feigned

Réparer une clé USB endommagée : 8 solutions

8 solutions pour réparer une clé USB endommagée

Les clés USB sont de petits dispositifs de stockage mobiles. Elles sont très utiles pour sauvegarder des données. Toutefois, divers problèmes peuvent empêcher la lecture de votre appareil sur votre ordinateur ou la modification de ses fichiers. Par exemple, un port USB défaillant, le retrait incorrect de votre clé, son exposition à un liquide ou encore une corruption de ses données. Une panne logicielle ou matérielle de votre support de stockage peut vite arriver…

Dans cet article, nous vous proposons 8 solutions pour tenter de réparer une clé USB endommagée. Nous identifierons aussi les problèmes les plus courants rencontrés par vos appareils de stockage. Et pour éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation, nous partageons avec vous 10 recommandations pour prendre soin de vos supports USB. C’est parti !

Comprendre le problème de votre périphérique USB

De nombreuses raisons peuvent endommager votre clé et la rendre illisible sur votre ordinateur. En voici quelques exemples :

  • Le retrait incorrect. L’une des causes les plus courantes concerne le fait de retirer votre clé, sans l’avoir préalablement rejetée en toute sécurité. Cette mauvaise pratique peut causer des dégâts matériels et logiciels. « Éjecter une clé USB » permet de couper les courants électriques.
  • Les dommages physiques. Une chute de votre lecteur USB peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne de ses composants internes. Pareil avec l’exposition de votre clé à de la chaleur, à du liquide, à une humidité importante ou à une surtension.
  • L’usure excessive. Comme pour les autres appareils électroniques, les clés et les disques durs externes peuvent s’user avec le temps. En particulier, si le support de stockage est fréquemment utilisé et déplacé.
  • Les données corrompues. Votre périphérique USB peut être corrompu à cause d’une erreur logicielle, d’une surtension, d’un virus ou d’un logiciel malveillant. La corruption d’une clé vous empêche d’accéder à ses données.
  • Le port USB défectueux. Il est possible que votre support de stockage ne soit pas reconnu par votre ordinateur, car une ou plusieurs de ses prises USB sont dysfonctionnelles. Ce problème peut aller d’une accumulation de poussière à une panne du matériel, en passant par une déconnexion logicielle.
  • Les défauts de fabrication. Certains supports USB moins chers utilisent des composants de qualité médiocre. Le risque de panne est donc plus élevé. Pour limiter les problèmes, nous vous recommandons d’investir dans une clé ou un disque dur de bonne qualité. Par exemple, les marques SanDisk, Kingston, Lexar ou encore Samsung.
  • La connexion abusive. Pensez à retirer correctement votre périphérique de stockage une fois son utilisation terminée. La connexion excessive de votre clé USB sur un PC risque d’entraîner une surchauffe de ses composants, et donc, leur usure prématurée.
  • etc.

Avant de tenter de réparer une clé USB endommagée, commencez par récupérer les données stockées dessus. En effet, certaines manipulations proposées peuvent entraîner leur perte définitive. Prenez vos précautions !

Réparer une clé USB endommagée : 8 solutions

Dans cette partie, nous vous présentons 8 solutions pour vous aider à réparer votre clé USB ou disque dur dysfonctionnel. Logiquement, nous commençons par les manipulations les plus simples. Elles peuvent se montrer très efficaces !

Adopter des réflexes simples

Avant de vous lancer dans des solutions plus complexes, vérifiez une par une les étapes suivantes. Ces solutions suffiront peut-être à réparer votre support USB et à accéder de nouveau à vos données.

  1. Vérifiez les prises USB de votre PC. Il est possible que le problème provienne de votre port et non du support de stockage. Pour le vérifier, essayez votre clé ou votre disque dur sur une autre prise USB de votre ordinateur.
  2. Tester votre lecteur USB sur un autre ordinateur. Vous avez essayé toutes les prises de votre PC, mais votre clé reste illisible ? Branchez votre support USB sur une autre machine.
  3. Nettoyez vos équipements informatiques. Si de la poussière s’accumule sur vos appareils, elle peut altérer leur fonctionnement et donner l’impression qu’ils sont endommagés. Nettoyez régulièrement vos prises USB et vos supports de stockage. Et assurez-vous qu’aucun obstacle ne les obstrue ou retirez-les délicatement.
    ! Attention : pensez à éteindre votre ordinateur avant de le nettoyer, sans quoi vous risquez de l’endommager.
  4. Examinez le câble de votre disque dur externe. Si vous utilisez un disque dur, soyez certain que son câble fonctionne correctement. Connectez votre appareil avec un nouveau fil pour le vérifier.
  5. Évitez d’utiliser une multiprise USB. Connectez directement votre appareil sur un port USB de votre ordinateur. Certains PC ne disposent pas d’une alimentation électrique suffisante pour fournir tous les périphériques branchés sur une multiprise USB.
  6. Redémarrer votre PC. Votre support USB n’est toujours pas détecté par votre ordinateur ? Essayer de redémarrer votre PC. Avant de rebrancher une clé ou un disque dur, laissez Windows s’ouvrir complètement.

