Problème de son : convertir la piste audio d’un fichier MKV

26.6K vues
Problème de son : convertir la piste audio d’un fichier MKV
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

26.6K vues

26 commentaires

  • MàJ le 19 décembre 2016 : mise à jour des captures d'écran suite à la nouvelle version de MKVToolNix.

Voilà la situation : vous téléchargez un film MKV, vous lancez la lecture sur votre TV Samsung ou votre Freebox, et là gros problème : le son est très faible voire inaudible ! Vous pensez que c’est foutu ? Qu’il faut que vous trouviez une autre version de ce film ? Arrêtez tout de suite ! Le Crabe vous a concocté un tutoriel aux petits oignons qui vous permettra de modifier la piste audio d’un fichier MKV et de pouvoir regarder tranquillement votre film. C’est parti !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Si je fais ce tutoriel, c’est que j’ai moi aussi rencontré ce problème de son avec un fichier MKV. Je lance le film sur ma TV Samsung, je sélectionne la piste audio VO (anglais) depuis le menu de la Freebox, je commence la lecture puis viens rapidement ce problème de son… J’envisage dans un premier temps d’acheter un sonotone.. puis je me dis qu’il doit y avoir une solution pour pouvoir lire cette piste audio convenablement !

Je me suis aperçu que la piste audio du fichier MKV est au format AC3 5.1. Or, quasiment toutes les TV du commerce (Samsung, LG, Sony…) sont pourvues d’enceintes stéréo 2.0. Dès lors, quand on demande à la TV de lire du son 5.1 sur des enceintes 2.0, le son est très faible voire inaudible. On est obligé d’augmenter le son à fond les ballons, puis de réveiller les voisins quand on repasse aux chaines classiques :p

Tu parles trop le Crabe, viens-en au fait !

OK OK ! Voici ce que nous allons faire :

  1. Extraire la piste audio du fichier MKV
  2. Convertir la piste audio au format adapté (par exemple de AC3 5.1 en AAC 2.0)
  3. Insérer cette nouvelle piste audio dans le fichier MKV

Ce dont vous aurez besoin pour mener à bien la conversion audio du fichier MKV :

  • MKVToolNix (boite à outils qui permet de créer, modifier et inspecter les fichiers MKV)
  • gMKVExtractGUI (programme qui permet d’extraire les pistes vidéo, audio et sous-titres d’un fichier MKV)
  • Freemake Audio Converter (programme pour convertir tout type de fichiers audio – wav en mp3, flac en mp3, wma en mp3, dts en ac3, etc.)
  • … et votre film MKV !

Avant de commencer, téléchargez et installez MKVToolNix.

Extraire la piste audio du MKV

Téléchargez gMKVExtractGUI, décompressez l’archive puis lancez l’exécutable gMKVExtractGUI.exe. Attention, vous devez avoir installé MKVToolNix sinon le programme ne fonctionnera pas.

Sélectionnez votre fichier MKV en cliquant sur le bouton Browse… sous Input file.

extraire-piste-audio-fichier-mkv-gmkvextractgui-selectionner-mkv

Éventuellement, choisissez le dossier de destination pour la piste audio dans Output Directory (par défaut, le même dossier que celui du fichier MKV).

Le logiciel affiche le contenu du fichier MKV. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons une piste vidéo (Track 1), deux pistes audio (Track 2 et 3) et deux pistes sous-titres (Track 4 et 5).

extraire-piste-audio-fichier-mkv-gmkvextractgui-codec-format-audio

Cochez la ligne Track correspondant à la piste audio que vous souhaitez convertir. Dans mon cas, c’est la VO au format 5.1 qui m’intéresse. Je coche donc la ligne qui contient les balises [audi0], [English] et [Ch6] (pour le 5.1).

extraire-piste-audio-fichier-mkv-gmkvextractgui-extraction-audio-mkv

Enfin, cliquez sur le bouton Extract pour extraire la piste audio du fichier MKV.

extraire-piste-audio-fichier-mkv-gmkvextractgui-extraction-en-cours-audio-mkv

Convertir la piste audio du MKV

Téléchargez et installez Freemake Audio Converter. Attention, le programme d’installation installe par défaut des logiciels publicitaires. Veillez à décocher les cases correspondantes au début de l’installation :

convertir-fichier-audio-freemake-audio-installation-malware

Lancez le logiciel. Cliquez sur le bouton Audio puis sélectionnez la piste audio que vous avez extraite tout à l’heure.

convertir-fichier-audio-freemake-audio-selectionner-piste-audio-mkv

Plusieurs choix de conversion s’offrent à vous maintenant. Si vous avez le même objectif que moi, à savoir changer le format de la piste audio (de 5.1 à 2.0 – stéréo) pour corriger le problème de son faible sur la TV, je vous recommande de choisir le format AAC. Bien évidemment, vous êtes libre de choisir un autre format : MP3, WAV, OGG… Cliquez sur le bouton en AAC.

convertir-fichier-audio-freemake-audio-changer-format-audio-ac3-aac

Choisissez le profil 192 Kbps.

probleme-de-son-convertir-piste-audio-fichier-mkv-profil-audio-192-kbps

Cliquez sur le bouton Convertir pour lancer la conversion de la piste audio.

probleme-de-son-convertir-piste-audio-fichier-mkv-profil-audio-192-kbps-convertir

La conversion de la piste audio peut être assez longue ! Tout dépend de la puissance de votre processeur et de la longueur de la piste 🙂

convertir-fichier-audio-freemake-audio-acc-conversion-audio-aac

Insérer la piste audio dans le fichier MKV

Une fois notre piste audio convertie, il va falloir l’insérer dans le fichier MKV !

