feigned

Désactiver le mode Avion sur Windows 11

Aujourd’hui, se connecter à Internet ou à d’autres appareils en utilisant les réseaux sans-fil est quelque chose de pratique et de courant. Si un jour tout semble désactivé, c’est que vous avez peut-être – par inadvertance – activé le mode Avion de Windows 11. Pour réactiver l’ensemble des communications, vous allez devoir désactiver ce mode Avion !

Activer le mode Avion signifie désactiver toutes communications sans-fil à savoir le Wi-Fi, le réseau cellulaire, le Bluetooth, le GPS ou encore le NFC (même si, avec Windows 11, vous avez la possibilité d’activer le Wi-Fi ou encore le Bluetooth de manière séparée lorsque le mode Avion est activé).

L’intérêt du mode Avion est multiple : économiser la batterie de son PC, arrêter les notifications envahissantes, ne plus être détectable ou atteignable par d’autres appareils, éviter des interférences… Cependant, il n’y a que très peu de chance que vous ayez besoin de l’utiliser en permanence.

C’est pourquoi, dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment désactiver le mode Avion de Windows 11 afin de profiter du Wi-Fi et des autres réseaux sans-fil. Nous vous monterons tout d’abord comment le désactiver grâce aux Paramètres puis en passant par la barre des tâches. Pour finir, nous utiliserons le Terminal Windows pour désactiver le mode Avion définitivement si vous n’en avez pas besoin.

Désactiver le mode Avion sur Windows 11

via les Paramètres

Pour désactiver le mode Avion de Windows 11, vous pouvez passer par les Paramètres :

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Réseau et Internet dans le menu de gauche.
  2. À la ligne Mode Avion, basculez l’interrupteur vers Désactivé.

via la barre des tâches

Si vous êtes amené à activer ou désactiver régulièrement le mode Avion, il sera plus agréable d’utiliser la barre des tâches :

  1. Cliquez sur l’icône Réseau dans la barre des tâches pour ouvrir les Paramètres rapides.
  2. Cliquez sur le bouton Mode Avion pour le désactiver.
    i Note : pour que le mode Avion soit désactivé, le bouton ne doit plus être en surbrillance.
Félicitations : c’est avec succès que vous savez désormais désactiver le mode Avion sur Windows 11 grâce aux Paramètres et, encore plus rapidement, avec la barre des tâches ! 👍

Désactiver définitivement le mode Avion sur Windows 11

Pour ne plus activer le mode Avion par erreur si vous ne l’utilisez jamais, vous pouvez désactiver définitivement le mode Avion sur Windows 11 grâce au Terminal :

  1. Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur.
  2. Saisissez exactement cette commande (ou effectuez un copier-coller) :
    SC CONFIG RmSvc START= DISABLED

  3. Appuyez sur la touche Entrée ⏎ pour valider.
  4. Redémarrez, au choix, l’Explorateur de fichiers, votre session utilisateur ou votre PC pour que la commande soit effective.
  5. Pour réactiver le mode Avion, saisissez cette commande :
    SC CONFIG RmSvc START= AUTO
Félicitations : vous avez brillamment désactivé totalement le mode Avion sur Windows 11 avec le Terminal Windows ! 👍

Liens utiles

554 utilisateurs actifs