feigned

Vérifier la durée de vie de la batterie d’un PC portable

La batterie de votre ordinateur portable est un élément qui a malheureusement une durée de vie limitée. Nous avons tous fait l’expérience, que ce soit pour un PC portable ou encore un téléphone, de voir la batterie s’essouffler au fur et à mesure que passent les années.

Il est difficile de pouvoir estimer l’espérance de vie d’une batterie. Cela dépend de plusieurs critères, comme l’utilisation de votre PC, le rituel de chargement ou encore les différents réglages utilisés pour votre machine (comme l’économie d’énergie). Mais alors, comment vérifier la durée de vie de la batterie d’un PC portable ? Une estimation sur son état de santé peut s’avérer utile pour mieux anticiper le remplacement de celle-ci.

Nous allons voir, au cours de ce tutoriel, comment récupérer des informations sur votre batterie sur un PC portable sous Windows afin de vérifier et estimer la durée de vie de sa batterie.

Le calcul de la durée de vie d’une batterie

Lorsqu’il est question de la durée de vie d’une batterie, que ce soit pour un ordinateur ou un téléphone portable, on parle de cycles de charge. Ce terme désigne l’utilisation intégrale d’une batterie. Un cycle de charge équivaut à une utilisation complète de la capacité de la batterie même si elle a été chargée à mi-chemin.

La batterie est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de ses performances de la première utilisation jusqu’au seuil de cycles de charge maximal ; ce dernier varie selon le fabricant. Lorsque le nombre maximal de cycles de charge a été atteint, les performances de la batterie vont commencer à décliner jusqu’à l’inévitable remplacement.

Sur Windows, il est possible de connaître le nombre de cycles de charge consommés et connaître ainsi l’état de batterie.

Vérifier la durée de vie d’une batterie d’un PC portable sous Windows

via l’invite de commandes

  1. Ouvrez l’invite de commandes.
  2. Entrez la commande suivante pour générer un rapport sur l’autonomie de la batterie :
    powercfg /batteryreport
  3. Un rapport au format HTML va être généré. L’invite de commandes vous indique, juste en dessous de la commande tapée, l’emplacement où le fichier a été enregistré (C:\Users\<Utilisateur>\battery-report.html).
  4. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et rendez-vous dans votre répertoire utilisateur (vous pouvez saisir %userprofile% dans la barre d’adresse pour vous y rendre). Double-cliquez sur le fichier battery-report.html pour ouvrir le rapport d’autonomie de la batterie.
  5. Le rapport se décompose en plusieurs parties :
    • Installed batteries (batteries installées) : informations sur chaque batterie installée.
    • Recent usage (utilisation récente) : état de l’alimentation au cours des 3 derniers jours.
    • Battery usage (utilisation de la batterie) : déchargement de la batterie au cours des 3 derniers jours.
    • Usage history (historique d’utilisation) : historique de l’utilisation du système sur secteur et batterie.
    • Battery capacity history (historique de la capacité de la batterie) : historique de la capacité de charge des batteries du système.
    • Battery life estimates (estimations de la durée de vie de la batterie) : estimations de la durée de vie des batteries basées sur les consommations observées.

  6. Reportez-vous à la section suivante : Battery capacity history. Il s’agit de l’historique de la capacité de charge de la batterie.

    Regardez la dernière ligne qui correspond aux données les plus récentes. La colonne FULL CHARGE CAPACITY au milieu précise la capacité de charge actuelle de votre batterie lorsqu’elle est chargée complètement. La colonne DESIGN CAPACITY à droite indique la capacité d’origine de votre batterie. Si votre PC est neuf ou très récent, les valeurs des deux colonnes peuvent être identiques. Au fur et à mesure que la batterie va s’user dans le temps, la colonne FULL CHARGE CAPACITY va diminuer progressivement. C’est tout à fait normal, c’est peut-être le cas pour vous comme sur le capture d’écran ci-dessus.
  7. Reportez-vous maintenant à la partie suivante : Battery life estimates. Il s’agit des estimations de la durée de vie de la batterie basée sur les consommations observées par Windows.

