feigned

Restaurer une image système avec Windows [11, 10, 8, 7]

Pierre Caer Le Crabe

Pour mettre vos données à l’abri, vous avez créé une image système avec Windows.

Vous souhaitez maintenant restaurer cette image système pour retrouver votre ordinateur comme avant, avec Windows, tous vos logiciels déjà installés et tous vos fichiers personnels tels qu’ils étaient au moment de la création de l’image système ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment restaurer une image système préalablement créée avec l’outil de création d’image système de Windows 11, Windows 10, Windows 8 ou Windows 7.

Restaurer une image système de Windows

Pour restaurer une image système de Windows, suivez ces instructions :

  1. Accédez à l’environnement de récupération Windows (WinRE) :
  2. Lancez l’outil de restauration d’image système :
    • Windows 11, 10 ou 8 : Options avancées > Récupération de l’image système.
    • Windows 7 : Récupération de l’image système.
  3. Connectez-vous avec un compte administrateur.
  4. L’outil de récupération d’image système démarrée, vous avez le choix entre utiliser la dernière image système détectée ou choisir une autre image système depuis sur un disque local, un périphérique réseau ou un DVD. Pour avoir le plus de choix possible, cliquez sur Sélectionner une image système.
  5. Sélectionnez l’emplacement où se trouve l’image système à restaurer puis cliquez sur Suivant.

    Si l’image système se trouve sur un périphérique réseau ou un périphérique non détecté, cliquez sur le bouton Avancé.
  6. Sélectionnez ensuite l’image système à restaurer sur l’ordinateur.
  7. Si besoin, sélectionnez les options de restauration suivantes :
    • Formater et repartitionner les disques. Si la case est :
      • Grisée et cochée : le disque entier sera formaté et repartitionné pour correspondre à la structure des partitions du disque telle qu’elle était lorsque l’image système a été créée. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur un nouveau disque ou bien sur le disque d’origine mais dont la structure des partitions a été modifiée. Toutes les données présentes sur le disque seront supprimées.
      • Grisée et non cochée : vous n’avez pas la possibilité de formater et repartitionner les disques. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur le même disque que celui sur lequel elle a été créée.
      • Non grisée : vous avez la possibilité de formater et repartitionner les disques. Si vous cochez la case, toutes les partitions existantes seront supprimées et tous les disques reformatés comme définis dans l’image système (vous avez la possibilité d’exclure certains disques). Si vous ne cochez PAS la case, l’image système sera restaurée uniquement sur la partition Windows, les autres partitions ne seront pas affectées.
    • Ne restaurer que les lecteurs système : restaure uniquement les partitions liées à Windows (partition ESP, partition MSR, partition WinRE et partition Windows), aucune autre partition ne sera restaurée.

  8. Enfin, cliquez sur Terminer pour lancer la restauration de l’image système sur le(s) disque(s) de votre PC.

    La restauration de l’image système prend plus ou moins de temps selon la taille de l’image et les performances du système.
  9. D’ici quelques instants, votre ordinateur va redémarrer et vous retrouverez Windows et tous les logiciels et fichiers personnels qui étaient présents dans l’image système !
Félicitations : vous avez restauré une image système sur votre PC Windows ! 👍

Liens utiles

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 813 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Restaurer une image système avec Windows [11, 10, 8, 7] », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
123 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 5 sur 6

  • Bonjour, juste pour vous signaler que le lien ci-dessous est cassé :
    https://lecrabeinfo.net/cre[...]-systeme-windows-10-8-7.html

  • Bonjour
    Voila j’ai une image système sur un DVD mais
    mon ordinateur veut rien savoir.
    Comment faire pour restaurer avec mon DVD
    Je vous remercie

  • Dans la cadre d’une mise a niveau de W7 vers W10, est-il possible de réimager W10 avec une image système effectué sur W7 ?

  • pourquoi qu’il me demande d’installer un pilote quand je veux reinstaller l’image systeme que j’ai sur un disque dur merci pour la reponse

  • J’ai un petit doute.
    Pour le point 8, le lecteur à restaurer c’est l’endroit où la restauration va avoir lieu ou c’est l’image du Disque qui va être restaurer ?

  • Bonjour, je me demande est-ce que je peux conserver mes fichier existants dans le disque dur(D) on faisant une restauration, sachant que windows est installé au disque dur(C).

  • Hello, j’essaye de faire toutes les étapes bien et tout, mais je tombe sur ce message juste après l’étape 6 :
    « Pour restaurer cet ordinateur, Windows doit formater le lecteur sur lequel l’environnement de récupération Windows (WinRE) est actuellement en cours d’exécution. Pour continuer la restauration, arrêtez l’ordinateur et démarrez-le à partir d’un disque d’installation de Windows ou d’un disque de réparation système, puis réessayez la restauration. »
    J’essaye ensuite de lancer mon ordi via le port USB ou se trouve ma clé USB d’installation de windows 10, là je fais « réparer l’ordinateur » au lieu de « installer windows », mais c’est égal, je reviens sur le menu préConfiguré de windows (ne venant pas de ma clé USB, mais de windows donc, si j’ai bien compris), ou de même je retombe sur les mêmes étapes : dépannage > etc., et où il m’affiche à la fin le même message d’erreur, je ne sais donc pas quoi faire 🙁

  • je trouve que windows10 n’est au point il est trop compliqué et tres instable la moindre érreure le fait planter

  • comment faire pour détourner ce problème.. message :

    windows ne peut pas restaurer l’ordinateur à partir de l’image système séléctionnée.

    l’image système provient d’un disque, pour éffectuer la restauration à partir de cette image système, la disposition de votre ordinateur correspond à la dispositionv de l’image car la disposition ne corresponde pas

    merci

  • J ai du proceder  à une restauration d ‘une image systeme agée de 5 semaines ( faite par l outil sauvegarde de Windows 10 ) suite a une installation de Skype  qui laissait de l’instabilité dans mon systeme .C est une manip  que j ai deja faite quelques fois  fois au cours de ces dernieres années  ,sans probleme .A chaque fois ,je retrouvais un bureau comme il etait quelques trimestres auparavant  et sans les logiciels installés depuis .Mais là ,curieusement ,c ‘est le meme bureau ,les memes fichiers recemment crées ,que j’ai retrouvés . De meme ,conservation des memes logiciels recemment installés  ..Les points de restauration recents ont certes disparus ,de meme que les nouveaux favoris de Firefox et diverses petites choses .J ai refait une seconde restauration ( datant donc de 5 semaines ) en laissant ( par curiosité )quelques fichiers ( Word )nouvellement crés  ,dans C …Ces fichiers ont disparus ,de meme le point de restauration crée avant la restauration ,mais le bureau est pareil avec les memes logiciels crées depuis la sauvegarde initiale ,et les memes fichiers récents !!Donc restauration partielle ,qui me laisse inquiet pour le jour d’une grosse panne .Le bug de l’installation de Skype aurait il abimé quelques elements du dossier « Restauration à partir d une image systeme « Que me conseillez vous ? Reinstaller Windows 10 ( lourd !! )ou y a t il quelques « reglages » à faire ?Merci.