Test de EaseUS Data Recovery Wizard Pro, récupérateur de données perdues sous Windows

1.1K vues
Test de EaseUS Data Recovery Wizard Pro, récupérateur de données perdues sous Windows
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

1.1K vues

Article sponsorisé

3 commentaires

Ah la joie ultime de se rendre compte qu’on a perdu et/ou supprimé des fichiers auxquels on tenait particulièrement ou d’une importance capitale pour notre avenir dans ce monde cruel ! Vous sentez cette peur prendre d’un coup possession de votre abdomen, un sentiment de vide absolu, une détresse qui… Bon j’arrête là ! 😛 Je vous rassure tout de suite, il y a encore une chance de pouvoir sauver les fichiers ou photos que vous avez malencontreusement effacées.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Comment ?!! Je t’en supplie, DIS-MOI TOUT !

Grâce à l’utilisation de logiciels récupérateur de données ! Il en existe plusieurs sur le marché et il en existe rarement des gratuits, tout ce petit monde sachant très bien à quel point vous tenez à ces fichiers perdus et que vous n’hésiteriez pas à mettre la main à la poche pour les récupérer. Je me trompe ? 😉 Aujourd’hui, je vais tester pour vous le logiciel de récupération de données perdues EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal. Voyons voir si ce logiciel peut vous aider restaurer vos précieuses données !

Avant de commencer, permettez-moi de vous taper sur les doigts ! Si vous êtes dans cette situation de désespoir, c’est que vous n’avez pas suivi les conseils que je vous ai donnés en ce qui concerne la sauvegarde régulière de vos données sur un lecteur externe. On se dit souvent « je le ferais plus tard ». Mais on sait tous qu’on le fait jamais plus tard, on le fait… toujours trop tard ! Alors promettez-moi qu’une fois que vous aurez récupéré vos données, vous lirez le dossier suivant : comment sauvegarder et restaurer ses données avec Windows ? 😉

Revenons à nos moutons. Si vous avez atterris ici, c’est que vous souhaitez vraisemblablement :

  • Récupérer des fichiers après avoir réinitialiser Windows
  • Récupérer des fichiers supprimés définitivement sous Windows
  • Récupérer des données après un plantage de Windows
  • Récupérer des photos effacées
  • Récupérer des éléments supprimés de Microsoft Outlook
  • Récupérer les données d’un disque dur formaté
  • Récupérer les données d’une partition supprimée
  • Récupérer des fichiers supprimées définitivement de la corbeille
  • Et j’en passe et des meilleurs…!

L’éditeur EaseUS m’a contacté pour que je teste son logiciel de récupération de données Data Recovery Wizard Professionnal. Le logiciel est facturé 84,95€ et permet de restaurer des données supprimées, formatées et inaccessibles sur différents périphériques de stockage (disque dur, SSD, clé USB, carte SD…). Tous les types de données sont bien évidemment pris en compte : images, documents, vidéos… La quantité de données que l’on peut récupérer est illimitée (encore heureux pour le prix). Et enfin, pour 84,95€, on a une licence unique qui permet d’obtenir les futures mises à jour du logiciel gratuitement. Le support clientèle est également gratuit à vie.

Bon jusque là tout a l’air pas mal, même si ce n’est pas donné. Place au test pour savoir si ce EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal permet effectivement de restaurer des données supprimées !

L’installation ne pose aucun problème, mais prenez garde de ne pas installer le logiciel sur le même périphérique de stockage que celui sur lequel vous avez perdu vos données ! Si vous souhaitez par exemple restaurer des données perdues sur votre disque système  (le disque sur lequel est installé Windows), n’installez pas EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal sur la partition C: ; installez-le plutôt sur une autre partition ou sur un support externe (clé USB/disque dur externe). Car si vous installez le logiciel sur le lecteur où vous voulez récupérer vos données, il y a un risque de perte données. Les fichiers d’installation de EaseUS pourraient écraser et prendre la place de vos anciennes données.

Je vais faire 4 tests qui vont mettre à l’épreuve EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal. Pour ces 4 tests, j’utiliserais 6 fichiers : une vidéo, un document Word, un fichier PDF, deux images JPG et une archive 7zip.

Tests d’efficacité de EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal

Test n°1 : récupérer des données supprimées de la corbeille

Premier test, la récupération de données supprimées de façon définitive de la corbeille.

Après avoir supprimé définitivement les 6 fichiers de la corbeille, on lance EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal. Sur le premier écran, on doit sélectionner le type de fichier que le logiciel va rechercher. Comme on a un peu de tout, on laisse toutes les cases cochées puis on clique sur Suivant.

