Avec une ancienne version de Windows, vous ne bénéficiez ni des dernières fonctionnalités disponibles sur Windows 11, ni de sa nouvelle interface, et encore moins des dernières options de sécurité ! Voyons en détail pourquoi rester sur une version obsolète de Windows peut être problématique…
Les anciennes versions de Windows ne sont plus maintenues !
Microsoft maintient ses anciennes versions de Windows pendant une durée limitée. Cela signifie qu’à compter de la date de fin, vous ne bénéficiez plus des mises à jour de sécurité, et en cas de panne vous n’êtes pas éligible au support technique.
Les dates de fin de support de Windows, par version, sont les suivantes :
- ❌ Windows XP : 2014
- ❌ Windows Vista : 2017
- ❌ Windows 7 : 2020
- ❌ Windows 8.1 : 2023
- ❌ Windows 10 : 2025
Si vous avez acheté une licence Windows pour votre ordinateur, il y a de fortes chances que vous ayez droit à une mise à jour gratuite vers la version supérieure. Par exemple, tous les possesseurs d’une licence Windows 7, 8.1 ou 10 peuvent migrer gratuitement vers Windows 11.
Il existe quand même une astuce pour installer Windows 11 sur votre ordinateur, même s’il n’est pas compatible !
J’installe Windows 11 sur n’importe quel PC
Et dans le cas où vous auriez besoin d’acheter une nouvelle version, nous vous conseillons de vous tourner vers les licences Windows à 10 €. C’est pas cher et légal !
Conséquences si vous n’utilisez pas la dernière version de Windows
Comme les versions obsolètes de Windows ne sont plus maintenues, votre système d’exploitation est davantage sujet aux menaces numériques. Vous êtes donc plus vulnérable aux attaques.
Si l’impact d’une cyberattaque reste limité chez un particulier, elle peut interrompre tous les services sur une infrastructure réseau d’une entreprise. En plus d’être équipé d’un bon antivirus , il est essentiel de mettre à jour votre parc informatique pour limiter les risques !
Au moment où je vous écris, j’ai encore Windows 10 sur mon PC, car je n’ai pas pris le temps de migrer vers Windows 11. C’est quand même un comble pour la fille d’un ingénieur en informatique ! Même si j’ai encore un peu de temps, car la date de fin de support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025, c’est décidé : je migre !
L’autre inconvénient quand vous gardez une ancienne version de Windows, c’est l’incompatibilité des applications et des logiciels. Pour utiliser certaines de vos applications préférées, vous devrez migrer !
Vous l’avez compris, il n’est pas obligatoire de migrer vers la dernière version de Windows… Toutefois, pour garantir les performances de votre système d’exploitation, il est préconisé de déployer la solution la plus récente, dès que possible.
Et vous, êtes-vous convaincu et prêt à migrer vers Windows 11 ?