Lancez l’application MKVToolNix GUI depuis le menu Démarrer. Elle va nous permettre d’insérer la piste audio que nous venons de convertir dans notre fichier MKV.

Cliquez une première fois sur le bouton Ajouter des fichiers sources tout en bas et allez chercher votre fichier MKV. Puis, cliquez une seconde fois ce même bouton mais cette fois-ci allez chercher la piste audio convertie.

probleme-de-son-convertir-piste-audio-fichier-mkv-mkvtoolgui-ajouter-fichier-source-mkv

Dans la zone Fichiers source, vous devriez avoir votre fichier MKV et votre piste audio convertie. Optionnel : dans la zone Pistes, chapitres et étiquettes, vous pouvez décocher l’ancienne piste audio.

probleme-de-son-convertir-piste-audio-fichier-mkv-mkvtoolgui-pistes-mkv-audio

Choisissez le nom du fichier MKV final sous Fichier de destination qui contiendra votre film et sa nouvelle piste audio. Enfin, cliquez sur le bouton Lancer le multiplexage pour insérer la piste audio dans le MKV.

inserer-piste-audio-fichier-mkv-multiplexage

Voilà ! Nous avons converti la piste audio du fichier MKV ! 😀 Il ne nous reste plus qu’à lancer la lecture du film, sélectionnez la bande piste son et de regarder paisiblement votre film. Vous l’avez bien mérité 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Problème de son : convertir la piste audio d’un fichier MKV », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

26 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • J’utilisais avant Freemake Converter Audio et Vidéo! Mais avant, ces logiciels étaient gratuits!
    Maintenant, en voulant faire le Tuto, Freemake Audio Converter, me dit que mon fichier audio fait plus de 3 minutes, « tu m’étonnes », et qu’il faut acheter une licence!!!
    Bon, j’ai acheter la licence, mais faut pas dire que c’est une solution gratuit!
    Mais merci pour le tuto!
    Salut

    • Salut Claude, l’éditeur a dû modifier son application récemment car avant il n’y avait pas cette limite de temps ! Je vais voir ça, désolé pour la gène occasionnée 🙂

  • Perso j’utilise Freemake Video Converter, j’ouvre directement le fichier vidéo avec et demande une conversion en mp3 (il n’y a pas AAC).
    Ensuite je lance le multiplexage sous MKVToolNix GUI.
    Mais par contre le son est trop faible et irrégulier (on entend peu les dialogues et on se fait réveiller par les explosions ou bruits en tout genre).
    Du coup je passe par le compresseur d’Audacity pour amplifier et réajuster les deux canaux.
    Le problème est qu’après les sons se valent tous, à savoir qu’un dialogue en plein vent, on entend le vent aussi fort que les paroles.
    Donc j’en viens à ma question : est-ce qu’en passant par Freemake Audio Converter et le AAC le son est plus régulier ou il y a toujours ce problème de dialogues peu audibles et de bruits trop forts ?

  • Avast bloque l’installation de Freemake audio converter après avoir décocher les logiciels publicitaires

  • Merci pour le truc mais Freemake Audio Converter est merdique. Il est impossible en date du 23 avril 2017 de décocher afin de parvenir à une installation propre. Ne pas conseiller ce soft.

  • Impossible d’éxecuter le fichier gMKVExtractGUI.exe j’ai bien installer MKVToolNIX en attente d’une reponse cordialement !

  • Merci beaucoup pour ton aide et ta patience 😉

  • Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour nous autre !!

  • Bon tuto, mais s’il s’agit de mater des films dont le son DTS n’est pas compatible avec sa box, ça risque d’être fastidieux à la longue. Un autre tuto peut-être pour des solutions de streaming depuis le PC sur sa TV. Plex par exemple avec un Chromecast. Ou un logiciel qui s’appelle PS3 server streamer ou un truc comme ça.

    • Salut freak, en effet ce tutoriel est assez long mais c’est la seule méthode – sans frais – que j’ai trouvée pour l’instant. Si un jour je trouve mieux, je mettrai à jour l’article 🙂

  • merci lecrabe trop fort j »ai trop longtemps galeré jusqu’à ton tuto

  • On obtient le même résultat avec XMediaRecode (gratuit) : on ouvre son mkv, on choisit de ne pas toucher la vidéo mais de réencoder la piste audio de son choix en boostant l’audio (normalize audio). Ensuite, il fait tout comme un grand : demux, réécodage, normalisation audio, remux, sans modifier quoi que ce soit aux autres flux du mkv. Cela prend 2 minutes de paramétrage (si on lui fait analyser le flux audio pour qu’il détecte les crêtes), et ensuite il fait tout tout seul. Elle est pas belle la vie ? 🙂

  • Mec, t’es un génie!
    Merci merci merci

  • mon mkvextratgui 2.2.2.9.n’ est pas même que toi je n’ai pas la commande multiplexage donc rien à faire pour rajouter le fichier converti.
    .

  • Bonsoir, peut-on changer transformer le son « DTS » en un autre où suis-je complétement à côté de la plaque ? 🙂

    Merci

    • Salut, non tu n’es pas à côté de la plaque 😉 Le DTS propose un rendu sonore sur six canaux donc le tutoriel s’applique à merveille si tu veux convertir cette piste audio en deux canaux (stéréo)

      • Hey, merci pour ta réponse ! En fait je voulais transformer le son d’un film pour qu’il passe sur ma télé puis finalement… j’ai eu la flemme et je l’ai regardé sur l’ordi ! 😀 Bien à toi.

  • Merci pour cet article tout simple

  • idem merci infiniment

  • Merci beaucoup mon frère très utile se tutorielle. sa ma permis de régler mon problème.