Sur Windows, il n’est pas rare de devoir désactiver temporairement Microsoft Defender (anciennement Windows Defender). Par exemple, pour installer un programme détecté à tort comme malveillant (faux positif), exécuter un script téléchargé sur Internet, transférer plus rapidement des fichiers vers un autre appareil… Mais c’est une opération plutôt fastidieuse puisqu’il est nécessaire de passer par plusieurs menus et écrans de l’application Sécurité Windows, et c’est d’autant plus frustrant si c’est une opération que vous faites régulièrement (pour différentes raisons).
Vous avez envie d’aller plus vite ? Avec Defender Control, c’est possible !
Defender Control un programme gratuit, léger et portable qui permet d’activer et de désactiver (temporairement ou définitivement) Microsoft Defender en un seul clic, sans avoir besoin de passer par l’application Sécurité Windows.
Interessé ? Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Defender Control sur un PC Windows et comment l’utiliser pour activer ou désactiver l’antivirus Microsoft Defender en un clic !
Présentation de Defender Control
Depuis Windows Vista, Microsoft intègre un logiciel antivirus dans son système d’exploitation : Microsoft Defender (anciennement Windows Defender). Il fonctionne en tâche de fond pour protéger l’ordinateur contre les malwares, les virus et tous les autres logiciels indésirables. Malheureusement, il est de plus en plus difficile aujourd’hui de le désactiver. Sur Windows 11 et 10, la protection en temps réel se réactive automatiquement au bout d’un moment, même si vous la désactivez manuellement.
C’est là que Defender Control entre en jeu. Développé par Sordum, ce programme portable et gratuit permet de désactiver Microsoft Defender en un seul clic et de le réactiver tout aussi facilement. Il est particulièrement utile lorsque vous voulez installer une application qui est bloquée par Microsoft Defender ou encore exécuter un script que Microsoft Defender considère à tort comme suspect.

Defender Control permet aussi de vérifier l’état de Microsoft Defender et affiche un indicateur visuel (vert, orange ou rouge) pour savoir si l’antivirus Microsoft Defender est actif ou non.
Activer et désactiver Microsoft Defender en un clic avec Defender Control
Pour installer Defender Control sur votre PC Windows et activer/désactiver l’antivirus Microsoft Defender en un seul clic, suivez ces instructions :
-
Téléchargez Defender Control :
Defender Control
Fichier Defender-Control-v2.1.zip Format ZIP SHA-1 b93831199c3e7faaed7fde211de6ba3d35cf250b Taille 448 Ko Architecture x86/x64 (32/64 bits) -
Faites un clic droit sur l’archive Defender-Control.zip -> Extraire tout.
-
Choisissez une répertoire de destination, cliquez sur Extraire puis saisissez le mot de passe de l’archive (lecrabeinfo).
-
Normalement, Microsoft Defender va détecter Defender Control comme une menace HackTool:Win32/DefenderControl!MSR et mettre l’exécutable dControl.exe en quarantaine (c’est un comportement attendu étant donné qu’il s’agit d’un programme qui modifie les paramètres de Microsoft Defender).
Pour restaurer l’exécutable dControl.exe, ouvrez Sécurité Windows -> Historique de protection. Sélectionnez la dernière menace mise en quarantaine (qui correspond à Defender Control) puis cliquez sur Actions -> Restaurer.
-
Pour ne plus être embêté, ajoutez le répertoire de Defender Control à la liste d’exclusions de Microsoft Defender.
Pour ce faire, cliquez sur Protection contre les virus et menaces -> Gérer les paramètres -> Ajouter ou supprimer des exceptions et ajoutez le répertoire « Defender Control » à la liste d’exclusions.
Pour plus de détails, consultez ce tutoriel :
Microsoft Defender : comment ajouter une exception (fichier, dossier, type de fichier ou processus) ? -
Dans le répertoire de Defender Control, double-cliquez sur dControl.exe pour exécuter le programme.
-
Microsoft Defender va (encore) détecter Defender Control comme une menace – cette fois-ci en tant que Behavior:Win32/Defendercontrol.C – et bloquer l’exécutable dControl.exe.
Pour autoriser l’exécutable dControl.exe, retournez dans Sécurité Windows -> Historique de protection, sélectionnez la dernière menace bloquée (qui correspond à Defender Control) puis cliquez sur Actions -> Autoriser.
-
Dernière étape : pour que Defender Control fonctionne, la protection contre les falsifications de Microsoft Defender doit être désactivé. Cliquez sur Protection contre les virus et menaces -> Gérer les paramètres et basculez l’interrupteur vers Désactivé sous Protection contre les falsifications.
Info : la protection contre les falsifications de Microsoft Defender empêche les virus ou applications malveillantes de désactiver les fonctions de sécurité essentielles, comme l’antivirus ou la protection en temps réel. Ici, nous avons besoin que Defender Control active et désactive Microsoft Defender, nous devons donc la désactiver. -
Pour utiliser Defender Control, c’est tout simple : dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton Désactiver Windows Defender ou Activer Windows Defender selon l’action que vous souhaitez effectuer.
Pour aller encore plus vite, je vous conseille de lancer automatiquement Defender Control au démarrage de Windows :
-
Faites un clic droit sur dControl.exe -> Afficher d’autres options -> Créer un raccourci puis coupez le raccourci créé.
-
Ouvrez le répertoire de démarrage de Windows 11 en entrant shell:startup dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers.
-
Collez le raccourci vers dControl.exe :
-
Dans Defender Control, cliquez sur Menu et cochez Masquer lorsque minimisé pour que le programme se lance minimisé au démarrage de Windows.
-
Pour terminer, rendez l’icône de Defender Control toujours visible dans la zone de notification afin d’avoir toujours un œil sur l’état de l’antivirus de Microsoft :
-
Maintenant, vous pouvez à tout moment faire un clic droit sur l’icône de Defender Control dans la zone de notification pour activer/désactiver Microsoft Defender en un clic :