Si malgré toutes ces manipulations, vous n’arrivez pas à accéder à votre clé USB ou votre disque dur, restez motivé et optimiste ! Nous avons encore 7 solutions à vous proposer pour tenter de réparer votre appareil de stockage endommagé.

Modifier la lettre du lecteur USB

Le système d’exploitation Windows attribue automatiquement des lettres aux lecteurs, en fonction de leur ordre d’apparition. Cette lettre permet d’identifier vos supports et les données enregistrées. Votre clé ne s’affiche pas sur votre ordinateur, pourtant elle apparaît dans l’outil de Gestion des disques ? Il est possible que votre lecteur USB ne possède pas de lettre ou la partage avec un autre support ou une autre application. Par conséquent, vous n’arrivez plus à accéder à votre périphérique USB.

i Note : suivez les instructions suivantes, même si vous n’êtes pas certain de la détection de votre clé par la Gestion des disques. Les premières étapes vont justement vous permettre de le vérifier.
  1. Branchez votre clé USB sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez la commande Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur Ok pour ouvrir l’Invite de commandes.
    Réparer une clé USB endommagée - accéder aux commandes de votre PC
  3. Au niveau de la zone de texte, tapez
    diskmgmt.msc

    et appuyez sur Entrée⏎ pour ouvrir la Gestion des disques.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire diskmgmt dans la zone de texte

  4. Dans l’outil de Gestion des disques, placez votre curseur sur votre support USB et faites un clic droit. Par exemple, ma clé s’appelle Lexar (E). Est-ce que votre appareil est lisible? Si votre lecteur n’apparaît pas ici, passez à la solution suivante !
    Réparer une clé USB endommagée - Retrouver sa clé dans la Gestion des disques
  5. Cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès…
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier la lettre de son lecteur
  6. Pour changer la lettre de votre lecteur USB, appuyez sur Modifier…
    Réparer une clé USB endommagée - Changer la lettre de son lecteur USB
  7. Au niveau du menu déroulant, attribuez une nouvelle lettre pour votre lecteur USB. Par exemple, je choisis la lettre D. Validez votre choix en cliquant sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Choisir la lettre de son lecteur USB
    ! Attention : nous vous recommandons d’utiliser une lettre qui n’est pas déjà attribuée à une application ou un support. Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes dans leur exécution. Par exemple, évitez la lettre C réservée au disque hébergeant le système de votre PC.
  8. L’outil vous avertit que certains programmes basés sur des lettres de lecteur peuvent ne pas fonctionner correctement avec ce changement. Pour fermer cette fenêtre, cliquez sur Oui.
    Réparer une clé USB endommagée - Risques liés au changement de lettre du lecteur USB
Bravo : le changement de lettre de votre lecteur USB vous permet de le rouvrir ! 👏

Mettre à jour les pilotes USB

Il est possible que votre clé ne soit pas reconnue par votre ordinateur, car le pilote USB est dysfonctionnel ou pas à jour. En effet, les pilotes sont des logiciels qui assurent la communication entre vos périphériques (clavier, souris, clé, etc.) et votre ordinateur. Ils permettent au système de comprendre comment les utiliser. Apprenez à mettre à jour et réinstaller les pilotes USB de votre PC pour accéder de nouveau à votre appareil endommagé.

i Note : si votre appareil de stockage ne s’ouvre toujours pas après la mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes USB, débranchez-le en toute sécurité. Puis, redémarrez votre ordinateur pour forcer l’installation des pilotes.

