feigned

ExifCleaner : supprimer les métadonnées EXIF de vos photos et vidéos

Avatar de La Méduse La Méduse

Publicité

Tous les fichiers informatique contiennent des métadonnées, c’est-à-dire des informations qui permettent d’identifier et de décrire un fichier, et aussi de fournir des informations supplémentaires sur ce dernier (auteur, date de création, date de modification…). Certaines métadonnées sont indispensables à l’ouverture d’un fichier, tandis que d’autres sont plus ou moins utiles ou pratiques. Et certaines peuvent être considérées comme intrusives et dangereuses pour la vie privée et vous avez tout intérêt à ne pas vouloir les partager.

Publicité

Par exemple, vos photos et vidéos contiennent des métadonnées qui donnent – entres autres – l’appareil utilisé, la date, l’heure, la localisation… Et ce n’est qu’une partie des métadonnées contenues dans vos photos et vidéos ! Si les fichiers restent entre vos mains, il n’y a rien de gênant, au contraire, cela peut même être intéressant. Toutefois, si vous souhaitez les partager, le destinataire n’a sûrement pas besoin de connaître vos coordonnées GPS exactes au moment de la prise de photos !

Métadonnées d’un fichier supprimées avec ExifCleaner

Dans cet article, nous allons vous présenter ExifCleaner, un logiciel qui va vous permettre de supprimer les métadonnées EXIF de vos photos et vidéos afin de protéger votre vie privée. Mais pour commencer, faisons un point ensemble sur ce que ce sont des métadonnées.

Publicité

Les métadonnées, qu’est-ce que c’est ?

Nous n’allons pas pouvoir vous citer toutes les métadonnées existantes tellement elles sont nombreuses. Toutefois, on peut vous expliquer ce qu’elles sont.

Si l’on veut faire court, on peut dire que les métadonnées sont l’ADN de votre fichier. Elles peuvent contenir :

  • la durée d’une vidéo ;
  • le nom ou l’identifiant du propriétaire ;
  • l’appareil ou le logiciel utilisé ;
  • les réglages de la caméra (exposition, ouverture focale, etc.) ;
  • vos coordonnées GPS au moment de la création du fichier (vidéo ou photo) ;
  • etc.
Les (nombreuses) métadonnées d’une photo prises avec un iPhone – ExifCleaner

Certaines de ces métadonnées permettent une ouverture plus rapide du fichier. Par exemple, la durée d’une vidéo. Si elle n’est plus stockée en métadonnée, l’ouverture de la vidéo sera plus longue puisqu’il faut calculer ce temps.
Tandis que d’autres relèvent du domaine privé. On peut apprécier pouvoir se rappeler où a été prise une photo, sans pour autant vouloir partager ses informations. Surtout qu’elles peuvent être très précises. Ce n’est pas une localisation avec un nom de ville, on parle de latitude et longitude !

Concernant les photos et vidéos, il y a deux grands types de métadonnées :

  • les EXIF qui sont les métadonnées automatiquement créées par l’appareil à l’origine de la photo ou vidéo (dimensions, temps d’exposition, etc.) ;
  • les IPTC sont celles enregistrées par vous-même, l’utilisateur (droits d’auteur, mots-clés, description, etc.).

Publicité

ExifCleaner : supprimer les métadonnées EXIF de vos photos et vidéos

ExifCleaner va protéger votre vie privée en supprimant les métadonnées EXIF de photos, vidéos, mais aussi GIF et PDF.

ExifCleaner est un outil vraiment rapide et utilise la bibliothèque ExifTool.
Gratuit et open source, libre à vous de consulter et même modifier son code source afin de l’améliorer ou le personnaliser pour vous-même à votre convenance.
ExifCleaner étant multiplateforme, il fonctionnera parfaitement sur votre ordinateur qu’il soit sous Windows, macOS ou Linux.

Pour l’utiliser, c’est très simple :

  1. Téléchargez ExifCleaner puis exécutez-le.
  2. Faites un glisser-déposer d’un ou de plusieurs fichiers dans la fenêtre d’ExifCleaner (vous pouvez également passer par le menu Fichier > Ouvrir).
  3. Automatiquement, ExifCleaner va supprimer toutes les métadonnées de tous les fichiers que vous venez d’ajouter ! Le logiciel indique d’ailleurs le nombre de métadonnées présentes avant et après l’opération de nettoyage :

ExifCleaner prend en charge de nombreux formats d’images comme les plus connus, PNG, JPG, GIFF, TIFF.
ExifCleaner peut aussi supprimer les métadonnées EXIF de vos vidéos M4A, MOV, QT et MP4.
Les PDF sont également supportés.

Vous avez de nombreux fichiers dont vous souhaitez effacer les métadonnées ? ExifCleaner peut supprimer les métadonnées EXIF de plusieurs fichiers simultanément et en parallèle.

L’interface se met automatiquement en mode sombre si votre système l’est également.

ExifCleaner a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français.
L’outil existe sous deux formes : une application à installer (ExifCleaner-Setup.exe) et un outil portable (ExifCleaner.exe).

Félicitations : vous savez maintenant comment supprimer les métadonnées EXIF de vos photos, vidéos et fichiers PDF avec ExifCleaner et protéger votre vie privée ! 👍

Publicité

Liens utiles

573 utilisateurs actifs
Chargement en cours