Sur le second écran, on doit sélectionner le lecteur ou le partition sur laquelle les données ont été perdues. On sélectionne l’unique partition système (Acer (C:)) puis on clique sur le bouton Analyse pour lancer la recherche de tous les fichiers perdus.

L’analyse rapide prend plus ou moins de temps selon les performances du lecteur sur lequel l’analyse est lancée. Sur un SSD ou une clé USB par exemple, l’analyse est assez rapide ; sur un disque dur, l’analyse est beaucoup plus longue.

Une fois l’analyse rapide terminée, une pop-up s’affiche et nous indique que si les fichiers que l’on recherche n’ont pas été retrouvés par le logiciel, il faut lancer l’analyse approfondie.

L’écran pour sélectionner et restaurer les fichiers perdus est simple d’utilisation. A gauche, l’arborescence du lecteur scanné ; à droite le contenu du dossier sélectionné dans l’arborescence. Pour plus de facilité, on peut filtrer le contenu de tous les dossiers par type de fichier (photo, audio, document, vidéo, e-mail et autre) et même par mots-clés (via le champ Rechercher).

Pour restaurer un ficher et/ou un dossier perdu, la procédure est enfantine :

  1. On parcoure l’arborescence dans la colonne de gauche jusqu’à trouver puis sélectionner le dossier dans lequel les données perdues étaient présentes (pour la corbeille, le dossier est $Recycle.Bin).
  2. On coche les fichiers et/ou les dossiers à restaurer dans la colonne de droite puis cliquer sur le bouton Récupérer.

Voyons-voir si nous pouvons restaurer les 6 fichiers qu’on a volontairement supprimé de la corbeille tout à l’heure !

On commence par filtre les fichiers retrouvés par le logiciel avec le mot-clé « crabe » (comme tous les fichiers supprimés comportent ce mot). Verdict : pour l’instant, seul 2 de nos fichiers ont été retrouvés : pdf-crabe.pdf et « Le plus grand crabe du monde.mp4 ». On lance donc une analyse approfondie en cliquant sur le bouton Analyse approfondie en bas de l’écran pour essayer de retrouver les 4 autres.

Une fois l’analyse approfondie terminée, on remarque que l’arborescence est différente, les fichiers retrouvés sont classés de la façon suivante : partition existante, partitions perdues, fichiers perdus spéciaux et plus de fichiers perdus.

On filtre les nouveaux fichiers retrouvés avec le mot-clé « crabe » et… malheureusement, seuls les raccourcis vers les fichiers qui ont été supprimés ont été retrouvés mais pas les fichiers eux-mêmes !…

Mauvais point pour commencer. EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal n’arrive pas à retrouver tous les fichiers supprimés définitivement de la corbeille. A savoir : j’ai supprimé les fichiers après l’installation du logiciel, donc aucun de ces fichiers n’a pu être remplacé par les fichiers d’installation du logiciel.

EDIT : j’ai relancé une analyse rapide à J+1 et EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal a enfin réussi à retrouver les 6 fichiers ! J’ai contacté l’éditeur EaseUS qui m’a expliqué qu’il y avait un problème à ce niveau, un problème de temps et non un problème de performance. Donc si vous utilisez le logiciel et que vous ne retrouvez vos données perdues, attendez une journée, puis relancez une analyse rapide ou approfondie.

Test n°2 : récupérer des données supprimées d’une clé USB/disque dur externe

Deuxième test, la récupération de données supprimées depuis une clé USB ou un disque dur externe. Pour ce test, ce sera sur une clé USB formatée en exFAT. Même procédure que pour le premier test, on place les 6 mêmes fichiers puis on les supprime de façon définitive.

On lance EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal, on sélectionne la clé USB (lecteur F:) puis on clique sur le bouton Analyse.

Hallelujah ! Cette fois-ci, les fichiers supprimés ont bien été retrouvées ! Pour les restaurer, rien de plus simple : on coche la case en face des fichiers à restaurer puis on clique sur le bouton Récupérer.

On sélectionne ensuite le dossier dans lequel les fichiers seront restaurés. Il est fortement conseillé de restaurer ces fichiers sur un lecteur différent de celui sur lequel ces fichiers ont été perdus/effacés. Dans le cas d’une récupération de données sur une clé USB, il est conseillé de restaurer les données sur un SSD ou un disque dur.

Et voilà, c’est aussi simple que ça !

On vérifie quand même : nos 6 fichiers ont été bien restaurés 🙂

Pour info, j’ai également testé de restaurer des données sur la même clé USB mais formatée en NTFS et la restauration a aussi fonctionné.