Les mettre à jour

  1. Insérez votre appareil de stockage dans un port USB.
  2. Appuyez simultanément sur Win ❖ + X. Dans le menu, ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    Réparer une clé USB endommagée - Accéder au Gestionnaire des périphériques
  3. Développer la liste déroulante de Lecteurs de disques. Et faites un clic droit sur votre clé USB. La mienne commence par Lexar USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Dérouler la liste des Lecteurs de disques
  4. Cliquez sur Propriétés.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir les propriétés de son lecteur
  5. Accédez à l’onglet Pilote et faites Mettre à jour le pilote.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer la mise à jour des pilotes USB
  6. Sélectionnez l’option Recherche automatiquement les pilotes. Windows recherche pour vous les meilleurs pilotes et les installera. Si le système d’exploitation n’en trouve pas, cela signifie que tous vos pilotes sont à jour.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer la recherche automatique des pilotes USB
  7. Cliquez sur Fermer.
    Réparer une clé USB endommagée - Ferme l'outil des pilotes USB
  8. Éjectez votre clé ou votre disque dur externe et patientez 1 minute pour laisser le temps aux pilotes de se mettre à jour. Rebranchez votre appareil et tentez d’accéder aux fichiers stockés dessus.

Les réinstaller

  1. Votre appareil de stockage reste toujours inaccessible ? Retournez sur ses Propriétés dans le Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez de nouveau la liste des Lecteurs de disque. Placez-vous sur votre lecteur USB et faites un clic droit.
    Réparer une clé USB endommagée - Dérouler la liste des Lecteurs de disques
  3. Choisissez l’option Désinstaller l’appareil.
    Réparer une clé USB endommagée - Désinstaller les pilotes USB
  4. Cliquez sur Désinstaller.
    Réparer une clé USB endommagée - Désinstaller son lecteur USB
  5. Débranchez votre clé ou votre disque dur et attendez 1 minute pour terminer le processus de désinstallation. Ensuite, réinsérez votre lecteur USB sur votre ordinateur. Les pilotes se réinstallent automatiquement.
Super : la mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes USB vous permet d’accéder à nouveau à votre appareil de stockage ! 👍

Enlever la lecture seule d’une clé

Quand une clé USB est en lecture seule, vous n’avez plus la possibilité de stocker de nouveaux fichiers dessus. Découvrez comment enlever ce mode et retrouvez toutes les fonctionnalités de votre appareil de stockage. Les manipulations peuvent sembler complexes, mais vous verrez que non.

  1. Branchez votre support USB sur votre ordinateur.
  2. Appuyez simultanément sur Win ❖ + X et rendez-vous dans Windows PowerShell (admin).
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir Windows PowerShell (admin)
  3. Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui pour continuer.
  4. Tapez :
    diskpart

    et faites Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire diskpart dans la zone de texte

  5. Pour afficher la liste des disques sur votre ordinateur, écrivez
    list disk

    et appuyez de nouveau sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire list disk dans la zone de texte

  6. Identifiez votre clé en vous aidant de la taille des disques. Puis, récupérez son numéro. Vous allez maintenant taper
    list disk [numéro de votre disque]

    et faire Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire select disk dans la zone de texte

  7. Entrez
    attributes disk clear readonly

    et faites Entrée⏎. Cette manipulation vous permet de supprimer le mode lecture seule de votre support USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Entrer attributes disk clear readonly dans la zone de texte

  8. Pour vérifier le mode de votre clé, tapez
    attributes disk

    et cliquez sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire attributes disk dans la zone de texte

Incroyable : vous avez réussi à supprimer le mode lecture seule de votre clé USB et vous pouvez maintenant profiter de toutes ses fonctionnalités ! 🤩

Désactiver le mode d’économie d’énergie des ports USB

Windows s’efforce d’économiser la batterie de votre PC. Pour atteindre cet objectif, il peut couper l’alimentation de vos prises USB avec le paramètre USB Select Suspend. Par exemple, lorsque votre ordinateur sort de son mode veille. La désactivation des ports empêche de connecter un périphérique USB. Si ce problème arrive souvent, désactivez l’option d’économie d’énergie de vos prises au niveau des options d’alimentation de votre ordinateur.