    Regardez la dernière ligne qui correspond à l’estimation de la durée de vie de la batterie basée sur toutes les consommations observées depuis l’installation du système d’exploitation (la valeur est exprimée en heures et minutes). La colonne AT DESIGN CAPACITY à droite indique l’autonomie de la batterie en sortie d’usine ; la colonne AT FULL CHARGE à gauche indique l’autonomie actuelle de la batterie. Dans la capture ci-dessus, on voit que l’autonomie de la batterie du PC portable était à l’origine de 4 h et 47 min, et qu’elle a aujourd’hui de 4 h 1 min.
Félicitations : vous savez désormais vérifier l’état de santé de votre batterie en passant par l’invite de commandes Windows ! 👍

via HWMonitor

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le terminal, vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit HWMonitor qui vous donnera l’état de santé de votre batterie.

  1. Téléchargez HWMonitor et installez-le sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez HWMonitor.
  3. HWMonitor affiche des informations détaillées sur chaque composant matériel de l’ordinateur. Reportez-vous à la partie qui concerne la batterie, en bas de la liste. On retrouve dans la zone Capacities les mêmes informations que sur le rapport HTML généré avec la commande powercfg, à savoir la capacité de la batterie actuelle et celle d’origine. La ligne Wear Level indique le pourcentage d’usure de la batterie. Dans la capture d’écran ci-dessous, la batterie a un taux d’usure de 17%.
Félicitations : vous savez désormais vérifier l’état de santé de votre batterie grâce au logiciel HWMonitor ! 👍

Liens utiles

5 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • simon

    Bonjour,
    Article comment vérifier sa batterie. Je fais la procédure. Mais mon ordi ne reconnait pas la commande : powercfh/batteryreport. Merci

    • Le Poulpe

      Bonjour,

      Attention c’est powercfg /batteryreport et non powercfh/batteryreport. Attention aussi il y a une espace entre les deux 😉

      Salutations,

      Le Poulpe

  • crassif

    Bonjour
    Cette histoire de cycles de charge d’une batterie d’un ordinateur portable, qui jouerait un rôle dans la durée de vie de cette dernière, me laisse plutôt sceptique :
    « J’ai ménagé la batterie de mon Dell Inspiron, pendant longtemps, au point de la débrancher pour de bon. Je l’utilisais une fois par mois environ, et une fois que sa décharge atteignait 80%, je la rechargeais entièrement (100%), puis je l’enlevais carrément de son logement.
    Au bout de 4 à 5 ans, le logiciel AIDA64 indiquait une usure qui s’aggravait de plus en plus au point de prendre une accélération vertigineuse, il y a environ un peu plus d’un (actuellement, elle ne fonctionne plus). L’usure actuelle est de 97%.
    Comment expliquer alors ce phénomène ? Elle n’a presque pas fonctionné du tout. Pour moi, c’est de l’obsolescence programmée !
    Je me pose même cette question : « si l’on pouvait déconnecter la puce du circuit électronique de la batterie, qui gère toutes ces histoire de la durée de vie, cette batterie pourrait-elle se recharger normalement ? Peut-être même qu’elle se recharge normalement mais c’est l’information sur la recharge qui est volontairement faussée ! « .
    C’est un long débat, n’est ce pas ?
    Salutations.

    Les infos sur cette batterie :
    Gestion de l’économie d’énergie
    Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif
    État de la batterie 0 % (Niveau bas, Niveau critique, En cours de charge)
    Temps d’utilisation de la batterie pleine Inconnu
    Temps d’utilisation restant Inconnu

    Propriétés de la batterie
    Nom du périphérique DELL
    Fabricant LGC
    Identifiant unique
    Type de batterie Rechargeable Li-Ion
    Capacité d’origine 66600 mWh
    Capacité de charge maximale 1587 mWh
    Tension de la batterie 7.666 V
    Niveau d’usure 97 %
    Mode de consommation Courant de secteur alternatif, En cours de charge
    Taux de charge 727439 mW

    • Le Poulpe

      Bonjour 😉

      Les cycles de charge permettent de donner une estimation de la durée de vie de la batterie. Ceci est valable pour une utilisation « normale ». Cependant, les constructeurs précisent bien que même si on n’utilise jamais la batterie, elle finit par se dégrader tout de même. On peut la débrancher et l’enfermer dans un placard pendant des années, elle finira par se détériorer tout de même.

      Après chaque modèle est différent et va dépendre du fabricant effectivement.

      Bien à vous,

      Le Poulpe

504 utilisateurs actifs