Huawei E3372 : configurer le « multi-mode »

2.9/5
22 votes
8.4K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

8.4K vues

22 commentaires

Si vous avez lu l’article sur l’installation du firmware HiLink ou Stick sur le dongle Huawei E3372, vous savez que ce dernier fonctionne dans deux configurations différentes [cf. : fonctionnement du dongle Huawei E3372], la seconde configuration succédant à la première après l’exécution d’un programme : Mobile Broadband HL Service ou Mobile Partner sous Windows et usb-modeswitch sous Linux. Chaque configuration active des périphériques particuliers.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par défaut, sur un Huawei E3372 « Stick » :

  • La première configuration donne accès à deux périphériques : le lecteur CD-ROM virtuel et le lecteur de carte microSD.
  • La seconde configuration donne accès à cinq périphériques : le lecteur CD-ROM virtuel, le lecteur de carte microSD, le port COM, le modem 3G et la carte réseau NCM.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment désactiver le « multi-mode » du Huawei E3372 et ne garder qu’une seule configuration, avec les périphériques qui vous intéressent. A titre d’exemple, je ne vais garder que la seconde configuration avec le port série, la carte réseau NCM et le lecteur de carte microSD activés.

Important : vous devez obligatoirement installer le firmware Stick sur votre dongle USB LTE Huawei E3372 pour pouvoir modifier ses deux configurations. En effet, la commande AT^SETPORT qui permet de modifier les configurations du dongle ne fonctionne pas avec les firmwares HiLink, seulement avec les firmwares Stick.

Voici le format de la commande AT^SETPORT :

AT^SETPORT = "<périphériques de la première configuration>; <périphériques de la seconde configuration>"

Les deux configurations sont séparées par un point-virgule. Elles contiennent une liste de codes, chaque code faisant référence à un périphérique à activer, séparé par une virgule. Dans la première configuration, seuls les codes A1, A2 et FF sont autorisés ; dans la seconde, tous les codes sont autorisés sauf FF. Le dongle Huawei E3372 interprète les codes suivants :

FF : désactive la première configuration
1 : modem 3G
10 : modem 4G
12 : port COM "PC UI Interface"
16 : carte réseau NCM
A1 : lecteur CD-ROM
A2 : lecteur de carte microSD
A3 : carte réseau RNDIS

Nous allons passer de la structure par défaut du dongle A1,A2;12,1,16,A1,A2 à la structure FF;12,16,A2 : la première configuration du dongle sera désactivée (FF) et dans la seconde, le port série « PC UI Interface » (12), la carte réseau NCM (16) et le lecteur de carte microSD (A2) seront activés. La modification des configurations prendra effet après le redémarrage du dongle en utilisant la commande AT^RESET.

Téléchargez DC-unlocker puis exécutez-le. Laissez les options par défaut et cliquez sur la loupe : le programme va détecter automatiquement le port COM de votre dongle Huawei E3372.

Entrez successivement les commandes suivantes :

AT^SETPORT="FF;12,16,A2"
AT^RESET

Vous pouvez vérifier la nouvelle structure de votre dongle Huawei E3372 avec la commande AT^SETPORT? :

AT^SETPORT?
^SETPORT:FF;12,16,A2
OK

Et également dans le Gestionnaire de périphériques :

Voilà, notre dongle Huawei E3372 n’a plus qu’une seule configuration (NCM + lecteur de carte microSD + port série) ! 🙂

Allez plus loin : maintenant que votre dongle Huawei E3372 fonctionne dans un seul et unique mode, vous pouvez l’installer plus facilement sur votre routeur OpenWrt :

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Huawei E3372 : configurer le « multi-mode » », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

22 commentaires

Page 2 sur 2

  • Alors je vais pouvoir aider car j’ai pas mal avancé.

    Avec la changement de firmware (merci encore lecrabe), on peut avoir à la fois la gestion des SMS et l’accessibilité via le modem 4G (avec wvdial et ppp).

    Petit question : Après le changement de mode en «  »FF;10,12,16,A2 », j’ai une interface réseau qui se monte en wwan0 avec une IP en 169.254.x.x qui me semble être l’option « 16 », mais je peux pas la supprimer, cela me ressort une erreur quand je la supprime des options. Cela te parle ?

    • La valeur 16 est indispensable pour voir utiliser la connexion réseau du E3372 (via le protocole NCM) !

      • OK, merci. Est-ce cette même interface qui remonte au niveau de Linux en wwan0 (en 169.254.x.x) alors que wvdial s’appuie sur une interface USB ? Est-ce la même ?

        • De souvenir c’est bien la connexion wwan qui correspond à l’interface NCM. L’interface USB doit correspondre au 12 (port COM « PC UI Interface »).