PowerPlanSwitcher est un logiciel permettant de basculer rapidement entre les différents plans d’alimentation de son ordinateur Windows. Accéder rapidement et simplement aux paramètres d’alimentation de son PC peut être avantageux pour les professionnels et les gamers.
- ☞ Mieux gérer l’efficacité énergétique de votre ordinateur.
- ☞ Passer à des modes de performances plus élevées en cas de besoin.
- ☞ Prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil.
Pour modifier facilement et rapidement vos paramètres d’alimentation, voici un tutoriel pour découvrir et installer le logiciel PowerPlanSwitcher sur votre ordinateur. Gratuit et open source, ce petit utilitaire permet de changer le plan d’alimentation de Windows 11 et 10 depuis la barre des tâches (en deux clics). Nous vous proposons aussi de configurer des règles automatiques sur cet outil pour optimiser les performances et la consommation énergétique de votre PC.
Qu’est-ce que PowerPlanSwitcher ?
Le logiciel PowerPlanSwitcher permet aux utilisateurs de Windows d’accéder rapidement aux différents plans d’alimentation de leur système d’exploitation. Concrètement, il suffit d’un simple clic sur l’icône de cet utilitaire pour faire apparaître un menu contextuel avec les plans d’alimentation actifs. Plus besoin de naviguer dans les paramètres de Windows pour réaliser ce changement !
L’icône de PowerPlanSwitcher se trouve au niveau de la barre des tâches de votre Bureau, à côté de l’icône du réseau. Son apparence s’adapte au plan d’alimentation activé pour vous permettre de vérifier au premier coup d’œil celui utilisé. Il existe 3 modes d’alimentation sur mon ordinateur : Economie d’énergie (que j’utilise actuellement), Utilisation normale et Performances élevées.

Gratuit et open source, PowerPlanSwitcher est compatible avec les versions récentes de Windows (11, 10 et 8). Léger, car peu gourmand en mémoire vive, il permet une utilisation quotidienne sans impacter les performances de votre ordinateur. En plus de pouvoir changer rapidement de mode d’alimentation depuis l’icône de PowerPlanSwitcher, le logiciel propose deux autres fonctionnalités performantes :
- Personnaliser le changement de plan d’alimentation. Vous pouvez configurer l’affichage de vos modes d’alimentation et définir des raccourcis claviers pour passer d’un plan à un autre. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour les utilisateurs qui alternent souvent entre les différents modes.
- Automatiser le passage à un autre mode d’alimentation. Paramétrez l’utilitaire de telle sorte qu’il bascule automatiquement d’un profil à un autre en fonction de ce que vous faites sur votre ordinateur : au démarrage d’un jeu vidéo, après quelques minutes d’inactivité, au lancement d’un logiciel, etc.
Pourquoi utiliser PowerPlanSwitcher ?
En changeant régulièrement les plans d’alimentation de votre ordinateur en fonction de votre usage, vous optimisez son efficacité énergétique. Cette habitude permet aux gamers et aux professionnels de maximiser les performances de leur PC et à tous les utilisateurs de Windows de prolonger la durée de vie de leur batterie.
Et grâce au logiciel open source PowerPlanSwitcher vous pouvez le faire de manière facile, rapide et gratuite !
Comment installer PowerPlanSwitcher ?
- Pour installer PowerPlanSwitcher, accédez à la page de téléchargement de cet utilitaire (github.com).
- Une fois sur Github, cliquez sur vx.x.x.x (pour moi c’était v1.2.0.0) sous Releases, la dernière version publiée de PowerPlanSwitcher.
- Déroulez le menu des Assets (ou Actifs en français) et appuyez sur PowerPlanSwitcher.msi pour lancer le téléchargement de cette application open source.
- Une fois son téléchargement terminé, ouvrez l’historique de vos téléchargements et cliquez sur PowerPlanSwitcher.msi.
- Un avertissement de sécurité s’affiche sur votre écran. Faites Exécuter pour lancer l’installation de PowerPlanSwitcher, même si l’éditeur n’a pas pu être vérifié.
- Suivez les instructions d’installation de PowerPlanSwitcher sur votre PC. Cliquez sur Next.
- Cliquez sur PowerPlanSwitcher pour faire apparaître un menu contextuel. Vous devez déterminer si l’application sera :
- Will be installed on local hard drive (Sera installé sur le disque dur local en français) ;
- Entire feature will be installed on local hard drive (L’intégralité de la fonctionnalité sera installée sur le disque dur local) ;
- Feature will be installed when required (La fonctionnalité sera installée si nécessaire) ;
- Entire feature will be unavailable (Toute la fonctionnalité sera indisponible).
