feigned

Fin de Windows 10 : vous devez vraiment jeter votre PC ?

Laetitia Babicz Gobie
Fin de Windows 10 : vous devez vraiment jeter votre PC ?

Le saviez-vous ? Dans moins de deux ans, Microsoft mettra fin au support de toutes les éditions de Windows 10 (Famille, Pro, Entreprise ou Éducation). Vous êtes un utilisateur du célèbre système d’exploitation ? Rassurez-vous ! Votre ordinateur ne cessera pas de fonctionner subitement le 14 octobre 2025. Cependant, sans action de votre part, il pourrait présenter certaines failles de sécurité. Fondue d’informatique, j’aime les nouveaux PC pleins de promesses, mais je déteste le gaspillage. Alors, je vous donne toutes les options pour éviter de jeter votre PC.

Clap de fin pour Windows 10

C’est officiel, après 10 ans de service, le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft prendra sa retraite au troisième trimestre 2025. La fin du support marque l’arrêt de l’assistance, des mises à jour de sécurité et des mises à jour non sécurisées. Toutefois, le logiciel continuera de fonctionner dans sa version actuelle, à savoir 22H2.

i Note : Microsoft a prévu le lancement d’un service de mise à jour payant, le programme ESU (Extended Security Update). Celui-ci, bien que coûteux (jusqu’à 427 dollars pour 3 ans) permettra de prolonger la durée de vie de Windows 10 jusqu’en 2028.

En attendant que le rideau tombe sur le système d’exploitation qui a révolutionné l’expérience utilisateur, Microsoft encourage ses clients à migrer vers la dernière version du produit (Windows 11). Malheureusement, cette solution n’est pas toujours enviable, car les ordinateurs doivent répondre aux exigences de compatibilité.

Anticiper la fin du support Windows 10

Votre ordinateur fonctionne sous Windows 10 ? Peu importe l’édition de votre système d’exploitation, vous êtes concerné par l’arrêt du support annoncé. Avant de jeter votre PC, voici 5 pistes à explorer.

  • Ignorer la fin des mises à jour. Dans ce cas, vous ouvrez la porte à de potentiels problèmes de sécurité. Ça n’est pas une option recommandée, à moins d’utiliser un logiciel tiers (comme l’un des meilleurs antivirus) pour limiter les incidents à cause de failles.
  • Opter pour Windows 11. Avant installation, vous devez vérifier la compatibilité de votre machine. Il est aussi possible de forcer la mise à niveau vers Windows 11 pour certains PC non compatibles.
  • Adhérer au programme payant ESU pour Windows 10 de Microsoft et bénéficier de nouvelles mises à jour jusqu’en 2028.
  • Craquer pour un nouvel ordinateur. Il existe des ordinateurs à tous les prix et si votre budget est relativement restreint, vous pouvez aussi vous tourner vers des PC reconditionnés. C’est aussi une solution pour obtenir un PC plus performant avec un budget mini.
  • Abandonner Windows et passer à Linux. Une option intéressante quand on souhaite conserver un ancien matériel sans dépenser 1 euro. Toutefois, cette solution exige un temps d’adaptation, voire un certain savoir-faire technique selon la distribution choisie.

En définitive, l’arrêt du support de Windows 10 n’est pas une fatalité. Vous n’aurez pas besoin de jeter votre PC aux oubliettes le 14 octobre 2025. Vous pouvez faire évoluer votre système d’exploitation en optant pour une version plus récente, si votre matériel le permet. Dans le cas contraire, 3 options valables s’offrent à vous : installer un OS alternatif comme Linux, acheter un nouvel ordinateur ou souscrire au futur service de mise à jour de Microsoft.

Vous souhaitez connaître le coût du programme ESU de Windows 10 ? Découvrez le prix à payer pour recevoir les mises à jour de sécurité après 2025 dans notre article dédié.