Personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10

2.6K vues
Personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10
Très utile

Par Le Crabe

Le

2.6K vues

7 commentaires

Le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10 est sans doute un des raccourcis que j’utilise le plus sur le système d’exploitation de Microsoft. Accessible en appuyant simultanément sur les touches Windows + X du clavier, le menu Lien Rapide permet d’accéder aux fonctionnalités les plus utiles pour gérer son système : Programmes et fonctionnalités, Gestionnaire de périphériques, Gestion du disque, Invite de commandes… Mais je me suis dit qu’il serait encore plus pratique si on pouvait y ajouter nos propres raccourcis ! Eh bien, j’ai découvert que c’était en effet possible et il fallait bien sûr que je vous en parle au plus vite 🙂 Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment il est possible d’ajouter, modifier ou supprimer des raccourcis dans le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10 !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Mouais… c’est juste un menu quoi !

Malheureux ! Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore convaincus de l’utilité du menu Lien Rapide, un exemple de son utilisation va vous convaincre tout de suite et vous faire utiliser ce menu au moins une fois par jour 🙂 Pour ouvrir l’invite de commandes par exemple, vous avez juste à appuyer simultanément sur les touches Windows + X du clavier puis à appuyer sur la touche C. Et voilà, l’invite de commandes s’ouvre ! Car ce que je ne vous ai pas dit, c’est que chaque raccourci du menu Lien Rapide possède une touche de raccourci qui permet de le lancer plus rapidement qu’avec le curseur de la souris. Regardez attentivement la lettre soulignée dans le nom du raccourci que vous souhaitez utiliser. Pour accéder au Gestionnaire périphériques par exemple, faites Windows + X puis G !

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-menu-lien-rapide

Le menu Lien Rapide

Avant de vous montrer comment ajouter, modifier ou supprimer des raccourcis dans le menu Lien Rapide, sachez que dernier est découpé en groupes. De base, il y a trois groupes dans le menu Lien Rapide, le premier étant celui qui se trouve le plus bas :

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-menu-lien-rapide-groupes

Les groupes du menu Lien Rapide

Pour éditer les raccourcis du menu Lien Rapide, nous allons utiliser le logiciel Win+X Menu Editor qui propose une interface simple pour ajouter, modifier et supprimer tous les raccourcis très facilement. Nous pourrions le faire manuellement en ajoutant nous-mêmes les raccourcis dans le dossier %LocalAppData%\Microsoft\Windows\WinX mais je trouve le logiciel beaucoup plus pratique 🙂

Téléchargez le logiciel Win+X Menu Editor en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger Win+X Menu Editor (cliquez en bas de la page sur « Download Win+X Menu Editor […] »)

Décompressez l’archive, ouvrez le dossier qui correspond au type de système que vous avez (x86 pour un système 32 bits, x64 pour un système 64 bits) puis double-cliquez sur le fichier WinXEditor.exe pour ouvrir le logiciel.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor

Win+X Menu Editor est vraiment simple à utiliser. L’interface affiche les différents groupes du menu Lien Rapide et les raccourcis qu’ils contiennent. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser tout ça à votre guise ! Sachez que vous pouvez restaurer les paramètres par défaut en cliquant sur le bouton Restore defaults en haut à droite.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-interface

Vous pouvez personnaliser le menu Lien Rapide comme vous le souhaitez grâce aux différentes options :

  • Ajouter un programme, un élément du Panneau de configuration, un élément des Outils d’administration ou un des préréglages (Paint, Calculatrice, Services…)
  • Créer un nouveau groupe
  • Définir la position d’un raccourci (grâce aux flèches à droite)

Je vais par exemple ajouter un raccourci pour le logiciel Revo Uninstaller dans un nouveau groupe. Je clique sur le bouton Create a group pour créer un nouveau groupe puis je sélectionne Add a program > Add a program.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-ajouter-un-programme

Je parcoure les dossiers jusqu’à atteindre l’exécutable du logiciel Revo Uninstaller (RevoUnin.exe dans la capture ci-dessous). Je le sélectionne puis clique sur le bouton Ouvrir.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-selection-programme

Je nomme le raccourci que je suis en train de créer. Je met logiquement le nom du logiciel, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-ajouter-un-programme-nom

Une fois que vous êtes satisfait de vos modifications, cliquez sur le bouton Restart Explorer pour redémarrer l’Explorateur Windows. Il est nécessaire de le redémarrer afin que les changements que vous avez apportés soient pris en compte.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-redemarrer-explorer

Un p’tit coup de Windows + X pour vérifier que mon raccourci vers Revo Uninstaller est bien présent.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-nouveau-lien-rapide

Magnifique ! 🙂

Vous pouvez également faire un clic droit directement dans l’arborescence pour accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel.

personnaliser-menu-lien-rapide-win-x-de-windows-8-10-winxeditor-clic-droit

Le seul petit défaut que je peux reprocher (qui n’est pas dû au logiciel) c’est qu’il est impossible de définir un raccourci clavier pour nos propres raccourcis. J’aurais bien voulu attribuer la touche N à mon raccourci vers Revo Uninstaller, cela m’aurait permis de le lancer en deux touches 😉

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette petite astuce vous sera utile ou qu’elle vous aura au moins appris l’existence de ce très pratique menu Lien Rapide 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

7 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour les Crabonautes
    Excellent tuto Le Crabe et fort intéressant à découvrir et à utiliser.

  • Salut les gars !
    Chez moi ça marche nickel !
    Merci Le Crabe, encore un truc à savoir !

  • Bonjour Lecrabe,
    J’ai bien le menu lien rapide, mais aucune lettre n’est souligné.
    J’ai lancé une recherche dans les paramètres, et aucun résultat trouvé ?!??
    Est-ce un autre « bug » de la version 1607, un parmi tant d’autres !!!
    Véritable merde cette version !!!

    • Salut Yves B.,

      Etrange :/ Essaie éventuellement de lancer une réparation de l’image de Windows 10 avec DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

      Tiens moi au courant !

      • Bonsoir Lecrabe,
        C’est la première chose que j’ai fait, et il n’y avait aucune violation d’intégrité, j’ai ensuite vérifié l’état de l’image, aucun dommage du magasin.
        J’ai même lancé « RestoreHealth » , et le message fut que la restauration a été complété avec succès.
        Après tout cela, toujours aucune petite ligne sous une lettre !?!!
        C’est la même situation avec le PC portable ASUS de ma fille. Ordinateur d’à peine 2 mois, et qui était sous Windows 10 version 1511.
        J’en conclus qu’il doit s’agir d’un « Bouton » à activer, quelques part dans les paramètres ???
        Ou peut-être une valeur d’une clé du « Registre », qui n’aurait pas la bonne valeur ???
        Je vais faire des recherches de mon coté, et si je trouve quelques choses, je vous en ferai part.
        Merci
        A+

        • Salut Lecrabe,
          Finalement, c’est un bouton qu’il faut activer dans Paramètres / Options d’ergonomie / Clavier et ensuite « Activer les lettres de raccourci », et voilà !
          Les lettres sont maintenant souligné ☺