- En ce qui me concerne, j’ai choisi la première option qui prendra seulement 23 Mo d’espace sur mon disque dur. Validez votre choix en appuyant sur Next.
- Pour lancer l’installation de PowerPlanSwitcher, faites Install.
- Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui.
- Patientez quelques minutes le temps que le logiciel s’installe. Une fois installé, cliquez sur Finish.
- PowerPlanSwitcher est maintenant prêt à être utilisé et son icône s’affiche instantanément dans la barre des tâches de votre ordinateur.
Comment configurer PowerPlanSwitcher ?
L’utilisation par défaut de PowerPlanSwitcher est déjà fonctionnelle, mais vous pouvez personnaliser l’utilitaire pour l’adapter parfaitement à votre usage.
- Pour configurer le logiciel PowerPlanSwitcher, placez-vous sur son icône et faites un clic droit. Dans le menu contextuel qui s’affiche, appuyez sur l’option Open settings.
- La fenêtre de ses paramètres s’ouvre et trois onglets se présentent à vous : Power Plans, Rules et Other Settings. Nous allons les décortiquer juste après.
Power Plans
Dans cet onglet, vous retrouvez les plans d’alimentation disponibles par défaut sur votre ordinateur. Quelques options de configurations sont possibles. Vous pouvez :
Masquer les plans d’alimentation
Rendre visible ou masquer les plans d’alimentation en cochant la case correspondante au niveau de la première colonne du tableau.
Personnaliser les icônes
Définir une icône personnalisée pour chaque plan d’alimentation.
- Placez-vous sur le mode de votre choix et cliquez sur Set Icon à droite du tableau. Je choisis le mode Economie d’énergie.
- Ensuite, sélectionnez l’icône de votre choix. Vous pouvez vous aider de la barre de recherche si vous en cherchez une en particulier. Par exemple, je tape green pour appliquer le drapeau vert à mon plan d’alimentation Economie d’énergie. Je clique sur son icône et je valide en appuyant sur OK.
Supprimer une icône
Placez-vous sur le plan d’alimentation pour lequel vous souhaitez retirer son icône (moi ce sera Economie d’énergie) et appuyez sur Remove Icon à droite du tableau.
Créer un raccourci clavier (Hotkey)
Déterminer un raccourci clavier pour activer un mode d’alimentation.
- Placez-vous sur le plan de votre choix, puis cliquez sur Set Hotkey à droite du tableau. De mon côté, je choisis le mode Performances élevées.
- Une petite fenêtre s’affiche, notez le raccourci clavier que vous voulez créer pour ce plan et cliquez sur OK pour l’appliquer. Par exemple, j’appuie simultanément sur les touches Control et PrintScreen de mon PC.
Supprimer un raccourci clavier
Supprimer le raccourci clavier appliqué à un plan d’alimentation en vous plaçant dessus (par exemple, je veux supprimer celui du plan Utilisation Normale), puis en cliquant sur Remove Hotkey à droite du tableau.
Définir un mode d’alimentation par défaut
Définir un mode d’alimentation par défaut à activer au démarrage de Windows.
- Cochez la case Activate this Power Plan on start sous le tableau, puis sélectionnez le plan souhaité. En ce qui me concerne, je souhaite appliquer par défaut le mode Economie d’énergie.
- Faites OK pour enregistrer les modifications apportées à vos plans d’alimentation.
Rules
L’onglet Rules permet de créer des règles pour automatiser les changements de mode d’alimentation en fonction de l’ouverture de vos applications. Cette option est particulièrement intéressante pour optimiser l’énergie et les performances de votre ordinateur. Il n’existe pas de règles appliquées par défaut.
Créer une règle manuellement
- Basculez vers l’onglet Rules.
- Pour créer une nouvelle règle manuellement, cliquez sur Create new Rule.
- Une petite fenêtre s’ouvre, commencez par dérouler le menu contextuel de Type et sélectionnez l’option qui vous convient. Vous avez le choix entre :
- Path starts with (le chemin commence par) ;
- Match exact Path (correspond au chemin) ;
- Path ends with (le chemine se termine par).
J’opte pour la deuxième option, car je souhaite créer une règle pour un sous-dossier en particulier.
- Écrivez le nom du dossier ou du chemin en question au niveau de la ligne Path/File. Si vous ne vous rappelez pas de son intitulé, vous pouvez aussi le chercher en cliquant sur les trois petits points (…) à droite.
En ce qui me concerne, je choisis cette seconde option.
