feigned

Windows 11 : comment restaurer WordPad, l’éditeur de texte historique (et gratuit) de Windows ?

Priscilla Caruso Astérie
Restaurer WordPad sur Windows 11 24H2

Nostalgique de WordPad ? Ce logiciel a disparu depuis la mise à jour de Windows 11 24H2. En effet, Microsoft a souhaité supprimer son éditeur de texte dans l’optique de faire basculer ses utilisateurs vers ses applications Microsoft 365. Bonne idée ? Pas pour tout le monde. S’il reste très basique, WordPad était pour beaucoup un utilitaire très efficace.

  • Vous faites partie des grands adeptes de WordPad et sa disparition vous affecte ?
  • Vous aimeriez le voir de retour parmi vos applications ? 
  • Vous voulez savoir comment le restaurer facilement ? 

Découvrez à travers ce tutoriel comment restaurer WordPad malgré Microsoft. Personnellement, la disparition de cette application ne m’a pas impactée puisque je l’utilisais très peu, voire pas du tout. Mais, je comprends que de nombreux utilisateurs la regrettent. En plus d’être très léger, WordPad était aussi très pratique pour réaliser une mise en page simple ou un traitement de texte simple hors ligne. 

La fin de WordPad

Si la mise à jour Windows 11 24H2 a permis d’apporter des nouveautés et des améliorations, parmi les changements notables, il y a aussi du négatif. En effet, Microsoft a décidé de supprimer certaines applications devenues obsolètes ou estimées obsolètes, telles que le très populaire WordPad

Les adeptes de cet éditeur de texte se sont ainsi vus privés de ses nombreuses fonctionnalités. Il est vrai que WordPad était l’une des rares applications de Windows capable de lire les documents au format Rich Text Format (RTF). De plus, il fonctionnait localement, sans la nécessité d’utiliser un compte Microsoft.

Lancé avec Windows 95, WordPad n’avait pas connu de mise à jour majeure depuis 2012, malgré quelques améliorations apportées au fil du temps. Dernièrement, Microsoft désirait diriger les utilisateurs de ce traitement de texte vers des solutions plus modernes comme Word de Microsoft 365. Mais, WordPad un jour, WordPad toujours ! L’application n’a pas (encore) dit son dernier mot.

Sauvegarder WordPad avant 24H2 

La mise à jour Windows 11 24H2 n’est pas encore disponible pour tout le monde puisqu’elle est encore en cours de déploiement. Vous faites donc peut-être partie de ceux qui ne l’ont pas encore installée. Profitez-en pour sauvegarder votre WordPad !

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, de votre PC ou du PC tiers, puis tapez dans la barre d’adresse C:\Program Files\Windows NT\Accessories et faites Entrée ⏎.

  2. À l’intérieur du répertoire, vous trouverez : WordpadFilter.dll, wordpad.exe et un dossier de localisation.

  3. Ici, nous sauvegardons le répertoire de WordPad sur une clé USB. Vous pouvez aussi utiliser le cloud (comme OneDrive ou Google Drive). Pour cela, faites :

    1. Ctrl + A pour Tout sélectionner.
    2. Ctrl + C pour Copier (ou cliquez simplement sur l’icône Ctrl+C).
  4. Rendez-vous dans l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder WordPad. Ici, je choisis d’utiliser une clé USB. Faites Ctrl + V pour y coller le dossier sauvegardé.

Restaurer WordPad après 24H2

Vous avez installé la mise à jour 24H2 ? Il est temps de restaurer WordPad. Voici les deux choix qui s’offrent à vous.

via une sauvegarde de WordPad

Voici comment restaurer WordPad sur votre nouveau système Windows 11 24H2 grâce à la sauvegarde réalisée plus haut. 

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers puis tapez dans la barre d’adresse C:\Program Files\Windows NT et faites Entrée ⏎.

  2. Créez un nouveau dossier.

  3. Déplacez ou collez dans ce répertoire les fichiers préalablement sauvegardés sur votre support externe (clé USB, cloud, etc.). Vous devez obtenir ceci.

  4. Ensuite, faites un Clic droit sur le fichier Wordpad.exe et sélectionnez Envoyer vers bureau afin de créer un raccourci.

via un téléchargement

Vous n’avez accès à aucune sauvegarde de WordPad ? Soyez rassuré, vous pouvez télécharger une copie des fichiers directement depuis notre lien de téléchargement créé pour l’occasion. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur notre page de téléchargement WordPad et cliquez sur Download WordPad pour Windows 11.

    Télécharger WordPad pour Windows 11
  2. Décompressez l’archive ZIP et lancez le programme d’installation en exécutant le fichier wordpad-1.0-setup.exe, en double cliquant dessus ou via le menu contextuel puis Ouvrir.

  3. Indiquez bien le dossier dans lequel vous voulez installer WordPad et cliquez sur Next autant de fois que nécessaire.

  4. Cliquez sur Install et enfin sur Finish. Vous avez terminé !

Faire de WordPad l’application par défaut  

via Explorateur de fichiers

Maintenant que votre précieux WordPad est restauré, vous pouvez l’associer aux formats de fichiers RTF, ODT, TXT, etc.

  1. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur un fichier que vous souhaitez ouvrir avec WordPad et sélectionnez Ouvrir avec, puis Choisir une autre application. 

  2. Si WordPad est bien intégré dans le système, vous devriez pouvoir le retrouver dans la liste des applications. Sélectionnez-le et faites Toujours. Sinon, faites Choisir une application sur votre PC.

  3. Naviguez jusqu’au dossier où vous avez préalablement collé les fichiers WordPad, sélectionnez Wordpad.exe puis cliquez sur Ouvrir.

  4. Faites de même pour tous les formats de fichier texte pour lesquels vous souhaitez utiliser WordPad par défaut.

via les Paramètres

Vous pouvez également définir WordPad comme application par défaut pour chaque format de fichier texte.

  1. Ouvrez Paramètres. Rendez-vous dans la section Applications et choisissez Applications par défaut.

    restaurer wordpad-application par defaut
  2. Dans la zone de recherche, tapez le format de fichier que vous souhaitez associer à WordPad. Exemple ici avec .txt. Dans la seconde zone de recherche, choisissez WordPad.

    restaurer wordpad-ouverture fichier parametrage
  3. Faites la même chose pour tous les autres formats de fichiers que vous souhaitez ouvrir par défaut.

    restaurer wordpad-meme procédure pour autres fichiers

Vous pouvez à présent retrouver toutes les fonctionnalités de WordPad sur votre système Windows 11 24H2. Grâce à ces méthodes simples, les amateurs de cet éditeur de texte historique pourront continuer à jouir de ses fonctionnalités. Et vous, êtes-vous aussi nostalgique de WordPad ? Avez-vous décidé de le restaurer ? 

Liens utiles pour Windows 11