i Note : si votre problème de clé n’est pas résolu avec cette solution, pensez à réactiver l’option d’économie d’énergie de vos ports USB. Elle permet d’améliorer l’autonomie de votre batterie.
  1. Connectez votre support USB sur votre PC.
  2. Cliquez simultanément sur Win ❖ + X et rendez-vous dans les Options d’alimentation.
    Réparer une clé USB endommagée - Accéder aux Options d'alimentation
  3. Ensuite, accédez aux Paramètres d’alimentation supplémentaires.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir les Paramètres d'alimentation supplémentaire
  4. Faites Modifier les paramètres du mode.
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier les paramètres du mode
  5. Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier les paramètres d'alimentation avancés
  6. Développez la liste des Paramètres USB, puis celle des Paramètres de la suspension sélective USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Développer la liste des paramètres USB
  7. Dans le menu déroulant de Sur batterie, appuyez sur Désactivée. Faites la même manipulation pour l’option Sur secteur. Une fois les deux options désactivées, cliquez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Désactiver l'option d'économie d'énergie
  8. Redémarrez votre PC pour forcer la désactivation de l’option d’économie d’énergie de ses prises USB.
Fantastique : la désactivation de l’économie d’énergie des ports USB vous permet d’accéder de nouveau à votre périphérique abîmé ! 👍

Utiliser un dépanneur intégré à Windows

Windows propose des dépanneurs intégrés à son système permettant de régler des problèmes spécifiques. Découvrez comment fonctionne le dépanneur de matériel et de périphérique pour vous aider à réparer une clé USB endommagée. Avec cette solution, pas besoin d’installer un nouveau logiciel sur votre ordinateur.

  1. Connectez votre lecteur USB sur votre PC.
  2. Pour accéder à cet outil de dépannage, cliquez sur Win ❖ + X simultanément. Sélectionnez l’option Windows PowerShell (admin).
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir Windows PowerShell (admin)
  3. Une demande d’autorisation s’ouvre. Pour continuer la procédure, faites Oui.
  4. Tapez
    msdt.exe -id DeviceDiagnostic

    et cliquez sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Entrez msdt.exe dans la zone de texte

  5. La fenêtre Matériel et périphériques s’ouvre. Appuyez sur Suivant.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir l'outil Matériel et Périphériques
  6. L’outil intégré de Windows lance son outil de détection des problèmes sur votre clé USB. Patientez quelques instants.
  7. Suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran en fonction des problèmes identifiés par votre ordinateur. En ce qui me concerne, Windows m’informe que son système ne permet pas de chercher les pilotes les plus récents lors de la connexion d’un nouvel appareil de stockage. Je clique sur Activer pour modifier ce paramètre.
    Réparer une clé USB endommagée - Activer la réparation du problème identifié
  8. Attendez encore un peu. Quand la résolution des problèmes par Windows est terminée, vous disposez d’un récapitulatif des soucis identifiés. Vous pouvez Fermer l’utilitaire de résolution des problèmes.
    Réparer une clé USB endommagée - Fermer outils Matériel et Périphériques
Félicitations : vous savez réparer une clé USB endommagée grâce à l’utilisation du dépanneur intégré de Windows ! 👍

Formater l’appareil de stockage abîmé

! Attention : le formatage de votre périphérique USB consiste à rétablir les paramètres d’usine de son système de fichiers. Ce processus supprime donc toutes les données sauvegardées sur votre clé ou votre disque dur externe.

Vous avez tenté toutes les solutions précédentes, mais aucune ne vous a permis de réparer votre clé USB endommagée ? Vous suspectez la présence d’un fichier malveillant sur votre support de stockage ? Essayez de formater votre clé. Le formatage est une solution efficace, mais irréversible.

  1. Insérez votre clé ou votre disque dur externe, puis ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Parcourez le menu de gauche pour retrouver votre lecteur USB. Placez votre curseur dessus et faites un clic droit. Ici, la clé se nomme Lexar USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Repérer son lecteur USB
  3. Sélectionnez Formater…
    Réparer une clé USB endommagée - Formater son lecteur USB abîmé
  4. Avant de lancer le formatage de votre support de stockage, assurez-vous que l’option Formatage rapide est bien cochée. Ensuite, faites Démarrer.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer le formatage de son lecteur USB
  5. Vous recevez un avertissement vous indiquant la suppression de vos données stockées liée à la procédure. Pour confirmer le formatage de votre clé, cliquez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Continuer le formatage de son lecteur
  6. Un message vous informe de la fin du formatage de votre lecteur USB. Pour fermer la fenêtre, appuyez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Terminer le formatage de son lecteur USB
Génial : le formatage de votre support de stockage vous a permis de le réparer ! 👍

Contacter un laboratoire de récupération des données

i Note : votre clé est tordue. Vous pouvez essayer de la redresser vous-même, mais soyez prudent ! En appuyant trop fort, vous risquez de l’endommager davantage. Vos données ne seront plus récupérables, si vous brisez sa carte de circuit imprimé.

