Lorsque vous arrêtez Windows 10, vous… n’arrêtez pas réellement Windows 10. En effet, il se met dans un état d’hibernation afin d’être chargé plus rapidement la prochaine fois que vous rallumerez votre PC. Pratique, cette fonction peut en revanche poser problème si votre Windows 10 est instable car lorsque vous rallumez votre PC, les problèmes pourraient persister.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire pour arrêter complètement Windows 10 au lieu de seulement l’hiberner. Au prochain allumage de votre PC, Windows 10 se chargera de zéro.
Sommaire
Préambule : l’arrêt de Windows 10
Hein ? Pourquoi Windows 10 ne s’arrête pas ?
Parce que l’option « Démarrage rapide » est activée par défaut sur votre système.
Qu’est-ce que c’est que le « Démarrage rapide » ?
Lorsque l’option « Démarrage rapide » est activée et lorsque vous arrêtez Windows 10, celui-ci décharge tous les programmes et les fichiers ouverts (comme lors d’un arrêt classique) mais enregistre l’état du noyau Windows sur le disque (comme lors de la mise en veille prolongée).
Ainsi, la prochaine fois que vous démarrez votre PC, Windows 10 restaure le noyau puis démarre le reste du système. Cette fonctionnalité permet d’accélérer le processus de démarrage car Windows 10 n’a pas besoin de charger le noyau.
Pourquoi vouloir arrêter complètement Windows 10 ?
La fonctionnalité « Démarrage rapide » est pratique car elle permet de démarrer Windows 10 plus rapidement.
Cependant, si Windows 10 est instable (par exemple si un pilote de périphérique est planté), arrêter Windows 10 puis rallumer le PC ne résoudra pas le problème. Comme Windows 10 enregistre l’état actuel du noyau et qu’il le restaure au lieu de tout réinitialiser, les problèmes persisteront.
Pour résoudre ce type de problème, vous devrez procéder à un arrêt complet du noyau pour être sûr que Windows réinitialise tout à partir de zéro.
Comment faire pour arrêter complètement Windows 10 alors ?
C’est ce que nous allons voir ! 😉
Méthode n°1 : avec la touche Maj (⇧)
Pour arrêter complètement Windows 10, maintenez enfoncé la touche Maj (⇧) de votre clavier puis cliquez sur le bouton Arrêter.
Le bouton Arrêter est accessible :
- Depuis le menu Démarrer.
- Sur l’écran de connexion.
- Sur l’écran « Sécurité de Windows » qui apparaît après avoir appuyé sur Ctrl + Alt + Suppr.
Méthode n°2 : avec l’option Redémarrer
Vous pouvez aussi et tout simplement cliquer sur le bouton Redémarrer depuis le menu Démarrer, l’écran de connexion ou l’écran « Sécurité de Windows » au lieu de choisir Arrêter.
Windows redémarre votre ordinateur, mais il effectue d’abord un arrêt complet sans sauvegarder l’état actuel du noyau.
Oui, l’option Redémarrer opère un arrêt plus complet que l’option Arrêter !
Méthode n°3 : avec l’invite de commandes
- Ouvrez l’invite de commandes.
- Entrez la commande suivante :
shutdown /s /f
- Windows 10 ferme immédiatement toutes les applications ouvertes sans vous inviter à enregistrer votre travail et éteint complètement le PC.
Méthode n°4 : en désactivant le Démarrage rapide
En désactivant le démarrage rapide, Windows 10 s’arrêtera complètement lorsque vous cliquerez sur le bouton Arrêter.
Pour savoir comment faire, suivez ce guide :