Tuer un processus en ligne de commande sous Windows

13.2K vues
Tuer un processus en ligne de commande sous Windows
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

13.2K vues

7 commentaires

Vous en avez assez de tuer un processus via le gestionnaire de tâches sous Windows ? Non ? Moi si 😛 Et je suis sûr qu’avec la méthode que je vais vous proposer, vous n’allez plus forcer l’arrêt d’une application via ce bon vieux gestionnaire de tâches : je vais vous montrer comment tuer un processus via la ligne de commande ! N’ayez pas peur, tout va bien se passer 😉 Tuer une processeur via la ligne de commande, c’est plus rapide, plus instructif et plus swag, vous avez voir.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Quand je veux forcer l’arrêt d’une application dans Windows, je trouve que l’interface graphique n’est pas la solution la plus adaptée. On doit scroller sur plusieurs lignes jusqu’à trouver le nom de notre application et ensuite cliquer sur le bouton « Fin de tâche ». Bon je l’admet : c’est pas la fin du monde… quand ça marche ! Car il m’arrive souvent que malgré le faire que je clique sur ce bouton « Fin de tâche », rien ne se passe 😐 Et puis, quand on doit supprimer plusieurs processus, le gestionnaire de tâches devient vite fastidieux…

Deux processus Spotify. MAlgré des clics répétés sur le bouton "Fin de tâche", rien ne se passe...

Deux processus Spotify. Malgré des clics répétés sur le bouton « Fin de tâche », rien ne se passe…

Tuer un processus via la ligne de commande, c’est quelque chose que l’on fait souvent sous une distribution GNU/Linux où la puissance de la ligne de commande est telle qu’on la sollicite très souvent. Je me suis habitué à cette façon de faire, que je trouve plus pratique, plus rapide et surtout plus instructive. Une interface graphique est certes un moyen de rendre les choses plus simples d’utilisation pour l’utilisateur final, elle ne permet cependant pas de comprendre réellement comment tout fonctionne en réalité. Bref, je me suis dit qu’on pouvait sûrement faire de même sous Windows. Et c’est le cas ! Voyons voir comment arrêter un processus en ligne de commande sous Windows.

Ouvrez l’invite de commandes Windows. Pour faire simple, appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier et tapez cmd dans commande Exécuter.

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-cmd

Entrez la commande tasklist et faites Entrée pour afficher la liste de tous les processus actifs.

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-tasklist

Tous les processus de votre session Windows s’affichent avec comme information : le nom d’image du processus, son PID, le nom de la session, le numéro de session et son utilisation en Ko. Il y en a pas mal, plusieurs lignes s’affichent, difficile de se repérer 😐

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-liste-processus

Heureusement, nous allons utiliser une commande qui va nous permettre de filtrer le résultat de la commande tasklist. Si vous recherchez par exemple les processus liés à l’application Spotify, entrez la commande suivante :

tasklist | findstr /i "spotify"

findstr permet de filtrer le résultat de la commande précédente (tasklist). L’argument /i spécifie que la recherche ne doit pas tenir compte de la casse.

Désormais, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, tasklist affiche désormais uniquement les processus liés à l’application que l’on recherche, en l’occurence Spotify. Nous avons trois processus Spotify.exe à tuer !

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-filter-processus-findstr

Pour tuer un processus via la ligne de commande, nous allons utiliser la commande taskkill :

taskkill /f /im Spotify.exe (remplacez Spotify.exe par le nom de votre processus)

L’argument /f force les processus à se terminer, l’argument /im spécifie le nom d’image du processus à terminer (dans l’exemple ci-dessus, le nom d’image du processus est « Spotify.exe »).

Vous pouvez aussi tuer un processus en spécifiant son PID en utilisant l’argument /PID :

taskkill /PID 12460 (remplacez 12460 par le PID de votre processus)

Mais l’avantage de tuer avec l’argument /im (en spécifiant le nom d’image du processus donc) est que l’on peut tuer plusieurs processus avec le même nom à la fois. En utilisant la commande taskkill /f /im Spotify.exe, je tue les trois processus Spotify.exe d’un seul coup 🙂

Vous devriez avoir le message « Opération réussie : le processus « xxx.exe » de PID nnn a été arrêté ».

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-kill-processus-taskkill

Vérifions que notre application a bien été arrêtée avec la commande :

tasklist | findstr /i "spotify"

tuer-processus-ligne-de-commande-cmd-windows-verifier-processus-tue-kill

Et voilà, nous avons correctement tuer une application via la ligne de commande Windows ! Heureux ? 😀

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Tuer un processus en ligne de commande sous Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

7 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Méthode inefficace contre les processus critiques..

  • Échec de l’installation de Windows 10. Réessayez

  • Intéressant … mais un peu trop « violent » pour moi !!!
    En cas de besoin, je me contenterai d’estourbir le processus gênant …
    On ne sait jamais , il peut quand même être utile un jour !!!
    @t …
    a.l.s

  • J’apprécie toujours vos didacticiels.

    Bonne journée!

    Edualc

  • salut crustacé je voulais te demander comment voir et comprendre comment trouver le bon truc pour réparer c:\windows\logs\cbs\cbs.log , sur windows 10 pro build 10586.240 , car sur windows 8.1 j’y arrive mais pas ce ce système , je sais ce n’est pas le sujet abordé , mais j’essaie cela ne vient pas du dism c’est bon de ce coté là n’y update ! alors si tu peux me rencarder ou me donner ou je peux trouver ça ? Car l’aide de Microsoft n’est pas évidente ; par avance merci .