feigned

Créer un raccourci sur le Bureau de Windows

  • 12/09/18 : mise à jour de l'article (texte et images).

Ce tutoriel express vous explique comment créer un raccourci vers un logiciel, un fichier ou un dossier sur le Bureau de Windows. Deux méthodes différentes vous sont proposées : depuis l’Explorateur de fichiers ou directement depuis le Bureau.

Méthode n°1 : depuis l’Explorateur de fichiers

  1. Pour créer un raccourci…
    • vers un logiciel :
      1. Ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur la touche Win ❖.
      2. Entrez le nom du logiciel pour lequel vous souhaitez créer un raccourci.
      3. Faites un clic droit sur le logiciel et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier.
    • vers un fichier ou un dossier :
      1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers en appuyant sur Win ❖ + E.
      2. Dirigez-vous vers le dossier où se trouve le fichier pour lequel vous souhaitez créer un raccourci.
  2. Faites un clic droit sur le fichier pour lequel vous souhaitez créer un raccourci et sélectionnez Créer un raccourci.
  3. Sélectionnez le raccourci créé et coupez-le en appuyant sur Ctrl + X.
  4. Rendez-vous sur le Bureau de Windows en appuyant sur Win ❖ + D.
  5. Collez le raccourci en appuyant sur Ctrl + V.

Félicitations ! Vous avez correctement créer un raccourci vers un fichier, un dossier ou un logiciel sur le Bureau de Windows. 😉

Méthode n°2 : depuis le Bureau

  1. Rendez-vous sur le Bureau de Windows en appuyant sur Win ❖ + D.
  2. Cliquez droit sur une zone vide du Bureau puis sélectionnez Nouveau > Raccourci.
  3. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez l’élément (logiciel, fichier, dossier…) pour lequel vous souhaitez créer un raccourci sur le Bureau. Par exemple, pour créer un raccourci vers le logiciel Firefox, rendez-vous dans le dossier C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox et sélectionnez le fichier exécutable firefox.exe.
    Vous pouvez aussi créer un raccourci vers un site web en entrant l’adresse du site dans le champ Entrer l’emplacement de l’élément. Exemple : https://lecrabeinfo.net.
  4. Donnez un nom à votre raccourci et validez en cliquant sur Terminer.

Félicitations ! Vous avez correctement créer un raccourci vers un fichier, un dossier ou un logiciel sur le Bureau de Windows. 😉

6 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • typtop21

    Bonjour,
    Comment exporter un raccourci bureau sur une autre machine ?

  • raja

    Bravo et merci. C’est limpide. Et Windows 8 m’avait perdue en route sur ce coup-là.

  • Orpheu 48

    Bonjour les p’tits loups,

    Quelqu’un aurait-il une idée pour créer un raccourci sur un téléphone mobile winphone 8?

    Ca me semble encore plus fermé que Windows 8 sur PC.

    Le tout est de pouvoir ouvrir le menu de création du raccourci (qui, je suppose, prendra une fois créé l’allure d’une « tuile ».

    (tout ça pour pallier une insuffisance de W 8, Microsoft n’ayant même pas prévu une appli pour écouter la radio FM, d’où nécessité de passer par un site de radios du monde, dont je voudrais programmer l’adresse url dans un raccourci).

    Merci

    et salut bien.

    Orph

  • Pierre

    Bonjour et merci pour tout ça. Je me pose la question de comment faire un raccourci sur le bureau d’une application de type Metro (comme skype ou cut the rope par exemple). Vous le savez vous ?
    Merci.

    • LeCrabeInfo

      Salut Pierre,

      Je me suis renseigné et apparemment c’est assez compliqué à mettre en place !

      Il y a un gars sur superuser qui explique la marche à suivre pour créer un raccourci vers une application Modern UI ici : http://superuser.com/a/497213 Comme tu peux le voir, c’est pas si simple à faire.

      Sinon il y a Stardock qui propose un logiciel qui s’appelle ModerMix qui est payant (5$) et qui permet de lancer directement des applications Modern UI depuis le bureau : http://www.stardock.com/products/modernmix/index.asp

      Bizarre que Microsoft n’ait pas pensé à inclure cette possibilité…

356 utilisateurs actifs