- 27/08/18 : instructions pour récupérer un fichier/dossier renommé ou supprimé.
Sur Windows 7, il est possible de récupérer des fichiers supprimés, perdus, accidentellement modifiés ou endommagés grâce à fonctionnalité Versions précédentes. Cet article vous explique comment activer les Versions précédentes et comment les utiliser pour récupérer vos fichiers !
Les Versions précédentes, qu’est-ce que c’est ?
Apparues sur Windows Vista, les Versions précédentes sont un outil qui permet de restaurer des versions antérieures de vos fichiers personnels.
Comment ça marche ?
Windows utilisent vos sauvegardes Windows et les points de restauration créés par la Restauration du système pour récupérer des versions antérieures de vos fichiers personnels.
Attention donc : si vous n’avez pas configuré la Sauvegarde Windows et si vous avez désactivé la Restauration du système, les Versions précédentes ne fonctionneront pas !
Activer les Versions précédentes
- Ouvrez la Protection du système :
- En entrant
SystemPropertiesProtection.exe
dans la commande Exécuter. - En parcourant le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.
- En entrant
- Vérifiez que la Protection est activée pour la partition Windows.
Voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire !
Attention : si vos fichiers personnels sont enregistrés sur une autre partition, vous devez activer la Protection du système sur cette partition sinon les Versions précédentes ne fonctionneront pas et vous ne pourrez pas restaurer vos fichiers.
Pour activer la Protection du système en mode « Ne restaurer que les versions précédentes des fichiers » sur une autre partition :
- Sélectionnez la partition contenant vos fichiers personnels puis cliquez sur Configurer.
- Sélectionnez l’option Ne restaurer que les versions précédentes des fichiers.
- Choisissez la quantité d’espace disque que vous voulez attribuer à la Protection du système. Plus vous donnez d’espace disque, plus Windows pourra conserver de versions précédentes des fichiers. Quand l’espace disque sera rempli, Windows effacera les versions des fichiers les plus anciennes.
Récupérer des fichiers modifiés, supprimés ou endommagés
Maintenant, voyons comment restaurer une version précédente d’un fichier.
Prenons l’exemple d’un fichier texte « Mon prochain voyage.txt » créé dans la bibliothèque Documents.
- Cliquez droit sur le fichier en question et sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
- Dans la capture ci-dessous, on voit qu’un point de restauration a permis de conserver une copie du fichier. Vous pouvez visualiser le contenu du fichier en cliquant sur Ouvrir. Pour le restaurer, cliquez simplement sur le bouton Restaurer et confirmez le remplacement de la version actuelle du fichier.
Une fenêtre vous informe que cette version précédente du fichier a été correctement restaurée. C’est ce que nous allons voir !
- Ouvrez le fichier depuis l’Explorateur de fichiers… le contenu est bien celui d’une version antérieure !
Le mot de la fin
Les Versions précédentes de Windows 7 sont vraiment simples à utiliser et très pratiques, vous auriez tord de vous en priver ! Pour information, cette fonctionnalité s’est améliorée sur Windows 8 et se nomme désormais Historique des fichiers.