Test n°3 : récupérer des données après le formatage complet d’une partition

Troisième test, la récupération de données après le formatage complet d’une partition.

Verdict : pas de miracle, aucun fichier n’est retrouvé 😛

Test n°4 : récupérer des données après la suppression d’une partition

Quatrième test, la récupération de données depuis une partition supprimée par inadvertance.

On lance le logiciel et – oh surprise ! – à la seconde étape, EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal détecte et affiche toutes les partitions perdues en bas de l’écran ! Ça c’est pratique ! On sélectionne donc la partition correspondant à celle qu’on a supprimée puis on clique sur Analyse.

Une analyse approfondie est obligatoire pour restaurer une partition perdue. Verdict ? EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal est capable de restaurer une partition effacée par erreur ! Pour info, le logiciel a été capable de restaurer une partition formatée en NTFS d’une clé USB de 128 Go.

Dernier point concernant EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal, il est possible d’exporter et d’importer les résultats d’une analyse. A quoi ça sert ? Comme l’analyse d’une partition peut être très longue, sauvegarder l’analyse permet de rechercher et retrouver des fichiers perdus plus tard sans devoir relancer une très longue analyse.

Verdict de EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal

EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal
Version testée : Windows, v10.8.0
Système de test : Windows 10 Pro 64 bits

+ Points positifs

  • Accessible et simple d’utilisation
  • Possibilité de filtrer les données récupérées par type de fichier ou mots-clés
  • Récupération de partition perdue simple et efficace
  • Mises à jour et service client gratuits à vie
  • Possibilité d’exporter/importer des analyses

Points négatifs

  • Problème de temps pour que le logiciel retrouve les fichiers supprimés définitivement de la corbeille
  • Prix
EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal a tout du logiciel parfait. Il dispose d’une interface claire et simple d’utilisation pour les novices et d’après les tests, il permet effectivement de restaurer des partitions supprimées par erreur et des fichiers supprimées sur une clé USB ou un disque dur externe. Le point noir du logiciel c’est vraiment ce problème de temps pour retrouver les fichiers définitivement de la corbeille. Si vous avez besoin de récupérer vos fichiers perdus très rapidement, cela peut être un problème.

Mon conseil : téléchargez gratuitement la version d’essai du logiciel et lancez une recherche approfondie afin de voir si le logiciel est capable de retrouver les fichiers que vous avez perdus/supprimés. La version d’essai possède les mêmes fonctionnalités que la version payante, hormis le fait qu’il est impossible de restaurer les fichiers retrouvés. A ce moment là et uniquement si le logiciel retrouve vos données perdues, il peut être intéressant d’investir dans EaseUS Data Recovery Wizard Professionnal. Pensez également à essayer le logiciel de récupération de données gratuit Recuva, cela vous permettra peut-être d’économiser plusieurs dizaines d’euros 😉

4/5

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Test de EaseUS Data Recovery Wizard Pro, récupérateur de données perdues sous Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

3 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour j’ai acheté la licence pour récupérer des données effacer sur une carte SD de camescope seule problème je n arrive pas a les ouvrir que faire ?

  • Bonjour,

    La drôle d’aventure qui m’est arrivée :

    – Téléchargement de Kaspersky
    -> Fonction classique actionnée : « suppression des traces d’activité ».

    Grande surprise douloureuse :
    – Disparition totale de tous mes favoris (plus de mille) Opera, mon navigateur par défaut.Ces favoris ne sont pas sauvegardés.
    – « Blanchiment » (disparition des motifs et des couleurs) des favicons Chrome, mon deuxième navigateur (plus de mille)
    – Pas de mauvaise action sur Firefox ni Maxton.

    Pourquoi mes favoris Opera ne sont pas sauvegardés ?
    – Opera actuel ne prévoit pas de fonction de sauvegarde des favoris, bien qu’il en propose une de restauration (ce manque vient tout récemment d’être réparé).
    -> Je croyais donc qu’il sauvegardait automatiquement, à chaque nouvelle session les favoris ici : utilisateur>appdata>local>Opera Software> Opera Stable. Mes tentatives pour récupérer mes favoris à partir de Opera Stable, en m’aidant de tutoriels se sont soldées par la récupération de ceux de Chrome (?!).

    Pour recolorier les favicons de chrome, il « suffit » de rendre actifs un par les favoris (un millier environ).

    Recuva, passé tardivement, n’a pas permis de retrouver mes favoris, écrasés je suppose, par mes activités ultérieures.

    Remarque : Nous sommes plusieurs à utiliser l’ordinateur, chacun avec son navigateur choisi.

    Cordialement,

    Delphin