- Enfin, sélectionnez le plan d’alimentation à appliquer en fonction de la règle que vous venez de définir. Je choisis le mode Economie d’énergie.
- Faites OK.
Créer une règle à partir d’un processus actif
D’autres options sont disponibles dans l’onglet Rules, notamment vous pouvez également :
- Créer simplement une nouvelle règle en sélectionnant un processus actif en cliquant sur Create Rule from active Process.
- Modifier une règle en vous positionnant dessus, au niveau du tableau, puis en appuyant sur Edit selected Rule.
- Pour effacer une règle, placez-vous dessus, dans le tableau, et cliquez sur Delete selected Rule.
- Enregistrez vos nouvelles règles en appuyant sur OK.
Other Settings
Dans le dernier onglet, Other Settings, vous pouvez configurer d’autres paramètres relatifs à l’outil PowerPlanSwitcher. Les voici un par un :
Créer et appliquer un raccourci
La première configuration concerne la création d’une touche de raccourci pour parcourir les différents plans d’alimentation.
- Rendez-vous dans l’onglet Other Settings.
- Pour créer ce raccourci, cliquez sur Set Hockey dans la partie Hotkey to cycle through Power Plans.
- Une petite fenêtre s’ouvre, entrez le raccourci clavier que vous souhaitez appliquer pour parcourir les plans d’alimentation de votre PC. Puis, faites OK. Mon raccourci clavier est le suivant : je dois appuyer sur les touches Control et PrintScreen en simultané.
- Pour supprimer ce raccourci clavier, cliquez simplement sur Remove Hotkey.
- Toujours dans la partie Hotkey to cycle through Power Plans, vous devez déterminer pour quels plans d’alimentation est-ce que ce raccourci s’applique. Vous avez le choix entre :
Définir le thème de PPS
- Ensuite, vous pouvez définir le thème de couleur de PowerPlanSwitcher en déroulant le menu contextuel de la partie Color Theme. Sélectionnez l’un des 3 thèmes proposés :
- Use System Setting (Utiliser les paramètres du système) ;
- Light Mode (Mode clair) ;
- Dark mode (Mode sombre).
- De mon côté, je sélectionne le dernier thème.
Activer les notifications
La prochaine catégorie concerne les Notifications. Cochez la case Show notification when switching Power Plan si vous souhaitez recevoir une notification lorsque le plan d’alimentation change.
Définir le temps de vérification
Vous avez créé des règles pour automatiser les changements de mode d’alimentation ? Dans la partie Check for rules to apply every fixez un intervalle de temps pour lequel PowerPlanSwitcher doit vérifier la règle à appliquer selon votre activité en cours.
Par exemple, je demande au logiciel de vérifier toutes les 60 secondes.
Définir le mode d’alimentation sur batterie et secteur
Dans la dernière catégorie Battery Management, indiquez le mode d’alimentation par défaut à appliquer selon si votre PC est sur batterie ou sur secteur.
- Déroulez les menus contextuels de :
- Pour ces deux situations, vous avez le choix entre les modes disponibles sur votre PC. De mon côté, il s’agit de : Economie d’énergie, Utilisation normale ou Performances élevées. Pour donner un exemple, je choisis le mode Performances élevées à appliquer par défaut lorsque mon ordinateur est branché sur secteur.
- Pour appliquer tous les paramètres que vous venez de configurer, n’oubliez pas de cliquer sur OK. La fenêtre des paramètres de PowerPlanSwitcher se ferme alors automatiquement.
Changer le plan d’alimentation en deux clics
- Maintenant que PowerPlanSwitcher est installé et configuré, retrouvez l’icône du logiciel dans la barre des tâches de votre Bureau. Mon ordinateur est actuellement en mode Economie d’énergie.i Note : en ce qui me concerne, elle n’est plus la même puisqu’elle correspond désormais aux icônes définies pour mes différents plans d’alimentation.
- Pour vous montrer comment changer très facilement son plan d’alimentation, disons que je souhaite basculer vers son mode Utilisation Normale. Cliquez sur l’icône du plan actuel et sélectionnez celui que vous souhaitez appliquer.
- Le changement de mode d’alimentation s’applique immédiatement. Je suis ravie de cet outil qui me permet en seulement deux clics de changer de mode d’alimentation !
Batterie : autres liens utiles
- Changer le mode d’alimentation sur Windows [11, 10] pour économiser la batterie de son ordinateur
- Windows 10 : désactiver les applications en arrière-plan pour économiser sa batterie et son crédit Internet
- Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10
- Vérifier la durée de vie de la batterie d’un PC portable