Vous soupçonnez un dégât physique sur votre lecteur USB ? Vous avez essayé toutes les solutions proposées dans ce tutoriel, mais n’avez pas réussi à réparer votre clé ? Confiez-la à un laboratoire de récupération des données. Si vous ne connaissez pas de professionnels qualifiés dans votre ville, tournez-vous vers des spécialistes en ligne. Par exemple, Data LabCenter, Recoveo ou Databack.

En plus de réparer votre clé ou votre disque dur externe endommagé, ces experts assurent la restauration de leurs données perdues ou effacées. Les laboratoires de récupération des données disposent de l’expertise et des équipements pour intervenir, quelle que soit la défaillance de votre support USB.

Top : des spécialistes ont réparé votre support USB défaillant ! 👍

Prendre soin de son support USB : 10 recommandations

Vous avez réussi à réparer votre clé USB endommagée ? Bravo pour vos efforts ! Si ce n’est pas le cas, j’en suis désolée. Mais quelle que soit votre issue, comment pouvez-vous éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation ? Dans cette dernière partie, nous vous proposons quelques recommandations pour prendre soin de vos appareils de stockage.

  1. Ne pas déconnecter votre clé pendant son utilisation. Par exemple, votre périphérique est en train de télécharger un dossier. En le retirant à ce moment-là, vous risquez d’endommager son système et de perdre des données stockées dessus.
  2. Ne forcer pas l’arrêt de votre PC quand votre clé USB est utilisée. Des décharges électriques pourraient fortement endommager votre périphérique.
  3. Utiliser une clé USB de bonne qualité. Privilégiez des marques comme Lexar, SanDisk, Samsung et Kingston. Ces appareils de stockage seront moins susceptibles de tomber en panne que des clés bon marché.
  4. Surveiller des signes de défaillance. Si votre clé fait disparaître des fichiers, qu’elle se montre soudainement lente ou qu’elle n’est pas reconnue par votre ordinateur, méfiez-vous. Ces symptômes peuvent annoncer une panne imminente. Vous ne trouvez pas l’origine du problème ? Pensez à sauvegarder vos données sur un autre support et changez votre périphérique USB !
  5. Ne pas abandonner une clé sur une prise USB. En laissant votre clé branchée trop longtemps, vous l’exposez à une surchauffe de ses composants. Ils vont donc s’abîmer plus rapidement.
  6. Éjecter votre support de stockage en toute sécurité. Avant de débrancher physiquement votre clé ou votre disque dur externe, pensez à l’éjecter correctement. Pour le faire, rendez-vous sur l’icône de votre support USB et faites un clic droit.
    Réparer une clé USB endommagée - Éjecter son lecteur USB en toute sécurité
    Appuyez sur Éjecter USB Flash Drive. Et retirez délicatement votre lecteur du port USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Éjecter son appareil de stockage en toute sécurité
  7. Faire une copie de vos données. À défaut de pouvoir prévenir une panne, enregistrez vos informations sur plusieurs appareils de stockage. Vous pouvez aussi les sauvegarder localement sur votre ordinateur ou dans le cloud.
  8. Ne pas manipuler un support USB endommagé physiquement. Si votre clé est tordue ou qu’elle a été en contact avec du liquide, confiez là à des experts. Une mauvaise manipulation peut aggraver la situation et rendre votre clé inutilisable, ainsi que les données stockées dessus.
  9. Nettoyez et protégez vos appareils de stockage. Sans parler du risque de perte ou de vol, vos clés et disques durs externes sont fragiles. Placez-les dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité, des liquides et des chocs.
  10. Évitez de brancher votre clé sur n’importe quel appareil. Votre clé peut attraper un virus ou un logiciel malveillant. Si vous n’identifiez pas la menace tout de suite, vous risquez d’infecter les ordinateurs sur lesquels vous allez brancher votre clé USB infectée. Pour protéger votre appareil de l’intrusion et du vol, apprenez à chiffrer votre support USB avec BitLocker.

Clé USB : autres liens utiles

1 commentaire

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Le PoissonClown

    Bravo pour cet article qui va en aiguiller plus d’un !

    Pour éjecter son périphérique, il faudrait déjà pouvoir le faire : les disques durs externes ne sont pas éjectables depuis Windows 10 (on peut les débrancher à chaud). Quand aux clés usb, l’antivirus ou d’autres programmes peuvent bloquer l’éjection, notamment explorer.exe. Dans ce cas, seule une fermeture de session règle le problème.

461 utilisateurs actifs