

  • bonjour

    puis-je installer sur cet os virtuel ( linux ubuntu ) l’extension kali-linux.Comme dans la photo jointe. 

    • screenshot-www.kali-linux.fr-2020.02.05-11_53_36
      10 Ko
  • Bonjour, Merci pour le Tuto mais je rencontre deux problèmes: l’un concernant l’activation de la licence sur Windows XP-pro 64 bits (j’ai utilisé (à mon grand regret une des clés de produit fournis sur le web) et maintenant Windows me propose de m’enregistrer (je le fait ou je le fait pas, est ce légal?)

    l’autre concerne un soucis technique, je ne trouve aucune trace dans ce Windows XP-pro 64 bits de contrôleur de connexion!!. qu’en pensez-vous?

    Merci et Bonne année 😉

     

  • Bonjour,

    Une question de licence concernant Windows. J’ai une station de travail fixe sous linux et un portable sous linux également. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je dois utiliser un logiciel ne fonctionnant que sous windows. Si j’achète une clé d’activation retail (pas OEM, ça j’ai bien compris) et que je l’utilise pour activer une VM Win10. Je comprends bien que je ne suis pas autorisé à l’utiser sur deux VM simultanément mais que se passe-t-il si je fais tourner ma VM tantot sur mon portable, tantôt sur mon fixe ? Ais-je le droit ? Cela va-t-il poser un problème à chaque changement ?

    Merci de vos retours.

    • Salut Mathieu,

      En théorie, tu ne peux pas utiliser une licence Windows 10 sur deux machines différentes (que ce soit des machines physiques ou virtuelles). Je pense que si tu actives Windows 10 sur la 2ème VM, le Windows 10 sur la 1ère VM se désactivera automatiquement.

      Après si j’étais toi je me passerais d’une licence Windows 10 si c’est juste pour l’installer dans un machine virtuelle et pour n’utiliser qu’un seul logiciel. En effet, tu peux utiliser Windows 10 sans l’activer, tu ne pourras simplement pas le personnaliser (fond d’écran, couleurs…) et tu auras une watermak « Activer Windows » en bas à droite de l’écran.

      • Bonjour,
        Merci de la réponse. Je pense avoir été peu clair dans ma question. En fait, ce que je voulais savoir, c’est si j’avais le droit d’installer win10 sur une VM que je ferai alternativement tourner sur ma station de travail fixe ou sur mon portable selon les besoins. Si je prend une licence retail, il me semble que le fait de changer de matériel est accepté, mais je ne suis pas sur de la légalité et de la faisabilité du procédé.
        Merci encore,
        Mathieu

  • Bonjour,

    malgré plusieurs tentatives, j’ai le même message d’erreur à chaque fois

    Échec de l’ouverture de session pour la machine virtuelle Ubuntu.

     (VERR_NEM_MISSING_KERNEL_API).

    VT-x is not available (VERR_VMX_NO_VMX).

    Code d’erreur : E_FAIL (0x80004005)

    Composant : ConsoleWrap

    Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

    • Salut Philippe,

      Tu as bien activé la virtualisation VT-x/AMD-V dans les paramètres du BIOS/UEFI ?

      Et quels sont la marque et le modèle de ton CPU ? Il faut qu’il supporte VT-x/AMD-V.

      • Bonjour, et merci pour ta réponse. 

        Pour l’instant je suis bloqué (écrans bleus sur l’ordi indépendante de la tentative de virtualisation).

        Mon ordi est en maintenance.

        Je réessaierai aussitôt que possible.

        À bientôt.

        Phil

  • Bonjour…

    En ce qui concerne Linux (Ubuntu, c’est un pe la même chose) en machine virtuelle dans Virtualbox, aucun souci pour l’installation, ça fonctionne très bien…

    Par contre, pour Windows 10 (version 1903), c’est autre chose…

    Si, lorsque l’on regarde les divers tutos les installation se passent « comme sur des roulettes », pour certains, ça plante…

    En ce qui me concerne, tout va bien jusqu’au moment où l’on arrive sur l’écran bleu « Bienvenue – Bases – Réseau – Compt – Services ».

    On renseigne toutes les informations demandées, selon nos critères de choix…

    Et à la fin de « Services », au lieu de continuer et de passer à la suite, on revient sur « Bienvenue », tout le processus recommence, ceci indéfiniment…

    J’ai cherché et je cherche toujours pourquoi, mais pour le moment je n’ai rien de pertinent.

    Donc, ça ne marche pas toujours très bien, la virtualisation, hélas…

    Cordialmeent.

    • Étrange ce problème, j’ai installé Windows 10 à de nombreuses reprises dans des machines virtuelles sans rencontrer ce souci !

      Tu as essayé avec une autre version de Windows 10 pour voir (un autre ISO) ?

      • Bonjour, merci pour cette réponse…

        Non,, je n’ai pas essayé avec une autre version, je vais tenter la 1909, puisqu’on vitn juste de l’avoir…

        Sinon, ben tant pis…

        Je prendrai une corde et j’irai me pendre à la première branche d’arbre venue, voilà tout…

        Sérieusement, Linux, aucun problème, ça va tout seul, mais Windows…

        En même temps, je n’en ai pas vraiment l’utilité des ces machines virtuelles, je fais surtout ça parce que ça m’amuse et pour voir, apprendre comment ça fonctionne.

        Cordialement.

        • Ça ne vaut pas le coup de se foutre en l’air pour une machine virtuelle l’ami ! 😅

          • Je plaisantais, voyons… Il ne faut pas prendre tout au sérieux.

            Voilà.

            Merci pour l’aide, les infos diverses, je vais continuer mes recherches, je finirai bien pas savoir pourquoi ça plante.

            Bonne continuation.

  • Merci pour ce tuto 🙂 

  • Bravo pour ce super-tuto !

  • Excellent tuto. Personnellement, j’en ai besoin pour faire fonctionner certains projets dans le cadre de BOINC.

123 utilisateurs actifs
Chargement en cours